Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

TCHAAP... une tribu nomade chrétienne

A l’exemple de Jésus et de ses disciples, nous voulons être une communauté de Jesus Freaks (passionné(e)s de Jésus) qui vit sa foi en marge de notre société. A cet effet, nous renonçons à une vie conforme à notre société de consommation pour vivre dans la simplicité d’une vie de nomade. Nous choisissons, comme mode d’habitation, des camions et des bus aménagés et nous voulons être là où les gens sont: festivals, squats, écovillages, espaces publics, petits travaux saisonniers…

Comme Jésus, nous voulons être solidaires et à l’écoute des exclu(e)s, des exploité(e)s, des anonymes, des étranger(ère)s et leur partager l’Evangile de libération. Nous voulons rejeter tout esprit sectaire et nous relier à l’ensemble des spiritualités chrétiennes en reconnaissant comme frères et sœurs tout catholique, protestant, évangélique, orthodoxe, «sans église», en recherche de vérité… qui aime Jésus et son Evangile.

Pour l’instant, nous sommes un couple, partis en été 2006 de Haute-Savoie (France), dans une camionnette aménagée, en vivant par la foi après avoir fini nos formations (infirmière pour Marie et conseiller principal en éducation pour Alexandre). Nous avons rencontré l’association chrétienne Agabus qui avait une vision similaire à la nôtre et nous les avons rejoints depuis. Nous avons parcouru différents festivals français, les Rockailles en Haute-Savoie, un festival de musique folklorique à Saint-Chartier (centre de la France) avec un camp Agabus, Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône, un festival contre le nucléaire à Bure (Marne) et pour finir un rassemblement au squat des tanneries à Dijon.

Tribu nomade 8Nous sommes aussi allés en Allemagne pour rencontrer notre famille Jesus Freaks, qui organise Freakstock, plus gros festival chrétien alternatif européen. Après avoir rencontré un groupe d’Allemands ayant la même vision, nous avons organisé avec eux deux concerts hardcore dans des squats de l’ex-Allemagne de l’Est. Entre septembre et mai, nous avons suivi des cours à l’école biblique de Kolding (Danemark) et à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier (France); cet été, nous avons recommencé à bouger (festival de Saint-Chartier avec Agabus et 24-7 Prière, Chalon dans la rue et festival Kiss’balade en Savoie).

Nous vivons maintenant notre projet toute l’année en habitant dans le camion aménagé d’Agabus. Nous passons l’hiver dans une communauté de Jesus People d’une soixantaine de personnes qui pratique l’accueil et l’Evangile au quotidien, la communauté de la Celle, dans les Cévennes (France). Ensuite nous nous rendrons de lieu en lieu pour rencontrer et aimer nos prochains. Alexandre a vingt-neuf ans, il vient d’un milieu rock alternatif, black métal et il s’est engagé à la suite de Christ à vingt et un ans, après avoir compris que Jésus était du côté des paumés et des enragés. Marie a vingt-trois ans, elle est tombée dans un bon bain d’amour depuis toute petite et a vite choisi de tout donner pour suivre le meilleur Patron. Tout deux, nous sommes sensibles à rechercher des formes de société fondées sur d’autres valeurs que le pouvoir et le matérialisme.

Nous nous sommes investis dans différentes associations chrétiennes (responsabilité d’un groupe de jeunes, Jesus Freaks d’Allemagne, Jeunesse pour Christ, Communauté du Chemin Neuf (Taizé) et altermondialistes (accueil d’urgence, agriculture solidaire).
Le projet TCHAAP (tribu chrétienne hétéroclite altermondialiste autogérée de prière) est né d’une prière et d’une question: «Comment Jésus vivrait-il à notre époque, dans notre société?» Si tu te poses aussi cette question, contacte-nous! Notre blog: http://www.jesusfreaks.fr

Alexandre Sokolovitch

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique