Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Un service pour les familles et les ados

Interview de Céline Brocard, accompagnatrice familiale

Chaback: Céline, peux-tu te présenter en deux mots?

Céline: Je suis mariée depuis quatorze ans, j’ai trois enfants âgés de 3 à 8 ans et j’habite le Gros-de-Vaud. J’ai accompli des études de pédagogie curative clinique à l’Université de Fribourg, à la suite de quoi j’ai travaillé trois ans dans un foyer pour adolescents comme éducatrice. J’ai arrêté avec l’arrivée de mes enfants pour prendre soin d’eux et je me suis investie à AntiZone, programme de prévention sociale pour ados. Dernièrement, j’ai suivi une formation complémentaire en coaching.

Ch.: … et tu as démarré un service aux familles! De quoi s’agit-il?

Céline: Mon but est d’offrir un soutien et un accompagnement aux familles. Plus spécifiquement, je vise:

  • Les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants ou leurs ados, qui se sentent dépassés, qui ont besoin de recul, d’un vis-à-vis ou d’un coup de pouce.
  • Les ados ou les jeunes adultes qui ont besoin d’un soutien dans ce qu’ils vivent au niveau relationnel, familial ou au travail. Ils vivent souvent au jour le jour et ont de la peine à se projeter dans l’avenir, à penser à long terme. Cet accompagnement leur permet de se poser la question de ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie.
  • Les couples qui vont devenir parents et souhaitent prendre le temps de s’y préparer, de réfléchir et de penser à une ligne éducative commune.

Ch.: Pratiquement, comment cela se passe-t-il?

Céline: Les gens prennent contact par le bouche à oreille ou par mon site et viennent chez moi. Lors de la première rencontre, nous voyons si je peux les accompagner ou s’ils ont besoin d’une aide plus spécialisée (thérapie ou autre). Nous fixons des objectifs et eux décident de la fréquence et du nombre de rencontres. Par la suite, nous faisons chaque fois un bilan et fixons de nouveaux objectifs à atteindre pour le rendez-vous suivant.

Je suis très attentive à ne pas créer de dépendance vis-à-vis de ce coaching. Mon but est qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils soient encouragés par rapport à leurs capacités, aux progrès qu’ils peuvent mesurer avec les objectifs qu’ils se donnent. Il faut préciser qu’ils ne me suivent pas là où je veux, mais que je les soutiens et leur donne les outils nécessaires pour qu’ils progressent et réussissent dans ce qu’ils souhaitent. C’est vraiment une approche proactive.

Ch.: Quelle est ta motivation?

Céline: Je suis passionnée par les ados et par l’éducation. L’adolescence est une étape importante. C’est la première crise existentielle à laquelle est confronté l’individu. Pour moi, crise est synonyme de croissance pour autant qu’elle soit bien appréhendée; quand nous sommes en crise, nous sommes en mouvement. Je crois que c’est ce que j’aime dans cette tranche d’âge. Je constate aussi que les familles ne sont guère encouragées dans notre société stressée. Les parents ont besoin d’être compris, d’avoir un lieu pour souffler, pour prendre du recul et pour recevoir quelques outils. Nous attendons la grosse crise (souvent à l’adolescence) alors qu’il faudrait prendre le temps de réfléchir à l’éducation de nos enfants quand ils sont petits, afin de mettre en place rapidement de bons réflexes. Le métier de parents est dur, il n’a ni horaires, ni vacances, ni salaire, ni reconnaissance. C’est pourquoi j’ai réfléchi à ce lieu, afin qu’ils aient un endroit paisible où ils peuvent trouver écoute, réconfort et encouragements, loin des jugements.

Ch.: Tu es chrétienne engagée; dans quelle mesure ta foi transparaît-elle dans ta pratique?

Céline: J’essaie d’offrir un service qui correspond à mes clients. La première fois, je leur demande de remplir un questionnaire avec toutes leurs coordonnées et je leur pose la question de leur confession et s’ils sont pratiquants. Par la suite, la personne dirige l’entretien suivant ce qu’elle apporte; je pose des questions qui vont l’aider à s’orienter, mais je ne parle pas de foi si rien n’a été mentionné dans ce sens par elle. Bien sûr, si un client est chrétien et veut savoir ce que la Bible enseigne sur un point ou un autre, ou s’il désire la prière, j’entre en matière. J’espère que Dieu transparaît dans ce que je suis, même si je suis discrète sur le plan verbal. Par ailleurs, je prie pour mes clients.

Ch.: Qui peut te contacter et comment?

Céline: Principalement les parents et les ados/jeunes adultes (pour les ados de moins de 18 ans, je vois une première fois les parents avec leur ado, puis nous décidons ensemble comment nous poursuivons). Ils peuvent me contacter par tél.: 078 776 71 82, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par mon site: www.r-source.ch. J’aimerais préciser que ce dernier contient plein de ressources pour les parents: des livres et des articles de presse intéressants, des liens vers d’autres sites, par exemple www.bebe-bebe.ch où j’écris des articles.

Ch.: Et combien cela coûte-t-il?

Céline: Le prix est de 90.– francs par séance d’une heure. Et je fais un prix sympa pour les étudiants qui ne gagnent pas encore leur vie (60.– francs par heure).

Ch.: Merci, Céline!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique