Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Vivre une sexualité épanouie

Le chemin pour expérimenter la vie sexuelle de manière positive peut être long. Il ne suffit pas de se marier ni d’aimer son conjoint pour que «ça marche»! La réalité de la lune de miel peut être bien différente du rêve amoureux. Il n’est pas rare que des jeunes mariés aient une période difficile avant de réussir à se rencontrer paisiblement et joyeusement dans la relation sexuelle. La vie sexuelle est quelque chose que nous avons besoin d’apprendre, tout comme le reste. Beaucoup de couples chrétiens souffrent en silence parce qu’ils ne sont pas censés avoir des difficultés dans ce domaine. Ils en ont honte et n’osent pas en parler; ils n’ont souvent pas le courage de demander de l’aide. Ils pensent qu’ils sont un «cas» isolé et que quelque chose ne va pas avec eux.

Pourtant, ce domaine de la vie du couple est aussi important que les autres et il n’est pas «bizarre» d’avoir besoin d’y travailler, tout comme nous le faisons pour la communication par exemple. L’amélioration est possible, il n’y a pas de fatalité…! La sexualité a été prévue par le Créateur pour être un lieu de vie dans la relation du couple, et il est prêt à intervenir pour aider les conjoints à s’ajuster l’un à l’autre.

Le conseil que nous donnons systématiquement aux fiancés est de ne pas se résigner si des difficultés apparaissent au début du mariage, ou plus tard, dans leur vie sexuelle, mais de s’en occuper. En effet, le temps ne va pas changer la situation dans le sens d’une amélioration. Nous rencontrons des couples qui n’ont jamais eu, ou qui n’ont plus, de relations sexuelles. Ce manque produit des conséquences lourdes à long terme. Notre conviction est qu’il existe une issue aux difficultés sexuelles, pour autant qu’elles soient prises en compte et traitées.

J’aimerais partager ici quelques points clés qui jouent un rôle prépondérant dans la vie sexuelle; les traiter peut déjà améliorer considérablement la relation.

  • Quelle est ma relation à mon corps? Est-ce que je m’accepte comme je suis? Est-ce que je me sens bien lorsque je suis sans maquillage, ni bijoux, ni vêtements? Ou est-ce que j’éprouve plutôt des sentiments de gêne, de honte ou même de dégoût?

La bien-aimée du Cantique des cantiques se trouve belle, malgré ce que les autres peuvent penser à son sujet, même si son aspect physique ne correspond pas aux critères de sa culture (Cantique des cantiques 1:5).

Le Seigneur veut et peut nous conduire à être en paix avec nous-mêmes, aussi au niveau physique. Il s’occupe également de ce domaine de nos vies.

  • Quelle est ma relation au corps de l’autre sexe? La peur, le dégoût, l’angoisse et tout autre sentiment négatif bloquent la possibilité du plaisir. Mais là aussi il est possible d’apprivoiser le corps de l’autre, par étapes, jusqu’à s’en faire un ami.
  • Quelle est ma compréhension de la sexualité (pas au niveau du raisonnement, mais à celui de mes émotions)? Si c’est quelque chose de sale, d’humiliant, ou si c’est juste une obligation et une contrainte, je ne vais pas souhaiter y vivre quelque chose de joyeux. Je ne vais même pas m’y attendre. Dans ce cas il est essentiel de (re)découvrir que Dieu a créé la sexualité avant que le péché survienne. Elle fait donc partie de ce qui est «très bon». Il l’a prévue pour être un lieu de joie pour les deux conjoints. Il l’a donnée comme un moyen pour se transmettre de l’amour l’un à l’autre. Il a voulu que ce soit un cadeau pour le couple.
  • Puisque la sexualité voulue par Dieu est une expression de l’amour, les difficultés relationnelles à d’autres niveaux font obstacle à l’harmonie sexuelle. Il peut donc être nécessaire de régler d’autres points (rancune, manipulation, colère, etc.) avant de pouvoir traiter les difficultés sexuelles avec succès.

Si la sexualité est problématique, si c’est un domaine de souffrance, osons y faire face. La situation n’est ni perdue ni désespérée, parce que nous avons un Seigneur qui a les clés spécifiques pour chacun et pour chaque couple.

Laurence Bezençon Codirectrice de Foyers d’amour Auteur du livre "L’amour plus fort que l’abus"

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique