Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Influencé… de toute façon, mais par qui?

Avec la libération des mœurs, le renversement des valeurs et l’influence de la pub, des magazines, des cours d’école, des livres ou des films, la sexualité semble se banaliser de plus en plus, jusqu’à devenir une affaire publique, de quoi en perdre son latin! Cette surabondance paraît si normale aujourd’hui que cela devient confus; nous peinons parfois à démêler nos convictions de la pensée ambiante, nous ne savons plus comment agir.

Quoi, tu ne l’as pas encore fait?

Aujourd’hui, la norme est de vivre avec son/sa partenaire en dehors du ou avant le mariage. Il semble important d’avoir des expériences avant; ceux qui ne se mettent pas en ménage avant de se marier sont vus comme des inconscients. Mais les valeurs de la société ont souvent changé selon les époques!
«Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle», dit Paul dans Romains 12:2. Conseil très pertinent aujourd’hui, même s’il a été écrit il y a deux mille ans! Nous avons tout à gagner à faire de la Bible notre référence pour la vie; elle ne change pas, contrairement aux modes ou à la pensée ambiante!

Nous ne pouvons pas servir à la fois Dieu et le monde. Même si nous avons envie d’être acceptés par nos copains non chrétiens ou que nous voulons éviter les moqueries, il n’y a aucune honte à être différents, au contraire! Si tu as une conviction dans ton cœur (et il est nécessaire que cette conviction soit personnelle, pas juste l’avis de ton pasteur), ne laisse pas ton entourage fausser ta vision. Sois fier de trouver le mariage important et de grande valeur; c’est le plan de Dieu pour toi et il est sûrement plus fiable que la société, non? Se réserver pour son futur conjoint n’est pas à la mode, mais toutes les modes ne sont pas bonnes à suivre. Que choisiras-tu? d’être influencé par le regard des gens sur toi ou de chercher l’approbation de Dieu?

Il arrive parfois que nous soyons influencés par des personnes très proches, nos amis ou même notre copain/copine! Dans ce cas, il est difficile de tenir fermes dans nos convictions, surtout quand rien ne nous pousse à le faire… Là, forcément, d’avoir un/e partenaire non chrétien n’aide pas. Si nous sommes déjà peu sûrs de nos convictions, il sera difficile de construire quelque chose avec une personne qui n’a pas les mêmes valeurs que nous. Si, partout autour de toi, le sexe est normal, banal pour tout le monde, cela va forcément t’influencer (en tout cas, ça sera plus dur pour toi).

Nous sommes tous influencés par de multiples facteurs, mais de manière beaucoup plus profonde et insidieuse si nous ne choisissons pas consciemment nos valeurs et notre source principale d’influence. Choisis donc la vie, la vraie, choisis de marcher avec Dieu et selon son conseil… tu ne le regretteras pas!

Passe du temps avec des amis chrétiens qui partagent tes convictions, cela encourage! A plusieurs, nous sommes plus forts contre l’influence de la société! N’oublie pas que Jésus est la source de la vraie vie, qu’il est la vérité et que la volonté de Dieu est le meilleur pour nous. Je te laisse un dernier verset pour la route: «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et pratiquez sa justice, et toute chose vous sera donnée en plus.» (Matthieu 6:33)

Yasmine Winz

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique