Le magazine online
qui encourage et défie
les jeunes et les adultes!

Les CD, œuvre de foi: Témoignage

Tout au long de ses quarante-quatre ans d’existence, les Compagnons de Daniel (CD) ont voulu et ont dû s’appuyer sur Dieu et lui faire confiance pour son existence, compter sur sa provision pour ses finances et le salaire de son animateur. Même si nous étions souvent sur la corde raide, c’est un choix et un style de vie que nous ne regrettons nullement.

Il nous oblige à rester dépendants de Dieu, donc proches de lui, de l’interroger et de chercher sa face quand des difficultés surviennent. En fait, et contrairement à notre logique humaine qui aime pouvoir contrôler les choses, c’est une position très sécurisante; pourrions-nous dépendre d’un «patron» plus fiable, plus fidèle et bienveillant?

Dès le départ, la pensée de la création des CD, née d’un besoin observé, a été soumise à Dieu. Voici comment les choses se sont passées:
Claire-Lise de Benoît, évangéliste d’enfants à la LLB à Vennes s/Lausanne, dirige un camp de filles durant l’été 1971. C’est l’époque où la drogue, les joints en particulier, se banalise à la suite de la révolution de mai 68. A la suite d’une prévention contre les drogues dans ce camp, les filles demandent à pouvoir signer un engagement d’abstinence avant de quitter Vennes. Prise au dépourvu, Claire-Lise court chez Maurice Ray, alors secrétaire général de la LLB, pour rédiger un engagement qui tienne la route. A sa surprise, tout le camp voudra le signer.

Tout cela donne à réfléchir à Claire-Lise, qui ressent la nécessité de dresser un barrage à la progression des drogues parmi la jeunesse. Elle prie et soumet cette pensée à Dieu; s’il veut qu’elle commence une œuvre dans ce sens, il faut que Dieu lui fasse rencontrer quelqu’un qui a la même idée lors du premier congrès mondial d’évangélisation qui allait avoir lieu à Amsterdam à la fin de ce même été. Et c’est ce qui se passe! Elle y fait la connaissance d’un pasteur de Marseille, qui est travaillé par cette pensée. Les Compagnons de Daniel étaient nés.

Après une flambée en France qui ramène des milliers d’engagements et un départ plus lent et structuré en Suisse, le mouvement prend sa vitesse de croisière avec l’engagement par la foi d’un premier animateur, Marcel Geiser, qui se donnera corps et âme pour prévenir la jeunesse et l’encourager à marcher avec Jésus. Suivront d’autres animateurs pour de courtes périodes, jusqu’aux Kreis, engagés en 1982.

Stand EELG 2012Le comité CD, qui entoure et conduit le ministère de l’animateur (qui lui est redevable), a toujours été très ouvert aux nouveautés, cherchant avant tout la face de Dieu pour approuver telle ou telle nouvelle direction. Cela a été une grande bénédiction pour Alain et moi de pouvoir travailler dans ce contexte d’amitié, de confiance et de dépendance de Dieu.

Un domaine particulièrement chaud durant toutes ces années a été celui des finances. Les CD, petite œuvre qui ne reçoit pas de subventions (à l’exception de quelques années, avec une contribution de la dîme des alcools) et qui n’est soutenue régulièrement que par une église (la nôtre!), dépendent de la provision de Dieu au travers de dons individuels, ponctuels ou réguliers. Il nous est souvent arrivé de nous remettre en question en comité devant une situation financière très inquiétante. A plus d’une reprise, Dieu nous a montré de régler des différents ou des conflits entre nous. Cela fait, le robinet des finances se mettait à couler de nouveau.

La période de fin d’année était particulièrement difficile, mais nous avons toujours vu la fidélité et la bonté de Dieu se manifester après nos prières ardentes et confiantes au travers de dons plus importants, particulièrement ceux d’une fondation… qui semblait bien écouter Dieu pour le timing de ses dons!

Dieu a aussi toujours su nous encourager en nous montrant quelques fruits de notre travail pour lui (pas trop pour ne pas nous gonfler d’orgueil, mais suffisamment pour nous aider à persévérer dans les moments difficiles). Encore maintenant, il n’est pas rare que nous rencontrions un adulte qui nous raconte l’impact que nous avons eu dans sa vie lors d’un camp ou d’un passage délicat. Ces témoignages de la grâce de Dieu qui est passé par nous vers d’autres sont notre récompense!

Aujourd’hui, les CD ferment boutique! Eh oui, Dieu commence des œuvres et il les termine aussi… parce que nous avons aussi cherché sa face sur ce point durant trois ans avec le comité CD. N’est-il pas préférable de nous arrêter plutôt que de continuer sans lui? Dieu saura susciter de nouvelles œuvres, mieux adaptées et compétentes pour relever les défis de la jeunesse d’aujourd’hui, et dans des structures plus adéquates (le ministère CD s’est toujours trouvé un peu seul, alors que l’on travaille de plus en plus en équipe, ce qui est une bonne chose!). Nous lui faisons pleinement confiance, lui qui pourvoit si bien aux besoins divers et nombreux de son peuple. A lui soit toute la gloire!

«Or David, après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, […]» (Actes 13:36)

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique
Vous pouvez également faire une recherche par mot clé.
Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Book'1

Zique

DVD

Music News