Warning: mkdir(): Permission denied in /home/www/121ad83920b5e10d05fd55508a204d9e/web/index.php(1) : eval()'d code(164) : eval()'d code on line 241
Stratégie du diable pour voler sa destinée à cette génération - Chaback
Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.
  • Accueil
  • Famille
  • Stratégie du diable pour voler sa destinée à cette génération

Stratégie du diable pour voler sa destinée à cette génération

La Bible, c’est du béton ! Toutes les promesses qui te concernent se réaliseront si tu remplis les conditions. De même, toutes ses prophéties sont vraies ; la très grande majorité d’entre elles se sont déjà réalisées, celles qui restent concernent la fin des temps. Alors qu’aux jours de la naissance de Jésus, on espérait – malgré plus de mille ans d’attente – la venue du messie, il est finalement arrivé et a accompli dans les moindres détails les dizaines de prophéties le concernant. De même, la deuxième venue de Jésus, que nous attendons depuis presque 2000 ans, est aussi certaine que la première. Un jour, il sera là ! Et plusieurs signes nous font penser que ça pourrait bien être proche… Si c’est bien le cas, alors tu pourrais bien te trouver être de la dernière génération!

Et alors, me diras-tu ? Et bien, la Bible a de grandes promesses pour cette génération; mais elle nous avertit aussi qu’elle vivra à une époque troublée et dans un contexte assez sombre. On part à leur découverte:

  • Psaumes : L’Eternel est un refuge (90:1), sa bienveillance et sa fidélité (100:5),son conseil et les projets de son cœur (33:11) sont pour toutes les générations.
  • Es 41:4  C’est celui qui convoque les générations dès le commencement, moi l’Eternel qui suis le premier et qui serai encore avec les derniers.
  • Mat 28:20  Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde
  • Joël 3:1-5 et Act 2:17-21 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront
  • Eph. 5:26-27 … afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse,  sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
  • Jacques 5:7-8 Prenez donc patience frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière saison. Vous aussi, prenez patience. Affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

La dernière génération de disciples est donc assurée de la présence du Seigneur à ses côtés, de sa bienveillance et de sa direction, d’une forte onction de l’Eprit Saint et elle est dans l’attente d’une précieuse moisson après les pluies de la première et de l’arrière saison. Voyons maintenant un peu le contexte annoncé :

  • II Tim 3:1-5  «Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sans respect pour ce qui est saint, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien, traîtres, impulsifs et gonflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; ils garderont les formes extérieures de notre foi, mais ils rejetteront sa véritable puissance. Détourne-toi de ces gens-là!». Que voici un tableau de la dernière génération… pas vraiment flatteur ! Ce texte est un constat réaliste de notre monde ; il ne doit pas être une malédiction ou une prison pour nous qui sommes en Christ, mais un aiguillon qui nous aide à discerner les aspects négatifs ambiants et à nous en distancer en invitant Jésus à racheter ces domaines dans nos vies. J’encourage chacun à se laisser interpeller par ce texte et à entrer dans un processus de repentance, de guérison et de transformation. Et voici notre appel, là au milieu :
  • Phil 2:15  … pour être irréprochable et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie.
  • Mat 24: Jésus nous encourage, dans ce chapitre qui concerne les temps qui précèdent immédiatement son retour, à être particulièrement vigilants ; il nous avertit des séductions et des faux Christ qui se multiplieront (4-5, 11, 24), de l’iniquité qui grandira et de l’amour qui se refroidira (12), des persécutions, de la nécessité de la persévérance (9-10 + Mt 10:22-23) et d’être là où Dieu nous a établis, occupés à faire ce qu’il nous demande (45-47).

Voilà le tableau! Or cette génération est matraquée:

  • on cherche à en tuer une bonne partie avant qu’elle naisse (50 - 60 millions d’avortements par année, selon l’OMS)

  • elle a été rendue fragile et apathique par l’aisance matérielle, le manque d’amour, d’attention et de repères, par la TV, les drogues

  • elle est désillusionnée, parfois désespérée

  • l’occultisme, qui s’est banalisé et s’est répandu parmi la jeunesse au travers des divers médias destinés aux enfants et aux jeunes: livres, BD, films, dessins animés, jeux vidéo et musiques qui contiennent ou reposent principalement sur des éléments occultes. Les enfants sont matraqués dès leur plus jeune âge avec un message faussé dans lequel tant les méchants que les bons utilisent ces forces occultes pour arriver à leurs fins (contrairement aux contes de nos grands-mères qui présentaient toujours les sorcières comme des personnages mauvais, auquel on n’avait pas envie de s’identifier). Ils intègrent donc inconsciemment un  message mensonger qui leur fait croire que les pratiques occultes sont neutres ou acceptables. Quand, adolescents, des copains leur proposent d’entrer dans ces pratiques (ce qui est courant), ils n’ont plus guère de réticences, mais sont plutôt curieux de tester la réalité de ces phénomènes, de ces pouvoirs et de ce monde parallèle. Il s’agit là d’une véritable stratégie diabolique qui utilise les auteurs et les producteurs – pour la plupart inconscients des enjeux – comme des marionnettes  pour accomplir son but : détourner cette génération (et les hommes en général) de Dieu et des projets qu’Il a pour elle.

Pourquoi le diable s’acharne-t-il tant sur cette génération pour la détruire?

Je crois que c’est parce qu’il a peur d’elle et des promesses faites à son sujet dans la parole de Dieu. Il fait tout pour qu’elle n’entre pas dans ces promesses et dans les desseins de Dieu pour elle. Il ne veut pas qu’elle se tourne vers Dieu et se convertisse ; si elle le fait, il tentera tout pour la distraire des choses de Dieu, pour qu’elle ait un cœur partagé et n’entre pas dans la sanctification, ni dans la vie de l’Esprit (parce que c’est une Eglise sanctifiée et glorieuse que Jésus revient chercher) ; il la trompera en susurrant à ses oreilles qu’une vie chrétienne superficielle (aller au groupe de jeunes ou à l’église et ne pas commettre de gros péchés) est bien suffisante ; il l’intimidera pour qu’elle ait peur de témoigner à ses amis (ce qui constitue la mission de chaque génération envers ses contemporains) en lui faisant croire qu’il est parfaitement incongru et déplacé de parler de Dieu – un sujet si intime et personnel, et de plus très dangereux… et si on se moquait de moi et qu’on me rejette?…

La vérité c’est qu’il n’y a rien de plus attirant que Dieu. Si tu rayonnes de sa présence, tes amis voudront savoir ce qui t’habite et beaucoup apprendront ainsi à connaître Dieu.

Mais ça, le diable en a peur, et il va tout faire pour te décourager et t’en empêcher. J’ai pourtant une bonne nouvelle pour toi : il peut bien essayer, mais il n’a pas le pouvoir de t’arrêter. En fait, c’est toi qui a le pouvoir, par la victoire que Jésus a acquise à la croix et à la résurrection, de lui résister (Jacq.4:7), de marcher de progrès en progrès et de vivre, par l’Esprit, la victoire dans ton quotidien. Ça, c’est le projet de Dieu pour ta vie ; si tu vis cela , tu ne manqueras pas de buts et de défis, car Dieu te précisera sa volonté et les mandats qu’Il te confie, comme à l’un des officiers de son armée.

La recette ? Elle est simple, mais ne souffre pas de raccourcis: passer du temps dans Sa présence, le contempler, s’imprégner de sa nature et de sa parole, lui obéir aussitôt et en toutes circonstances,… c’est ainsi que tu marcheras de progrès en progrès!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique