Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La création, une rEvolution?

De tout temps, l’être humain a essayé d’expliquer ses origines afin de mieux comprendre quel est le sens de son existence, quelle est sa place dans l’univers. Pour répondre à ces questions, il a cherché à comprendre les origines de l’univers, de la Terre et de la vie.

Evolution de la pensée sur les origines de l’univers et de la vie

Pendant longtemps, la religion a fourni les réponses nécessaires à l’homme sur sa quête d’identité. Les mythes primitifs se sont éteints alors que les grandes religions prenaient de l’importance. Chacune à leur manière, elles permettent d’expliquer la création du monde minéral et du monde organique (végétal et animal). Toujours en quête de savoir, nous cherchons à comprendre le monde qui nous entoure par l’exploration de la Terre et de l’univers. Nous le parcourons à la recherche des grandes lois qui le régissent. Prenant peu à peu son essor, la science a remplacé la religion dans le cœur humain. Elle essaie d’expliquer de manière tangible notre monde, son passé et son avenir.

Pour de nombreuses personnes, les découvertes scientifiques semblent difficiles à concilier avec les grands dogmes religieux. La religion perd ainsi sa place centrale. La création de la Terre et de l’homme ne seraient plus dues à un acte créateur divin et rapide (théorie du créationnisme), mais elle serait l’aboutissement de lois de physique qui régulent l’univers et tous ses composants (théorie du big-bang et théorie de l’évolution).

Comprenez bien que les explications suivantes ne sont que des théories. Les théories scientifiques n’ont pas la prétention d’être la vérité. Ce sont seulement des modèles explicatifs évoluant avec l’augmentation des connaissances et l’amélioration des techniques. Il existe actuellement plusieurs théories, qui peuvent être complémentaires ou opposées.

L’évolutionnisme

Charles Darwin a été à l’origine de la théorie de l’évolution, notamment suite à l’observation des pinsons des îles Galapagos. Il a constaté que ces oiseaux avaient développé des adaptations (forme et taille du bec par exemple…) correspondant aux contraintes particulières de leur recherche alimentaire (nature de l’aliment, taille, localisation). De ces observations, il a déduit que seuls les animaux les mieux adaptés à un milieu donné, à un moment donné, survivent et que les contraintes de l’environnement sont des facteurs d’évolution. La nature sélectionnerait ainsi les animaux les plus aptes à survivre. Actuellement, les scientifiques évolutionnistes, pour la plupart, pensent que la sélection naturelle et l’accumulation des petites modifications génétiques (mutations) ne sont pas le moteur essentiel de l’évolution; elles permettraient seulement une micro-évolution.

Le moteur principal de l’évolution serait d’importantes mutations génétiques (changement anormal de l’information génétique) qui feraient apparaître, chez un organisme donné, une fonction nouvelle ayant une valeur adaptative. L’évolution se serait faite par grands «bonds» (macro-évolution). La plupart des scientifiques admettent qu’il y a eu évolution dans et entre les règnes végétal et animal. Leurs conceptions diffèrent sur les facteurs déterminant de cette évolution. Cependant toutes les questions qu’implique cette théorie n’ont pas encore de réponse.

Le créationnisme

Le créationnisme repose sur une interprétation littérale de la Bible. Comme chez les évolutionnistes, il existe différents courants de pensée. Certains créationnistes pensent, par exemple, que les journées mentionnées dans Genèse 1 seraient de vingt-quatre heures. D’autres pensent qu’il s’agirait de périodes relativement plus longues. D’autres encore lisent ce chapitre comme le récit des sept jours au cours desquels Dieu révèle la création à Adam ou à Moïse (qui serait l’auteur du livre de la Genèse).

Cette lecture littérale amène très souvent ses défenseurs à mettre en doute la véracité des découvertes scientifiques qui, d’après eux, n’ont que le but de nier l’existence de Dieu. Les interprétations des découvertes en paléontologie, sédimentologie ou encore en radiochronologie sont donc souvent remises en cause. Certains scientifiques créationnistes soutiennent des positions intermédiaires, plus modérées, admettant que de nombreuses interrogations demeurent des deux côtés du débat.

La plupart du temps, les idées des scientifiques créationnistes sont fondées plus sur la négation de la théorie évolutionniste que sur de véritables théories alternatives. Ils utilisent les failles existantes et réelles pour rejeter en bloc cette théorie «païenne».

Comparaison des théories évolutionnistes et créationnistes

 

  Créationnistes Evolutionnistes
Univers et système solaire Création rapide(7 jours) Ils sont apparus comme une conséquence des lois physiques (big-bang)
Age de la Terre 12 000 ans (max.) Environ 4,6 milliards d’années
Age du vivant Récent(inférieur à 10 000 ans) Plusieurs milliards d’années(environ 3,9 milliards d’années)
Modalités de la création des êtres vivants Création soudaine. Chaque espèce créée séparément (végétaux, animaux, homme…) Evolution du minéral à l’organique donnant des végétaux simples, puis complexes, et enfin des animaux (dont l’homme)
Modalités de la création de l’homme Acte divin à partir de glaise. L’homme et le singe sont des êtres distincts dès la création Evolution à partir de l’animal.L’homme et le singe ont un ancêtre commun.

 

NB: Tous les points de vue créationnistes et évolutionnistes ne peuvent pas être présentés! Ce tableau, forcément simplificateur, a le but de résumer les principaux points de vue. Il permet surtout de mettre en lumière les principales oppositions entre ces deux théories. Notez la différence d’échelle de temps.

Le mouvement créationniste connaît actuellement des changements importants. Rejeté par la communauté scientifique mondiale, il laisse sa place à «l’Intelligent Design» ou «dessein intelligent». Parmi les principaux arguments de cette version scientifique du créationnisme, nous trouvons la «complexité irréductible» qui laisserait transparaître un «Designer intelligent»: Dieu.

Revenons sur la création de l’homme: explication des différents points de vue

Point de vue créationniste:

Selon la Bible, Dieu a pris de la glaise et a formé l’homme. A partir d’une côte de l’homme, il a créé la femme. Les êtres humains ne dérivent pas des animaux, chaque espèce ayant été créée séparément. L’australopithèque et l’homme moderne (Homo sapiens) seraient des espèces non humaines, totalement distinctes. Ils ne seraient pas les précurseurs de l’homme actuel.

Point de vue évolutionniste:

L’homme est le produit du hasard. Ce hasard constructeur a permis de passer du monde minéral au monde organique. Les végétaux et les animaux (dont l’homme) ont des ancêtres communs. Les hominidés découverts lors de fouilles paléontologiques attesteraient que l’Homo sapiens dérive d’hommes moins évolués ayant progressé au cours du temps (changements de taille, de posture, d’alimentation…) et des contraintes (environnement, sélection naturelle…).

Point de vue évolutionniste théiste:

Ceux qui soutiennent cette théorie ne rejettent pas les points de vue scientifiques des évolutionnistes, mais remplacent le hasard créateur par Dieu. Pour eux, Dieu est à l’origine de toute chose. Il est à l’origine de toutes les règles, antérieures à la création, qui régissent le monde.

L’application de ces règles ou lois physiques aurait permis la formation de l’univers, de la Terre et de toutes les formes de vie. L’homme serait donc un «animal évolué» dans lequel Dieu aurait en plus insufflé son esprit. Créationnistes et évolutionnistes théistes pensent que cet esprit donne toute sa particularité à l’homme. Il a donc une place à part parmi le monde du vivant.

Dans tous les cas, que vous soyez évolutionniste théiste, créationniste ou que vous ayez une autre idée de la question, soyez convaincu de la totale véracité de la Bible. La non-concordance apparente pouvant parfois exister entre une lecture biblique «simple» et des théories scientifiques est due à notre compréhension incomplète des écrits bibliques, ainsi qu’à une connaissance seulement partielle des règles qui gouvernent l’univers et non à l’inexactitude de ces règles. La Bible nous dit que, dans les derniers temps, «le livre qui était scellé sera ouvert», et «que la connaissance augmentera» (Daniel 12:4). Mais peut-être vous demandez-vous si la Bible est un livre de science? C’est un autre sujet!

«Il n’est pas vrai que la science conduise ceux qui la cultivent à douter de l’immortalité de l’âme et à rejeter la révélation biblique.» (John Herschel, astronome)

 L@urent, prof de sciences

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique