Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La prophétie, pourquoi et comment?

Apocalypse 1:15: «… ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, et sa voix était comme la voix des grandes eaux.» Dans ce passage, l’apôtre Jean entend la voix de Dieu, la voix de Jésus glorifié, assis dans sa gloire céleste. Genèse 1:3: «Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.» Quand Dieu a parlé, le monde a été créé. J’ai une théorie sur la voix de Dieu, que ces versets m’inspire. Je crois que Dieu parle tout le temps. C’est par sa voix que le monde a été créé et c’est sa parole qui le maintient et le soutient. Il doit donc parler en permanence à chaque nation, dans chaque situation, à tout le monde.

La prophétie dans l’Ancien et le Nouveau Testament (AT et NT)

Au fait, qu’est-ce que la prophétie? C’est le fait de «parler» les mots de Dieu, bien sûr, mais c’est aussi écouter ce que Dieu dit. C’est se brancher sur la longueur d’onde de Dieu, recevoir ses impulsions concernant une situation ou une personne. Les prophètes de l’AT étaient appelés à parler «les véritables mots de Dieu». Est-ce toujours le cas pour les prophètes d’aujourd’hui? Je crois que tant les prophètes de l’AT que les apôtres du NT étaient revêtus d’une autorité spéciale pour parler et écrire «les mots véritables de Dieu». Le don de prophétie présenté dans 1 Corinthiens 14 se résume simplement à dire dans une langue humaine ce que Dieu nous dit dans nos pensées. 1 Corinthiens 13:9 le confirme: «… c’est partiellement que nous prophétisons.» Il y a donc une différence entre les paroles de Dieu qui sont contenues dans la Bible et celles des prophètes du NT qui doivent être interprétées. C’est d’ailleurs ce que dit 1 Corinthiens 14:29: «Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent.» La prophétie de l’AT diffère de celle du NT par son autorité. Leurs styles peuvent cependant être semblables. Les prophètes de l’AT utilisaient des symboles, des chants et des exhortations. Ils avaient des visions et recevaient des paroles claires. Nous pouvons retrouver toutes ces choses dans la prophétie du NT et dans celle d’aujourd’hui.

La prophétie aujourd’hui

Aucune prophétie ne devrait être abordée de la même façon que la Bible. La Bible, c’est les paroles infaillibles de Dieu. Aucune autre parole ne peut prendre cette place. Je crois cependant que certaines personnes ont un don prophétique qui leur permet parfois de dire les mots de Dieu avec cent pour cent d’exactitude. Mais attention! C’est très rare. La plupart du temps, Dieu nous transmet des pensées que nous communiquons avec nos propres mots, ayant vu «au moyen d’un miroir, d’une manière confuse» (1 Corinthiens 13:12). Les mots de Dieu et les mots humains se mélangent donc. Ceux de Dieu peuvent représenter dix à quatre-vingt-dix pour cent de ce qui est dit, ce qui détermine la qualité prophétique de la parole (voir le graphique ci-dessous).

Les niveaux de la prophétie

Je crois que tous les dons spirituels donnés à l’Eglise sont pour tous les croyants, afin que nous puissions agir comme Jésus. Chaque chrétien a la capacité de prophétiser. Nous ne sommes pas «propriétaires» de ces dons, nous les recevons quand nous en avons besoin, mais nous pouvons grandir dans ces dons. Tous les croyants peuvent opérer au niveau I et, dans l’exercice du ministère, aussi au niveau II (nous avons parfois besoin du point de vue de Dieu dans un temps de prière ou devant un problème pastoral). Les niveaux III et IV se vivent assez rarement et il est inutile de trop focaliser sur eux.

Juger (ou tester) la prophétie

Que la prophétie soit forte ou faible, il faut toujours la juger, la tester (1 Corinthiens 14:29). 1 Thessaloniciens 5:20-21 nous encourage à «examiner toutes choses». Nous devons aussi être sensibles et utiliser notre bon sens. 

  • Si une prophétie est conforme à la Bible, encourageante et cohérente au vu de la situation, je l’accepterai.
  • Si elle donne une direction qui confirme celle que nous prenons, tant mieux.
  • Si elle donne une direction différente de celle que nous prenons, je demanderai au prophète de ne pas parler en public, mais de la soumettre par écrit à l’équipe des dirigeants de l’église.
  • Si elle n’est pas conforme à la Bible, je demanderai au prophète de se taire. J’expliquerai en quoi consiste l’erreur du prophète aux personnes présentes, afin d’éviter la confusion. Enfin, j’en parlerai avec le prophète après la réunion pour comprendre ce qui s’est passé.
  • Si la prophétie est une critique, je demanderai de nouveau au prophète de se taire et de soumettre sa prophétie par écrit à l’équipe des dirigeants de l’église. Je rappellerai à l’église qu’en général la prophétie vise à encourager et que c’est pourquoi je l’ai arrêtée.

Encourager la prophétie

Paul avait une haute estime de la prophétie. Dans 1 Corinthiens 14:1, il nous est dit «d’aspirer aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie». Paul nous dit au v. 3 qu’il est mieux de prophétiser que de parler en langues. La prophétie est un don merveilleux. Dieu nous parle à travers elle. Les Corinthiens ne savaient pas bien gérer les dons prophétiques, mais Paul ne leur a pas dit de cesser de les utiliser. Il voulait qu’ils aspirent à la prophétie. Comment développe-t-on le prophétique? 

  • Nous devons enseigner les principes de la prophétie à l’église.
  • Encourager une foi «expectative»: Rappeler que Dieu désire que les chrétiens utilisent la prophétie en étant disponibles pour recevoir des paroles de Dieu, spécialement durant la prière et l’adoration.
  • Ramener la prophétie dans la vie de l’église: se souvenir du rôle qu’a joué la prophétie dans notre passé et notre présent. Quand nous prenons des décisions, nous nous attendons à ce que Dieu parle et nous encourageons son peuple à partager ce qu’il leur dit.

Développer le caractère

Il est important de se souvenir que la prophétie, comme tous les dons, demeure un… don. Nous ne pouvons pas l’acheter ou le mériter. Le don de prophétie ne récompense pas un bon comportement. Le caractère et les dons ne sont pas liés. Cette vérité peut être difficile à accepter. Nous pourrions nous attendre que celui qui jouit d’un don prophétique sérieux ait une attitude sanctifiée et une foi mature, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cependant, Romains 12:6 nous dit de prophétiser «en accord avec la foi». Notre foi grandit quand nous passons du temps avec Jésus. Nous devons entendre Dieu pour prophétiser. Plus nous passons du temps avec Dieu, plus nous entendrons ce qu’il dit, il sera à l’œuvre dans notre vie et notre caractère. Le péché sera balayé par sa présence et nous refléterons sa gloire. Je m’attends donc à ce qu’un prophète ait une foi mature, mais ce n’est pas cette foi qui libère le don de prophétie. Si je rencontre un prophète peu mature dans la foi et vivant une vie peu sainte, je lui demanderai de cesser de prophétiser. Si je devais évaluer un prophète, je rechercherais chez lui la passion et l’amour pour Jésus, une vie sainte et un respect pour la Bible. Il faudrait aussi qu’il vive les vérités de la parole de Dieu. Il est juste d’évaluer ces choses. Dans Matthieu 7:15-20, il nous est dit de reconnaître les gens à leurs fruits. Au v. 21-23, il nous est même dit que «beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? […] Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus: retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité». Ainsi, une foi mature est plus importante que le don de prophétie. Un prophète doit donc: 

  • avoir reçu ce don, révéler la puissance de Dieu et recevoir sa révélation
  • porter de bons fruits, avoir de la maturité et un caractère chrétien
  • avoir de la sagesse, comprendre ce que Dieu fait et pour quoi

Recevoir la prophétie

Nous avons abordé la nature de la prophétie et du prophète. Parlons maintenant de recevoir la prophétie de la part d’un prophète. Recevoir une révélation concernant une situation ne pourvoit pas nécessairement à la puissance pour changer cette situation. La révélation n’est pas complète en elle-même. Trois aspects de la prophétie doivent être compris: 

  1. La révélation: parole, vision ou rêve que Dieu donne à quelqu’un.
  2. L’interprétation: comment découvrir le sens de la révélation avec l’aide des autres et de la Bible.
  3. L’application: comment mettre en application la révélation ou comment réagir face à celle-ci.

Souvent, le prophète donne la révélation et il est tenté de donner une interprétation et des moyens d’appliquer la révélation. Dieu veut que l’église opère comme un corps et la prophétie, quand elle est utilisée correctement, permet l’exercice de différents dons et personnes. Si vous prophétisez, vous devez accepter que vous vous tromperez parfois, car nous opérons selon le modèle du NT. Mais j’aime cela. J’aime le fait que ma vie chrétienne se fonde sur des pas de foi, dépendants de la grâce de Dieu. Cela me rend vulnérable et humble dans le royaume de Dieu.

Simon Rennie, pasteur (GB) - traduit par Mark Ritchie

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique