Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La masturbation: Un point de vue chrétien

Voici la dernière question de l'interview d'Alain Wirth...

Chaback: Quel message voudrais-tu laisser aujourd'hui à nos lecteurs confrontés à de nombreuses questions quant à leur pratique de la masturbation?

Alain Wirth, pasteur dans l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud : Le même message qu'un journaliste américain chrétien, Tim Stafford, avait à coeur de laisser aux jeunes il y a bientôt trente ans: "Ce dont vous devriez toujours vous souvenir, c'est que la masturbation ne figure pas en tête de liste des priorités de Dieu. Si cela avait été le cas, il l'aurait dit clairement." Autrement dit, un message déculpabilisant!

Si Dieu a pourvu nos corps de pulsions sexuelles, c'est pour que nous en profitions et apprenions à les maîtriser. Ce qui est vrai pour d'autres domaines vaut aussi pour la sexualité; la Bible nous exhorte à exercer une certaine discipline sur nos pensées. Pour nous aider dans cette tâche, l'Esprit qui habite en nous fait grandir en nous un aspect de son fruit: la maîtrise de soi. La masturbation ne relève donc pas d'un péché qu'il s'agit de sanctionner mais d'une force qu'il s'agit de maîtriser. Devant elle, notre Père ne brandit pas la menace de la punition; il nous offre le processus de la sanctification.

Devant la masturbation, il y a de profondes inégalités. Certains n'ont aucune peine à y renoncer, tandis que d'autres n'arrivent pas à s'en passer et se débattent pendant des années avec ce problème. Pour eux, le combat est rude, mais je crois ceci: pour Dieu, la masturbation n'est pas un problème dramatique. A la considérer comme un acte répréhensible, c'en serait un que la Bible traiterait moins sévèrement que les commérages ou les abus de nourriture. Il convient donc d'appliquer l'échelle des valeurs de Dieu et se demander :

"Pourquoi gaspiller notre énergie à nous tracasser pour la masturbation, alors qu'il y a tant d'autres choses dans nos vies qui sont pour Dieu des occasions de plus grande inquiétude?" N'y a-t-il alors aucun moyen d'arrêter la masturbation?

Tim Stafford propose un remède qu'il recommande sans restriction: "Détache ton regard de toi-même pour le tourner vers le monde extérieur. Le propre de la masturbation et du remord qu'elle engendre est de te replier sur toi-même. C'est le cercle vicieux. Le remord braque ton attention sur toi-même; ce replis accroît ta solitude et celle-ci te pousse à recommencer à te masturber." Laisse donc Dieu entrer dans tes pensées et laisse-le s'en charger; parles-en à quelqu'un de confiance afin qu'il te soutienne dans ton combat. En un mot, ne te laisse pas enfermer par la bataille, mais sors de ta solitude. Cela t'aidera certainement. Dans tous les cas, j'espère que tu parviennes à t'accepter et à t'aimer comme tu es. Car Dieu t'aime tendrement et t'accepte comme tu es; ce n'est pas la masturbation qui lui fera changer d'avis.

Propos recueillis par David Hausmann

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique