Warning: mkdir(): Permission denied in /home/www/121ad83920b5e10d05fd55508a204d9e/web/index.php(1) : eval()'d code(164) : eval()'d code on line 241
"Jackass": La débile-mania est en marche! - Chaback
Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

"Jackass": La débile-mania est en marche!

Après le succès de la série télévisée diffusée sur MTV (chaîne musicale câblée), les Jackass sont passés au grand écran. Leur film a été un des grands succès du box-office à sa sortie aux USA, en 2002. Sur leurs traces, Michaël Youn – ex-présentateur provoc de M6 – sort sur les écrans avec sa bande "Les 11 Commandements" , un enchaînement de défis absurdes. Michaël Youn nous dit à ce propos: "Il fallait respecter les commandements du dieu de la blague qui, pour sauver le monde de la morosité, ne peut faire appel qu’à nous. Nous ne voulions pas le décevoir".

Ces sketchs, tournés pour la plupart en caméra cachée, n’ont pas été sans risques. Michaël Youn: "J’ai eu deux côtes cassées. Il y a également eu deux entorses, deux épanchements de synovie, un tympan percé, un nez cassé, une voiture ruinée, une quinzaine de vomis, trois évanouissements… Je suis prêt à souffrir le martyr pour un bon rire!"

Malheureusement ils font des émules, et aujourd’hui en Occident (USA, France, Suisse…), toute une génération est sur les traces de Jackass et de Michaël Youn. Ils ont entre 15 et 25 ans, ils forment des groupes aux noms évocateurs:  Bad-Monkeys, Pat’Cul, QI - Négatif… et ils se lancent les défis les plus stupides: manger des croquettes pour chats, boire 7 litres de bière en moins d’une heure, dévaler une pente en chariot de supermarché, se jeter d’une voiture à 60 km/ h. dans des buissons…

Ces centaines de groupes ont en commun, en plus de leurs performances débilo-sportives, de disposer de leur propre site Internet, sur lesquels ils diffusent photos et vidéos de leurs exploits. Voilà de quoi engendrer de nouvelles vocations!… Il est intéressant de relever que suite à plusieurs morts dues à des accidents engendrés par ces émissions, MTV – USA a supprimé de ses programmes Jackass et Dirty Sanchez. Mais malheureusement le phénomène est en marche!

Petit historique du phénomène.

La légende débute en 1996 avec Johnny Knoxville. Ce skater écrit un article sur l’autodéfense et a l’idée de tester sur lui bombes lacrymogènes et autres décharges électriques. Il vend le sujet au magazine de skate Big Brother qui l’embauche pour filmer d’autres essais. Il rencontre alors Bam Margera qui travaillait déjà sur un projet similaire, CKY (les lettres centrales de "fuck you"). Ensemble, ils commencent les fameuses courses en chariots de supermarché. Jackass était né!

La chaîne MTV produit la série durant trois saisons. Dans l’équipe on remarque déjà des leaders: Chris Raab et Steve-O qui se baladent souvent nus et s’amusent régulièrement à sauter dans de la bouse d’éléphant. Lors de sa sortie en 2002 aux Etats-Unis, le long métrage Jackass cartonne au box-office… malgré un budget d’environ 4 millions de dollars et un scénario très faible: les Jackass essaient d’ingurgiter cinquante œufs durs en une heure, organisent un match de rugby au milieu d’une route nationale, s’agrafent les testicules, etc.

Un drame interrompt le succès: à Boston, un enfant se brûle au troisième degré en voulant plagier un sketch au cours duquel un des Jackass, déguisé en saucisse, s’allonge sur un barbecue… "Toutes les scènes de Jackass sont préparées avec des cascadeurs et nous prévenons les téléspectateurs de ne pas reproduire les acrobaties de l’émission", nous avertit un générique avant l’émission. Aujourd’hui, MTV – Europe, diffuse en plus de Jackass, un nouveau show de ce genre, mais bien plus saignant et sado-maso, il s’agit de Dirty Sanchez!

Alain Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique