Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Violence

Etat des lieux de «l’horreur-réalité»

Nous sommes en train d’assister, dans nos sociétés, à la normalisation de la cruauté. Voyez plutôt. Dans les années soixante-dix à deux mille, des rumeurs circulaient à propos des «Smuffs movies», petits films de tortures, viols et mises à mort réels; malgré les enquêtes, aucune preuve formelle n’a pu être apportée. Dès 2004, nous trouvons gratuitement sur le net des vidéos d’exécutions par des groupes islamistes; généralement ce sont des victimes égorgées et décapitées. Cela constitue de la propagande pour le monde musulman (recrutement, incitation à la haine et à l’action) et des avertissements pour le monde occidental (terreur, punition). Certaines de ces vidéos (Saddam Hussein, vidéos russo-tchétchènes) ont des visées plus politiques.

Lire la suite...

Violence au cinéma

Un samedi soir, j’ai pensé passer un moment de détente après avoir vécu une semaine pénible et fatigante à l’armée. C’est en toute confiance que je me suis rendu avec un groupe de jeunes chrétiens au cinéma. J’ai été surpris en mal de voir le film choisi par le groupe: ambiance sombre et violente dans une morgue! Ressentant la fatigue accumulée au cours de la semaine, à l’entracte j’ai pris la mauvaise décision de boire une bière en pensant que j’allais dormir durant la deuxième partie du film. Je me suis alors senti somnolant, vulnérable et, au moment où j’ai rouvert les yeux, cela a été LE choc: une scène très violente et folle m’a touché en plein cœur et j’ai ressenti un mauvais frisson me parcourir de la tête aux pieds. Mes pulsations se sont faites plus rapides et fortes. Je me suis senti très mal, avec la peur au ventre… Je suis sorti de la salle en pensant oublier ça, mais j’ai eu l’impression de ne plus être vraiment moi-même. La crainte était en moi!

Lire la suite...

Etat des lieux de la délinquance juvénile en Suisse

Malgré un sentiment d’insécurité qui s’accroît, les chiffres ne montrent pas une augmentation des délits commis par des mineurs durant les vingt dernières années. Par rapport au début des années quatre-vingt, nous constatons même un net recul pour bien des délits… sauf pour les violences, les lésions corporelles et les menaces qui sont en augmentation depuis une dizaine d’années.

Lire la suite...

Jeux du foulard

Le jeu du foulard est un étranglement volontaire réalisé seul ou à plusieurs, dont le but est de vivre une expérience et des sensations nouvelles. Répandu dans le monde entier, il est difficile à détecter car il ne s’agit pas d’un comportement violent ou suicidaire, mais d’un jeu d’apparence anodine et pourtant très dangereux, avec de possibles séquelles irréversibles pouvant aller jusqu’à la mort. En France, on compte un minimum de dix décès par an (les cas connus). En Suisse aussi, ce jeu est pratiqué dans les cours d’école; un ado est mort l’été dernier à Lausanne.

Lire la suite...

L'automutilation: Une nouvelle dépendance

Auparavant, les médecins voyaient rarement des cas d’automutilation. Aujourd'hui, c’est chaque semaine qu’ils en rencontrent. On estime qu’un jeune sur six se coupe ou se blesse volontairement avec divers objets. Serait-ce un signe de folie? Non, plutôt un appel à l’aide…

Lire la suite...

Violences: fatalité ou défi?

  • … Décembre 2000… : 30 jeunes armés de barres de fer, de chaînes et de bâtons se lancent dans une expédition punitive dans un quartier du nord de Lausanne…
  • … Cabines téléphoniques hors d’usage, miroirs et panneaux de circulation brisés…
  • … Chavornay (Vaud) : Castagne au bal : des ados viennent chercher la bagarre armés de barres de fer, couteaux papillons et matraques..
  • … Poubelles en feu, abris bus taggués, jets de pierre, agressions : la jungle urbaine s’agite !
  • … Une maîtresse primaire s’interpose pour séparer des élèves en train de se battre dans la cour : elle se retrouve jetée à terre, menacée d’un coup de poing américain !
  • …29 décembre 2001 : voitures incendiées, jets de grenades contre un commissariat : la police s’inquiète de la prolifération des armes de guerre chez les jeunes des banlieues…

Lire la suite...

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique