Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Bannières: témoignage

J’ai la chance de faire partie d’une église où les bannières sont couramment utilisées. Il y en a une trentaine près de la scène et chacun peut librement aller en prendre une ou deux durant la louange. J’ai toujours été touché et interpellé de voir les gens manier ces bannières et je sentais qu’il y avait là quelque chose d’important à (re)découvrir.

laurent-taverney137Il y a trois ans, au cours d’un moment de louange, le Seigneur m’a simplement encouragé à me lever et à en prendre deux. J’ai obéi, je suis allé les chercher et j’ai commencé à les manier. J’ai été profondément visité par l’Esprit et remué dans tout mon être sans forcément comprendre tout ce qui se passait en moi.

Peu après, David Stanfield, d’Australie, reconnu comme l’un des leaders dans le domaine des bannières, est venu à Lausanne pour un séminaire. J’y ai assisté et y ai reçu des confirmations de ce que je vivais simplement depuis plusieurs mois durant les cultes. David nous a rappelé à quel point la bannière est quelque chose de biblique. Il s’agit d’un signe d’appartenance. Toutes les armées du monde ont toujours marché sous leur bannière. Les supporters de foot ne hurlent-ils pas en agitant la bannière de leur club, sans gêne ni honte? N’allons-nous pas, en tant que chrétiens, sortir également nos bannières pour montrer que nous sommes fiers d’appartenir à Jésus-Christ ? J’ai été vraiment interpellé quand David nous a rappelé, à nous autres Suisses, qu’il y a quelques siècles notre peuple était connu dans toute l’Europe pour être des mercenaires efficaces et redoutés. Quand les chrétiens de Suisse vont-ils de nouveau entrer dans leur appel en tant que nation? David a cette conviction sur son cœur que la Suisse a un rôle clé à jouer en tant qu’exemple pour le monde dans le domaine des bannières, notamment par notre côté ordonné et combatif. Cela change des discours sur la neutralité! Ces propos me motivent à chercher toujours plus la face de Dieu et son projet pour nous!

Plus personnellement, ce que j’ai pu expérimenter est le côté prophétique lié aux bannières, ainsi que la dimension du combat spirituel et de la proclamation. Les bannières ne sont pas le dernier truc à la mode parmi les chrétiens. Je pense que le Seigneur nous conduit à (re)découvrir son projet pour son peuple dans ce domaine-là. Ce n’est pas le bout de tissu qui a du pouvoir, c’est clair, mais c’est un signe, un symbole, comme le Seigneur en a donné d’autres tels que le pain, le vin, l’huile ou l’imposition des mains. Les bannières sont également un excellent moyen de développer sa créativité, ses dons artistiques et son expressivité! J’ai vécu des moments extraordinaires de guérison non pas grâce aux bannières, mais grâce au Seigneur par le biais des bannières. Une visitation particulière de l’Esprit m’a touché dans mon identité, dans ma masculinité, me donnant l’envie de prendre davantage ma place en tant qu’homme dans ma famille, dans mon église et dans la société.

Laurent Taverney

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique