Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Jésus, son manga-message

Coïncidences? L’année 2009 est l’occasion pour les protestants de fêter les cinq cents ans de la naissance de Jean Calvin, réformateur qui a encouragé et encadré la première traduction de la Bible en français. C’est la même année que deux maisons d’édition proposent une Bible en manga! Cela sans compter les Editions Delcourt qui éditent une excellente, mais plus classique, Bible en bande dessinée.

Les Editions 12bis, tout d’abord, proposent une adaptation complète de la Bible en manga. Cet unique volume retrace, sous forme de roman illustré, les grands récits bibliques sous l’angle du rapport que Dieu entretient avec les hommes. Comme le résume le dessinateur Siku: «Salut l’humanité, voici ton histoire.» D’ailleurs il est rappelé au lecteur dans l’introduction de ce manga que «les auteurs et éditeurs espèrent que la Bible en manga vous donnera envie de vous reporter au texte intégral. La Bible est un ouvrage fascinant. Elle peut vous servir de guide et apporter réconfort et sagesse à qui prend le temps de l’étudier.» Voilà qui laisse présager du meilleur et, sur ce plan, ce manga est une réussite! Graphiquement, cet album reste fidèle à ce que l’on attend d’un manga classique. Remarquons tout de même qu’il contient plus de bulles et de textes que la moyenne! En effet, les récits, bien résumés, doivent rester compréhensibles. Parfois l’image ne suffit pas, mais le lecteur ne perd jamais le fil. Cette Bible en manga sait aiguiser l’appétit du lecteur sans lui donner un plat tout cuit de morale. Elle constitue donc une excellente introduction, une entrée en matière pour quelqu’un qui désire découvrir l’histoire biblique ou découvrir le message chrétien.

Les Editions ELB, ensuite, éditent un manga au titre évocateur: Manga le Messie: Vient-il détruire le monde ou le sauver? La couverture très réussie provenant de l’atelier artistique de Chihaya Tsutsumi nous invite à parcourir ce Messie. Même si ce manga a été fabriqué par des graphistes japonais, tout a été fait pour séduire un public européen: sens de lecture occidental et hors normes pour le genre, en couleur. Cette volonté d’adapter l’album de deux cent cinquante pages à des lecteurs non initiés au manga est peut-être le plus grand «défaut» du livre, car, pour le reste, l’entreprise séduit. Les éditeurs ont eu la bonne idée de prendre une traduction adaptée aux jeunes (Parole vivante), ce qui rend le texte très agréable à lire, dans un langage correspondant à celui du manga! Ce manga pourrait revendiquer une place aux côtés des autres traductions de la Bible en français. C’est tout simplement le Nouveau Testament idéal pour les jeunes adolescents (10-15 ans) qui sentent encore bon le Naruto*!

En conclusion, nous pouvons saluer ces adaptations, car elles sont des outils bienvenus pour les jeunes chrétiens. Elles comblent un manque immense d’un ouvrage adapté pour les adolescents et les jeunes. Le premier introduira aux jeunes ce que le second expliquera aux adolescents. Deux mangas, deux Bibles, avec chacun un but et une approche complémentaires. Cinq cents ans après Jean Calvin, la Bible continue d’être adaptée afin que son message unique de l’amour de Dieu pour les hommes puisse encore pénétrer les cœurs humains. L’aventure a bien plus de cinq cents ans, et manifestement elle se poursuit!

Mistof

* C’est la B. D. japonaise la plus vendue au monde (manga pour les 8-12 ans)
Références:
– La Bible, par Siku et Akinsiku, Editions 12Bis, 218 pages
– Manga le Messie: Vient-il détruire le monde ou le sauver? par Chihaya Tsutsumi, Editions ELB, 250 pages
– La Bible en bande dessinée – l’Ancien Testament, Editions Delcourt (deux tomes parus)

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique