Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Qu'est-ce que le nouvel âge?

En me posant simplement cette petite question, j’avais la prétention de pouvoir y répondre aisément… grosse erreur! Le nouvel âge semble justement avoir la propriété de ne pas être vraiment définissable. Ce concept est formé d’un drôle de mélange religieux et philosophique, donnant naissance à un style de vie clairement adapté à notre culture postmoderne.

Je m’explique: selon les principes fondamentaux du nouvel âge, notre réalité trouve son essence dans une vie ou énergie universelle. Cette réalité de notre univers transcende toutes ses expressions, donc nous ne pouvons pas vraiment la définir! Finalement, dans ce vaste concept, l’être humain semble avoir la responsabilité de former sa propre vérité et de l’exprimer comme bon lui semble. Ce phénomène est parfait pour un monde postmoderne, dans lequel chacun découvre une certaine vérité qui n’est donc surtout pas objective et universelle! Ma vérité n’est pas ta vérité... Vous comprenez?

Ce principe de grosse soupe populaire est donc pour le moins peu clair. La chose est d’autant plus frappante alors que les sites web d’information "New Age" invitent leurs visiteurs à partager leurs vérités et à ajouter une explication de plus à ce que pourrait bien être le nouvel âge selon eux. Si, dans ce magma de pensées et de spiritualités diverses, vous postulez pour la thèse selon laquelle la vérité est personnifiée et incarnée en Jésus-Christ, Dieu universellement objectif, vous sortez nettement du cadre du nouvel âge!

Faudrait-il alors définir le nouvel âge par ce qu’il n’est pas? Peut-être. En tout cas, il n’est pas adapté à une lecture biblique de notre univers, ni à la révélation de Dieu en Jésus-Christ. Serait-il alors occulte? Si nous décidons de prendre comme vérité la Vérité, alors oui, ces philosophies et spiritualités "New Age" sont ténébreuses. Devrions-nous donc être encore étonnés de la confusion qui règne sur les thèses du nouvel âge? Evidemment, il nous faut répondre par la négative!

Pour terminer ma tentative de définition, je résume pour toi, cher ami lecteur: "Nouvel âge = Pas bien!" J’ose encore dire que, si les thèses d’apparences lumineuses du nouvel âge sont obscures, elles ont au moins l’avantage d’ouvrir notre société à une certaine soif spirituelle. Je crois que ce phénomène de mode lance un défi pour l’Eglise de Jésus-Christ.

David Hausmann

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique