Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Quelle destinée pour cette génération?

Génération, destinée... le genre de mots que l'on retrouve dans la bande annonce d'un film d'aventure ou dans une pub de fringues outdoor... Ils donnent l'idée de quelque chose d'important sans qu'on puisse forcément dire quoi. Chadrak a décidé de leur consacrer un dossier. Pourquoi?

D'abord parce que chacune et chacun de nous fait partie d'une génération - ce sujet nous concerne donc tous.

Ensuite parce que chaque génération vit certains événements forts qui sont susceptibles d'avoir un impact sur la vie des personnes qui composent cette génération. Un exemple extrême: les générations qui ont vécu une guerre mondiale.

Enfin parce que nous devons vivre avec les générations qui nous ont précédés et avec celles qui vont nous suivre - ce qui implique une idée de responsabilité. Par exemple, dans quel état vais-je léguer la planète à mes enfants?

Il y a donc à la fois une dimension générale des événements qui affectent une ou plusieurs générations et une dimension individuelle de ma responsabilité dans ma génération. Dans ce cadre-là, quelle est ma destinée en lien avec celle de ma génération ?

Une génération négligée

Selon le dictionnaire, une génération est constituée de "l'ensemble des individus qui ont à peu près le même âge en même temps". Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à la génération des gens qui ont à peu près 15-20 ans, mais nous invitons toutes celles et ceux qui se sentent concerné(e)s à se laisser interpeller, sans distinction d'âge !

La caractéristique que nous aimerions relever au sujet de cette génération (celle des 15-20 ans) est la suivante: Cette génération a grandi avec peu ou pas de valeurs. Chacun est libre de faire à peu près tout ce qu'il veut dans son coin, pourvu qu'il ne m'empêche pas de faire à peu près tout ce que je veux dans le mien - la face la plus visible de cette tendance est l'augmentation de ce qui est autorisé par la loi (c'est-à-dire ce que chacun peut faire si il le désire): l'avortement est autorisé, car qui peut empêcher une femme de choisir ce qu'elle veut faire de son propre corps; la notion de faute dans le divorce est supprimée, car qui peut blâmer l'un et / ou l'autre des conjoints pour la faillite d'un couple; la consommation de drogues est tolérée, car qui peut juger du droit d'une personne de s'injecter ce qu'il ou elle désire dans ses propres veines ?

Cette caractéristique est particulièrement vraie dans le domaine spirituel: peut-être pour la première fois, nous avons ainsi une génération de personnes qui arrivent à l'âge adulte sans avoir aucune idée de Dieu. Noël est la fête des sapins, Pâques celle des lapins, et la troisième grande fête de l'année est Halloween.

En effet, Jésus-Christ est considéré comme une vérité parmi d'autres, au même titre que Bouddha, Muhammad ou le Falun-Gong... et dans cette logique, il n'y a aucune raison de s'y intéresser plus spécialement. Cette génération a dû "s'élever par elle-même du mieux possible" sans avoir de repère pour juger si une chose était bonne ou mauvaise. Pourtant, l'être humain a soif et a besoin de vérité, d'un absolu sur lequel construire son identité. Si tout est relatif et si rien n'est "vraiment vrai", qui suis-je ?

Nous avons donc une génération qui est en quête d'identité, mais sans savoir par où commencer cette quête; une génération qui cherche à se forger une identité, mais sans avoir les outils pour le faire; une génération qui est prête à aller n'importe où pour trouver la réponse à cette question: qui suis-je ?

Jésus n’est pas venu pour les bien portants…

"Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de médecins, ce sont les malades qui en ont besoin" (Luc 5:31). Lors de son passage sur terre, Jésus n'est pas venu s'occuper des bien portants, mais des malades, des perdus, des méprisés... Il voit un petit collecteur d’impôt (détesté par tout le monde) perché sur un arbre pour tenter de le voir. Jésus s’arrête et lui dit : "Zachée, dépêche-toi de descendre, car c'est chez toi que je dois aller loger aujourd'hui." La vie du gars en est transformée. (Luc 19:1-9)

Jésus voit un jeune homme riche qui a obéi à toute la loi depuis sa jeunesse: le type tellement parfait que sa vie doit être un peu ennuyeuse. Jésus lui lance l'appel qui a bouleversé la vie de tant d'autres: "Vends tout ce que tu as et suis-moi"... mais le gars préfère garder sa richesse et s'en va. (Matthieu 19:16-22)

Jésus voit un paralytique qui est au bord d’une piscine depuis 38 ans. Son espoir de guérison est basé sur la croyance populaire qu'un ange vient agiter l'eau de la piscine de temps en temps et que le premier qui entre dans l'eau à ce moment-là est guéri. Evidemment, son état de paralytique l'empêche d'arriver à l'eau le premier. Jésus lui dit: "Lève-toi, prends ta natte et marche"... et le paralytique est guéri (Jean 5:1-9).

L’appel

"Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement." (Hébreux 13:8) Son coeur n’a pas changé depuis qu’il était sur la terre et il désire toujours prendre soin des malades, des perdus et des méprisés... Christ est venu "proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur" (Luc 4:19) et cette période de grâce n'est pas encore terminée, même si cette "année" dure depuis bientôt 2000 ans !

Nous avons vu que cette génération est, à bien des égards, une génération qui a souffert. Une génération qui a (peut-être) été "gâtée" au niveau matériel, mais souvent au détriment de l'affectif. Une génération dont un des besoin les plus fondamentaux, celui de vérité, a été négligé au profit d'un relativisme à tout craint. Une génération qui a dû grandir avec un manque, une incertitude concernant son identité.

Cette génération est-elle une génération négligée ? Jésus l’a sur le coeur. Une génération meurtrie, blessée, désorientée, perdue ? Jésus est venu sur terre pour cela, précisément, il est mort sur la croix et ressuscité le troisième jour pour lui (re)donner la vie et la lui donner en abondance. "Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:5). La bonne nouvelle est que Jésus-Christ n'a pas changé depuis et que ce qu'il a accompli il y a si longtemps a toujours la même efficacité aujourd'hui pour cette génération. Il est la Vérité (Jean 14:6), il est le roc inébranlable, sur qui tu peux bâtir ta vie sans crainte.

Quelle réponse…

Jusqu'à maintenant, nous avons parlé de cette génération comme si tous ceux qui en font partie devaient se comporter de la même manière... et avoir les mêmes problèmes. Pourtant, certains membres de cette génération ont choisi leurs propres valeurs et s'y tiennent. Ils ont peut-être une personnalité plus solide encore, justement parce que leurs valeurs sont le fruit de leur propre choix et non de celui de leur parents. Je connais des personnes comme cela et vous aussi, sans doute. En quelque sorte, ils sont des exceptions à la "règle" que nous avons décrite jusqu'à présent.

Alors ? Précisément, la bonne nouvelle est que personne n’est "pris dans la tourmente" de sa génération sans rien pouvoir y faire. Chacun est unique et n’est pas simplement un pion obligé de se comporter d’une certaine manière parce qu’il appartient à une génération ou à une autre. Même si on ne choisit pas toujours les circonstances de nos vies, on peut choisir notre réaction vis-à-vis de ces événements.

Cela signifie une grande liberté, et aussi une grande responsabilité. J’ai un choix à faire et à assumer. Dans le cas qui nous concerne, chacune et chacun a à se positionner par rapport à cet appel ou à cette offre que Jésus fait: est-ce que je vais être comme ce jeune homme riche, qui préfère son argent à la possibilité de suivre Jésus, ou comme Zachée qui monte sur son arbre (quitte à perdre la face) parce qu'il veut simplement voir Jésus. Le salut est entré dans la maison de Zachée, mais le jeune homme riche est parti tout triste.

Est-ce que je vais laisser Jésus agir dans ma vie, me guérir mais aussi me détacher de certaines choses malsaines ou est-ce que je vais lui tourner le dos ? C’est une grande question, à laquelle personne ne peut répondre à ma place: ni mes parents, ni mes amis, ni même mon pasteur. Les conséquences aussi, sont importantes. Refuser, c’est rester dans l'état où je suis aujourd'hui. Accepter, c’est entrer dans ma destinée…

… pour quelle destinée ??

Jésus désire restaurer, guérir, panser les vies qui ont été meurtries, blessées, négligées. C’est une première étape. La suivante, c’est qu’il désire utiliser ces vies-là pour continuer cette oeuvre de restauration chez d'autres. En effet, qui peut comprendre les membres d'une génération, si ce n'est les membres de la même génération ? Ceux qui ont passé par les mêmes difficultés et se sont posés les mêmes questions ?

Notre destinée en Dieu est de le laisser agir dans nos vies et à travers nos vies pour atteindre notre génération. Répondre à cet appel de Dieu va transformer ta propre vie, et va faire de toi un instrument pour atteindre ta génération. Quelle destinée pour cette génération ? Tu détiens une partie de la réponse !

Joël Cornuz

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique