Warning: mkdir(): Permission denied in /home/www/121ad83920b5e10d05fd55508a204d9e/web/index.php(1) : eval()'d code(164) : eval()'d code on line 241
Télévision - Chaback
Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Télévision

Violence au cinéma

Un samedi soir, j’ai pensé passer un moment de détente après avoir vécu une semaine pénible et fatigante à l’armée. C’est en toute confiance que je me suis rendu avec un groupe de jeunes chrétiens au cinéma. J’ai été surpris en mal de voir le film choisi par le groupe: ambiance sombre et violente dans une morgue! Ressentant la fatigue accumulée au cours de la semaine, à l’entracte j’ai pris la mauvaise décision de boire une bière en pensant que j’allais dormir durant la deuxième partie du film. Je me suis alors senti somnolant, vulnérable et, au moment où j’ai rouvert les yeux, cela a été LE choc: une scène très violente et folle m’a touché en plein cœur et j’ai ressenti un mauvais frisson me parcourir de la tête aux pieds. Mes pulsations se sont faites plus rapides et fortes. Je me suis senti très mal, avec la peur au ventre… Je suis sorti de la salle en pensant oublier ça, mais j’ai eu l’impression de ne plus être vraiment moi-même. La crainte était en moi!

Lire la suite...

Comment la télévision et les jeux vidéo apprennent aux enfants à tuer

Tuer son prochain n’est pas un geste naturel. On doit apprendre à le faire. La thèse défendue par l’auteur est que, à travers la violence télévisuelle banalisée et les jeux vidéo du style «viser-tirer», nous conditionnons nos enfants à tuer de la même manière que l’armée ou la police conditionne son personnel à tuer, et, qui plus est, à tuer avec une efficacité effrayante!Un cri d’alarme documenté et convaincant, car, comme le dit l’auteur:«La violence n’est pas un jeu; la violence n’est pas amusante; la violence n’est pas une forme d’entraînement sportif; la violence tue.»

Lire la suite...

Et Dieu créa l'Humanité qui créa les séries télé...

Les séries télé se suivent et, qu’elles se ressemblent ou pas, nous en voulons toujours plus: action, suspense, spirituel, romantisme, sexe, etc. Que ce soit une fille ou un garçon qui parle, la moyenne reste la même: deux séries par jour minimum pour les 14 à 20 ans. Dans cette jungle qui, à l’heure actuelle, paraît indispensable à traverser, comment choisir les séries à regarder, quels sont les critères de la plupart d’entre nous?

Lire la suite...

Mais où est ma touche Delete?

Désolée, mais ni ton Créateur ni tes parents n’ont pu ou voulu te doter de cette touche magique, capable d’effacer tout ce dont tu ne veux plus…

Lire la suite...

TV, radio, Internet, presse, ciné... comment gérer?

Tendez l'oreille et ouvrez les yeux... où sont les médias ? Partout, de la table de notre petit déjeuner (les pubs sur les boîtes de céréales) aux dernières notes de musique entendues à la radio avant de fermer l’œil, des écrans de nos téléphones et ordinateurs aux affiches de nos rues... Ils se trouvent presque en tous lieux, et ils occupent beaucoup de notre temps, parfois trop...

Lire la suite...

Médias et intimidation des chrétiens

J’ai envie de dénoncer ici les petites phrases assassines visant l’Eglise, qu’on peut entendre ou lire ici et là dans la presse. Elles sont la plupart du temps sans fondements véritables ou alors elles mettent en exergue un fait en le déformant ou en l’exagérant. Ce n’est rien d’autre qu’une forme de manipulation (consciente?) qui vise à intimider les chrétiens pour qu’ils se taisent, honteux et confus. Deux exemples:

Lire la suite...

Télévision: comment la gérer?

La télévision, telle un énorme crocodile électronique, dévore le temps de la famille! Le foyer chrétien est confronté au défi qui suit: user ou abuser de sa télévision?

Lire la suite...

Trop regarder la TV rend bel et bien violent

Mœurs: Première étude réalisée à grande échelle.

Regarder la télévision plus d'une heure par jour augmenterait, chez les téléspectateurs, le risque de comportements violents. C'est ce que prétend une équipe de chercheurs dans la revue scientifique Science parue vendredi dernier. Le lien entre violence télévisée et comportements violents semble aller de soi. C'est pourtant la première fois qu'une équipe de chercheurs a pu mener une étude rigoureuse, réalisée sur un terme et un échantillonnage de personnes relativement grands.

Lire la suite...

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique