Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le réveil: trois facettes

Plutôt que de tenter d'écrire une fois encore la chronique de l'un ou l'autre de ces moments particuliers où les cieux sont ouverts au dessus d'une ville, d'une région ou d'un pays, nous allons simplement présenter trois extraits. Chacun de ces trois tableaux a été écrit à une époque différente et dans un milieu différent, mais tous trois nous parlent de ces temps si spéciaux.

Le premier, qui se situe au Pays de Galles au début du siècle, nous dévoile les racines profondes d'un temps de réveil, bien avant que celui-ci n'éclate au grand jour. Le second, écrit par Charles Finney aux USA à la fin du siècle dernier, nous présente l'effet d'un réveil sur les membres du corps de Christ, puisque c'est Son Eglise que Jésus réveille en premier. Le troisième, enfin, est contemporain et situé en Argentine. Il s'agit d'une véritable "stratégie de réveil" destinée à atteindre une ville entière.

Seth Joshua: "Donne-moi le Pays de Galles".

Le Pays de Galles a connu dans les années 1904-1905 un réveil extraordinaire. Parmi les acteurs principaux, Evan Roberts. Peter, le fils de Sem Joshua, nous raconte un événement qui marquera son enfance... et tout le Pays de Galles par la suite.

Alors qu'il (Seth Joshua) s'approchait, j'étais effrayé à l'entendre pleurer (quelque chose que je pensais que mon père ne faisait jamais). Alors qu'il passait devant moi, il disait, "S'il te plaît, Dieu, donne moi le Pays de Galles", et continuait à répéter cela aussi longtemps que je pouvais l'entendre. Plus tard, je courus à la maison et, alors que je devais expliquer à maman pourquoi j'avais manqué l'école, je lui demandai ce qui n'allait pas avec papa. Je lui dis que je l'avais entendu pleurer en disant "Donne moi le Pays de Galles". Elle passa la main dans mes cheveux et dit, "Tu comprendras un jour". Dieu n'a jamais donné le Pays de Galles à mon père, même s'Il lui a donné beaucoup d'âmes, mais un jour, alors qu'il prêchait, après avoir fait un appel, Evan Roberts fut le seul à répondre et à placer sa foi dans son Sauveur. Dieu n'a jamais donné le Pays de Galles à mon père, mais Il a donné le Pays de Galles à Evan Roberts.

Brynmor P. Jones, Voices from the Welsh Revival 1904-1905, p. 16

Charles Finney: "Un réveil n'est pas un miracle"

Charles Finney est un américain qui vécut au 19ème siècle. Il fut un véritable pyromane, répandant le feu du réveil partout où il allait.

Un réveil n'est autre chose qu'un retour à l'obéissance envers Dieu. Il en est comme d'un pêcheur qui se convertit; le premier pas est une vraie repentance, un brisement de coeur qui nous jette dans la poussière devant Dieu, avec une profonde humilité et l'abandon du péché. [...]

Mais quand ils (les chrétiens) entrent dans un réveil, ils ne voient plus "les hommes marcher comme des arbres"; toutes choses leur apparaissent dans cette vive lumière qui renouvelle l'amour de Dieu dans leur coeur. Ceci les portera à travailler avec zèle pour amener d'autres âmes à Dieu. Ils s'affligent de ce que les hommes n'aiment pas Dieu, alors qu'ils L'aiment tellement. Ils insistent avec tendresse auprès de ceux qui les entourent pour les persuader de donner leur coeur à Dieu. C'est ainsi que leur amour pour les hommes se ranime. Ils sont remplis d'un amour ardent pour les âmes. Ils soupirent après le salut du monde entier. Ils sont en agonie pour tels ou tels individus, amis, parents, ennemis, qu'ils voudraient voir sauvés. Non seulement ils les pressent de donner leur coeur à Dieu, mais ils les portent à Dieu dans les bras de la foi, et, avec grands cris et larmes, ils supplient Dieu d'avoir pitié d'eux et de sauver leur âme des flammes éternelles.

Charles Finney, Les Réveils Religieux, pp. 5-6

Edgardo Silvoso: le "Plan Resistencia".

La ville de Resistencia (Argentine) a été le laboratoire des principes mis en place par Edgardo Silvoso et son équipe pour atteindre une ville entière pour Christ. Depuis, ces principes ont été appliqués avec succès dans le monde entier.

Dans son essence, le "plan Resistencia" était l'application des instructions de Paul à Timothée telles qu'on les trouve dans 1 Timothée 2:1-8: l'Eglise prie de manière constante et systématique pour chaque habitant de la ville - plus particulièrement pour ceux qui sont en position d'autorité - avec l'intention claire de les voir tous sauvés. Cela doit être fait avec des mains pures, c'est pourquoi il est nécessaire que l'Eglise se défasse de ses dissensions et de ses divisions. Nous devions le faire en suivant les grandes lignes tracées par Paul dans le livre des Ephésiens, où l'Eglise est exhortée à restaurer l'unité en faisant face aux oppositions ethniques, ecclésiales, entre ministères, conjugales, dans la famille et au travail, avant de s'attaquer "aux esprits méchants dans les lieux célestes" (Eph. 6:12).

Edgardo Silvoso, Que tous soient sauvés, p. 44

Conclusion

Jamais nous ne pourrons mettre Dieu en boîte et Lui commander un réveil. Il est et reste souverain. Si nous désirons ardemment ces temps où Son royaume avance à pas de géants, Lui les désire plus encore que nous. Si nous ne sommes pas en position de décider si un réveil va avoir lieu ou pas, nous pouvons rendre le terrain favorable en ouvrant nos coeurs à Son action en nous et au travers de nous. J'espère que ces trois extraits nous encourageront à marcher sur ce chemin...

Joël Cornuz

 

 

 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique