Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

www.connaitredieu.com

Un outil précieux et actuel pour présenter Dieu à cette génération!

Interview de Stéphane Wyss par Anne Kreis

Chaback: Peux-tu te présenter? Quel est ton travail?

Stéphane: Salut, j’habite dans le Gros-de-Vaud et j’ai fait des études d’ingénieur forestier. Il y a sept ans, Dieu m’a appelé dans le ministère à Campus pour Christ. J’y suis coordinateur des projets d’évangélisation (Projet semer l’Evangile, Connexion, ¼ d’heure pour Jésus, Jesus Internet Project) et responsable du management.

Ch.: D’accord, mais je voudrais en savoir plus sur www.connaitredieu.com...

Stéph.: ConnaitreDieu.com est un site internet sous forme de parcours interactif en cinq étapes: «La lettre d’amour du Père», «Dieu a changé leur vie», «Entretien avec Dieu», «Qui est Jésus?» et «Dieu et vous». Ce parcours se termine par la page «Simple comme une prière», où l’internaute peut prier pour recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur de sa vie. L’objectif du site est de permettre aux non-chrétiens d’entrer dans une relation personnelle avec Jésus-Christ et d’être mis en contact avec un chrétien dans une église locale.

Ch.: Depuis quand ce site existe-t-il? Quels sont les fruits jusqu’à maintenant?

Stéph.: Ce site a été lancé en 2005 et depuis il a été traduit en quatorze langues différentes. Plus de douze millions de personnes l’ont visité et un million d’entre elles ont indiqué avoir fait la prière de conversion!

Ch.: Qui atteignez-vous par ce ministère? Comment cens gens arrivent-ils sur le site?

Stéph.: Nous touchons surtout les internautes de tout âge qui sont en recherche d’un être supérieur ou de Dieu. L’un des avantages de l’internet est que les gens peuvent y aller «en cachette» s’ils le désirent. Nous faisons de la pub (Google, cartes de visites, campagnes d’affichage, Freeze actions…), mais le moyen le plus efficace reste l’invitation par un ami.

Ch.: Vous devez être une armée pour répondre à tous ces gens… Comment les recrutez-vous?

Stéph.: Actuellement, il y a une quarantaine de bénévoles en Suisse romande (une bonne centaine en Suisse) qui entrent en contact avec les internautes. Ce sont des personnes qui ont entendu parler de ce projet et qui ont déposé leur candidature.

Ch.: Quelles sont les conditions pour s’engager dans ce service?

Stéph.: Il faut être né de nouveau, engagé dans une église locale, connaître les bases de l’informatique et de l’internet et avoir un cœur de berger (désirer accompagner les personnes qui sont en recherche).

Ch.: Offrez-vous une formation à tous ces collaborateurs bénévoles?

Stéph.: Nous avons déjà fait plusieurs formations élémentaires et formations continues. Le plus important est d’apprendre à accompagner des personnes en recherche au travers de l’internet.

Ch.: Si j’ai seulement une demi-heure à consacrer chaque semaine à ce service, est-ce suffisant?

Stéph.: Oui, c’est tout à fait envisageable de limiter le nombre de personnes avec qui tu désires être en contact.

Ch.: De quel suivi bénéficient les gens qui crochent avec Dieu?

Stéph.: Après un accompagnement personnalisé par courriel, nous les encourageons fortement à rejoindre une communauté de chrétiens (cellule, église, groupe de discussion…) pour y continuer leur croissance. La forme dépend de l’église: cours Alphalive, accompagnement un à un…

Ch.: Parles-nous de www.connaitrejesus.com.

Stéph.: Actuellement, ce cours est en pause pour révision technique.

Ch.: A ce stade, les gens se convertissent-ils?

Stéph.: Oui, j’ai personnellement pu interviewer Eric qui a vécu un déclic important en visitant le site connaitreDieu.com. Tu peux lire son témoignage sous http://tinyurl.com/temoignage. Selon un sondage effectué auprès des visiteurs français du site, quatre-vingt-cinq se sont fait baptiser, cent quinze ont rejoint une église locale et cent soixante-douze ont reçu une Bible gratuite (période d’avril 2008 à avril 2009, mille trois cents réponses reçues).

Ch.: Dans quels pays ces sites sont-ils connus et utilisés?

Stéph.: ConnaitreDieu.com existe dans les langues suivantes:

français: ConnaitreDieu

allemand: GottKennen

flamand: IkzoekGod

anglais: LookingforGod

italien: ConoscereDio

espagnol: EnbuscadeDios

portuguais: Conhecerdeus

russe: Poiskboga

polonais: SzukajacBoga

turc: Allahitanimak

arabe: MaarifatAllah

persan: Doustibakhoda

chinois: RenshiShen

Ch.: Quels sont les résultats?

Stéph.: Le site en turc m’impressionne beaucoup; il y a plus de deux mille visiteurs par jour et des centaines de personnes cherchent un contact chaque mois!

Ch.: Est-ce des chrétiens locaux qui suivent leurs propres concitoyens?

Stéph.: Avant le démarrage d’une nouvelle langue, le plus grand défi est de trouver une équipe de personnes qui sont capables de suivre tous les contacts. En Chine et en Italie par exemple, nous avons été submergés par les demandes des internautes!

Ch.: Quels sont les besoins de ce ministère?

Stéph.: Actuellement, je suis surtout à la recherche de personnes qui seraient prêtes à s’engager dans des projets importants qui sont en attente par manque de personnel: campagne de pub régionale, installation d’un logiciel d’aide au suivi des contacts, création d’une plateforme pour répondre aux besoins quotidiens des internautes, développement d’une application Facebook. Pour me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ch.: Pour terminer, peux-tu nous donner un témoignage de l’un de ces contacts?

Stéph.: Oui: «Depuis que j’ai découvert ce site, ma vie a changé. Je suis devenu plus sage et j’ai abandonné certains comportements. Je trompais ma femme avec d’autres femmes, je buvais et je mentais beaucoup. Aujourd’hui, j’ai abandonné toutes ces choses et je suis devenu un vrai chrétien. Je suis baptisé et fais partie des responsables de ma communauté. Je vous dis merci et vous encourage à continuer sur cette lancée. Que le Seigneur soit avec vous.»

Ch.: Merci et bonne route pour toi et ces précieux sites!

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique