Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

J’adore le chocolat…

- Tu sais quoi? J’adore le chocolat noir! C’est trop bon! Je prie le chocolat noir dès que je peux et j’écris des chants à sa gloire.

- Je te comprends! Moi, j’adore Lady Gaga. Elle est si fascinante et le boucher qui fait ses robes, il cartonne trop! On a fait un culte pour elle à l’Arena, on s’est éclatés!

Pouvons-nous utiliser le mot «adorer» à tout-va?

Si la discussion imaginée ci-dessus entre deux ados est légèrement caricaturée, le fond reste néanmoins bien réel. De nos jours, la plupart des mots ont été détournés de leur signification première par les jeunes. Nous ne disons plus: «Ce que tu as fait est bien», mais: «T’as cartonné.» Nous ne disons plus: «On s’amuse bien», mais: «On s’éclate.»

Je m’arrête sur ces deux exemples concrets, bien que la liste puisse considérablement s’allonger. Le mot «cartonner» définit le fait de «recouvrir d’une couche de carton». Quant au mot «éclater», il désigne «l’action d’exploser en projetant des fragments». Vous l’avez compris, les mots sont pris en otages par le vocabulaire des jeunes et détournés de leur sens, le but étant de communiquer sous une forme codée avec les jeunes de leur génération.

Le mot «adorer» est employé à toutes les sauces pour désigner quelqu’un ou quelque chose que nous aimons passionnément ou que nous avons plaisir à faire. Il fait partie des nombreuses victimes de ce détournement, et son sens courant n’est plus d’être «sous la protection», de «vouer sa vie», de «rendre un culte», d’«adresser des prières à son sujet d’adoration».

Nous lisons dans les dix commandants, entre autres passages bibliques, de ne pas adorer quelqu’un d’autre que Dieu. L’adoration n’est clairement bonne que lorsqu’elle lui est adressée. Il nous a créés pour son plaisir et nous pouvons l’adorer d’être sa créature qu’il aime au point de mourir sur une croix afin de rétablir la relation que nous avons brisée.

Les mots que nous utilisons ont un impact sur notre vie. Jésus dit: «Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur.» (Marc 7:15)

Alors à la question: «Pouvons-nous utiliser le mot «adorer» à tout-va?», je vous laisse le soin de trouver la réponse en vérifiant que, lorsque vous direz par exemple: «J’adore ce chocolat», vous comptiez lui rendre un culte et lui soumettre votre vie tout entière…

Juan Millan

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique