Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le ministère? et moi… je commence où?

Tu désires servir Dieu, mais tu ne sais pas où, ni comment, avec quoi, par où commencer… Un ministère te semble peut-être très désirable, ou au contraire méprisable. Comment appréhender ta vie, entrer dans ta destinée et dans les projets de Dieu pour toi ? Tu y verras peut-être un peu plus clair à la lecture de cet article.

Le ministère est souvent considéré comme la plus haute marche du podium de la sainteté, ainsi qu’un moyen d’être vu et reconnu. Tu as sûrement déjà entendu  ce genre de phrases: “J’aspire à un ministère de pasteur” ou “J’ai un appel de prophète”.  Le plus souvent, un véritable appel est doublé d’un désir inconscient de reconnaissance. Il s’agit donc de sonder notre cœur pour y découvrir nos motivations profondes. Parfois tu t’imagines être une star de la chanson ou du cinéma, ou alors un grand évangéliste avec des milliers de conversions. Il se peut même que tu en rêves pour réellement glorifier Christ. Cependant la réalité est là : tu ne te sens pas à la hauteur, tes talents sont ailleurs, tu ne les connais même pas ou tu n’es pas sûr de ton appel. Tu te demandes en fait de quelle manière tu pourrais servir Dieu.

La parabole des talents devrait t’aider à y voir plus clair: un homme part en voyage et offre cinq talents (pièces d’argent) à l’un de ces serviteurs, deux à un autre et un au dernier, à chacun selon ses capacités. A son retour, ce maître leur demande des comptes; le premier, ayant fait fructifier ses cinq talents, en rapporte dix, le second de même en ramène quatre. Le dernier lui rend sa pièce, qu’il avait cachée et dont il n’avait rien fait. Ce serviteur fut chassé et puni (Matthieu 25:11-30). Que peut-on en dire?

Tous, nous avons reçu de Dieu des talents (des dons) et il s’attend à ce que nous les développions et les mettions à son service. L’important n’est pas le nombre ou la grandeur des dons, mais bien ce que nous en faisons. Quels sont tes dons et tes passions? Où te sens-tu à l’aise et qu’as-tu déjà mis en oeuvre pour Dieu? Quels sont tes rêves ? Voici quelques bonnes questions sur lesquelles plancher. Ne recherche ni la gloire ni à être vu ou reconnu, c’est très piégeant. Mais cherche comment tu peux utiliser tes dons pour son royaume (que ce soit à côté d’un travail séculier ou dans un ministère), demande-lui en vue de quoi il t’a fait et travailles-y!

Voilà le secret : faire ce que Jésus désire que tu fasses. C’est là que tu porteras les plus nombreux et les meilleurs fruits. Ne te décourage pas, car il faudra du temps, et c’est dans une relation intime et régulière avec Dieu que tu y parviendras. Pour commencer, ne cherche pas midi à quatorze heure ; mets en action tes capacités actuelles, développes-les et affines-les. “Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le…” Ecclésiaste 9:10

Voici ce que dit à ce sujet l’abbé Pierre : «Ma vie semble avoir une cohésion, comme si j’avais suivi un programme. Cela ne s’est pas passé ainsi. Ma vie a été un enchaînements de faits imprévisibles, souvent anodins, mais auxquels je ne me suis pas dérobé. Si on m’avait dit : fais un plan pour tirer du pétrin 4000 types en France. Ou lance un mouvement qui puisse rayonner dans trente pays dans le monde, j’aurais baissé les bras. Tout a commencé par la rencontre avec un homme, un ancien bagnard qui voulait se suicider. Je lui ai dit, à moitié sérieux : Si tu veux te tuer, rien ne te retient. Mais avant, viens me donner un coup de main. Emmaüs est né de là.»

Yann Roulet

 

 

 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique