Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

New Creation Night

Interview de Christophe de Almeida par Alain et Anne Kreis

Chaback: Christophe, l’une de tes nombreuses qualités, c’est la discrétion… mais peux-tu nous dire tout de même qui tu es?

Christophe: Je me présente donc: Christophe de Almeida, trente et un ans, marié, père de deux magnifiques enfants. Je vis en France, en Haute-Savoie. J’ai créé la structure New-Creation en 2005 dans le but de me professionnaliser dans la musique. Mon champ d’intervention est assez large, puisque j’ai développé depuis des années des compétences au niveau de la pratique musicale (chant, guitare, claviers, etc.) et aussi au niveau de l’enregistrement studio et de la réalisation d’albums en tant que compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Ces dernières années, je me suis fait la main sur des productions artistiques chrétiennes et j’utilise ces expériences pour développer maintenant des projets plus personnels. Celui qui me tient bien sûr à cœur, c’est Ethan; depuis la sortie de l’album Flycase en 2006, j’ai appris beaucoup de choses et tourné dans des milieux très divers. Je suis très enthousiaste pour l’avenir; j’enregistre en ce moment le deuxième album… nous venons à peine de terminer l’enregistrement des batteries.

Ch.: Parles-nous de ton premier CD. Pourquoi avoir choisi Ethan comme nom d’artiste?

Chris: A l’époque, nous avions fait avec plusieurs personnes un «brain storming» et de là est né Ethan. J’ai appris plus tard que, dans la Bible, il y a un Ethan qui était tout simplement chantre. Pour sortir ce premier CD, le plus dur était de lancer la machine et d’aller jusqu’au bout. Très peu de personnes sont intervenues sur ce projet, mais chacune d’elles a fait un excellent travail, ce qui a permis d’avoir un produit de bonne facture.

Ch.: Avec quelle vision? Quels buts?

Chris: Les visions et les buts restent les mêmes en moi depuis plusieurs années. Simplement cela s’affine et mûrit avec le temps et il faut réajuster les cibles et les moyens. Ma vision principale est d’être artiste avec ma spécificité chrétienne et d’insuffler quelque chose de Dieu auprès des auditeurs. Nous ne sommes jamais sûrs du résultat, pas de quantification possible des effets, il n’y a pas non plus de formule magique, d’autant plus que nous nous retrouvons dans des contextes différents. J’apprends à être moi-même pour laisser davantage transpirer ce que Dieu a déposé en moi et veut que je communique autour de moi.

Ch.: As-tu un travail à côté de la musique? Comment fais-tu pour «marier» les deux?

Chris: Comme je suis indépendant, mes activités possibles sont multiples; je me suis organisé un presque mi-temps pour les activités artistiques et l’autre moitié pour des activités d’ingénierie informatique réseau. Il n’y a pas de difficulté à marier les deux, sauf dans le cas où la deuxième est très intense. Je m’organise et mets largement à contribution mon temps personnel pour les activités artistiques; j’essaie de faire l’impasse sur les choses inutiles qui occupent notre existence si facilement. J’invite les personnes qui veulent servir Dieu exclusivement à plein temps (ce qui est vrai en soi, nous sommes à lui tout le temps) à revoir leur jugement si cela bloque leur avancée. Tout est possible même si nous avons un travail à côté; c’est d’ailleurs souvent comme cela que nous sommes en mesure de financer et de développer nos projets. Mais ce n’est pas une règle!

new creation night-134Ch.: Tu es à l’origine de la New-Creation Night (NCN) que nous avons vécue le 4 décembre dernier à Genève. Peux-tu nous expliquer le concept? 

Chris: Le concept me trotte dans la tête depuis des années, mais c’est récemment que les choses se sont mises en place pour le concrétiser. J’ai observé autour de moi que de nombreux talents existaient (musicaux, artistiques, graphisme, cinéma, illustration, peinture, etc.), mais qu’ils étaient souvent inexploités à leur juste valeur dans nos églises. Pire, ils sont parfois tellement cadrés que l’artiste se retrouve dans un étau si serré qu’il n’a plus que le choix d’adhérer et de prendre beaucoup sur lui ou de ne pas adhérer et entrer en cassure avec l’église. Ce n’est pas normal, c’est pourquoi j’ai voulu offrir un espace de liberté aux artistes et faire profiter le public de leurs talents. L’art doit être vu, entendu et savouré; pourquoi ne le serait-il pas dans nos églises?

Concrètement, cette première soirée a vu d’abord cinq artistes différents, qui ont interprété des chansons de leur composition (j’insiste sur le fait de créer sans cesse, d’où le terme «new creation»). Nous avons pu savourer des styles allant du pop au rock en passant par des rythmes groovy à souhait, allant même jusqu’au reggae! Nous avons poursuivi avec Thierry Ostrini, pour finir par un moment de louange avec tous les artistes réunis sur scène. Ce moment était vraiment excellent! Nous avons aussi pu admirer un aperçu du travail d’un artiste photographe et la sortie d’un livre illustré pour enfants.

Ch.: C’est une grosse organisation. Qui t’a aidé à tout mettre en place?

Chris: L’idée était de faire cette première soirée dans mon église d’attache, soit la paroisse des Buis à Genève. Pourquoi? Tout simplement parce que je voulais absolument créer une synergie autour d’un projet inhabituel. De facto, les jeunes ont été impliqués dès le début; ils ont pu bénéficier d’une formation de François Pilloud (Virage Management) sur les aspects organisationnels d’un événement. J’ai délégué chaque secteur à des personnes différentes; j’ai ainsi pu me libérer au profit de l’aspect artistique (programmation, répétitions, etc.). Les NCN ont le but d’être pédagogiques pour toutes les personnes impliquées. Les pasteurs étaient bien sûr très actifs et ont fait beaucoup pour la réussite de la soirée. Chaque artiste a également mis du sien (par exemple les musiciens ont dû s’approprier une vingtaine de chansons en deux répétitions) et a été très encouragé par ces moments. Je salue le travail de Vecteur-Audio pour toute l’infrastructure de la scène, du son et des lumières; l’église a été complètement transformée. En fait, il est important d’avoir des partenaires pour ce genre de projet; nous ne pouvons rien faire tout seul et, finalement, c’est une grande satisfaction d’arriver au bout à plusieurs.

Ch.: Quelles formes d’art peuvent y être présentées?

Chris: Tous les arts, justement; je réfléchis d’ailleurs à d’autres concepts possibles pour représenter une plus grande palette d’arts.

Ch.: Comment une telle soirée est-elle financée?

Chris: Cette première soirée a été financée par des fonds propres, alimentés par quelques dons financiers, et aussi par l’extrême implication de tous les partenaires sans qui rien n’aurait été possible. En fait, du moment que Dieu dépose en nous des choses, l’aspect financier est annexe, finalement. Nous devons apprendre à mettre en œuvre notre foi dans ce domaine et activer les choses que Dieu nous demande d’activer. Même si, c’est vrai, il est plutôt rassurant d’avoir les finances.

Ch.: J’y étais et j’ai trouvé super (le volume était trop haut pour les oreilles d’Anne… mais elle a survécu!). Et toi, comment as-tu vécu la soirée de l’intérieur?

Chris: De mon côté, j’étais extrêmement enthousiaste, même si je suis resté très concentré puisque j’étais aux claviers sur scène du début à la fin. Mon cheval de bataille est la qualité musicale, et j’avoue être vraiment satisfait du résultat. Cela fait plaisir de savoir que nous faisons les bons choix. Maintenant, au sujet de l’aspect spirituel, je laisse le soin à chacun de garder en lui ce qu’il a reçu de Dieu durant ces moments; moi, je garde précieusement ses promesses bien au chaud. Euh… désolé quand même pour les oreilles d’Anne!

Ch.: As-tu déjà reçu des retours ou des fruits?

Chris: Oui, il y a déjà une agréable surprise du public chrétien présent à cette soirée. Certains ont été surpris de la qualité de l’événement, d’autres ont particulièrement apprécié certains artistes ou vécu le moment de louange comme un temps fort. Pour les quelques non-chrétiens venus avec des amis chrétiens, ils ont été agréablement surpris de tout ce qui peut se faire autour de la foi; cela a permis d’engager des discussions ouvertes par rapport à Dieu. Bref, que du bon!

Ch.: Penses-tu en organiser de nouvelles? A quelle fréquence?

Chris: Oui, je pense surtout décliner le concept pour toucher un public plus large, notamment en développant des événements pour réconcilier les générations. Nous envisageons un partenariat avec différents groupements, mais je n’en dis pas plus et vous tiens au courant. Je suis très impatient de mon côté!

Ch.: As-tu besoin d’aide? Dans quel domaine? Peut-être qu’il se trouvera un lecteur pour te donner un coup de main...

Chris: Nous avons le besoin cruel d’un lieu à Genève ou en périphérie française pour disposer d’un espace de création (studios d’enregistrement, de répète et de vidéo, photo, etc.) et d’un espace de bureaux pour travailler au développement de ces activités.

Nous recherchons bien sûr des partenaires forts qui puissent nous aider à prendre de l’envergure pour faire profiter des NCN au plus grand nombre. Ce concept est tout à fait transposable dans d’autres lieux et villes. Si des églises ou des groupements sont intéressés, il faut absolument nous contacter. Il y a tant à faire et à développer dans ce domaine; je me sens davantage comme un coordinateur de talents et de compétences plutôt qu’un électron libre voulant imposer un modèle. La création est inépuisable; créer est un acte important pour tous, cela nous rapproche de Dieu, du caractère indéfinissable et infini de sa personne. Dieu a fait de nous des nouvelles créations, sachons faire de même avec ce que nous avons à disposition. Bien sûr, tout soutien financier est le bienvenu, si jamais…

Ch.: Et si l’un de ces lecteurs voulait participer comme artiste (en herbe) à ces soirées, que devrait-il faire?

Chris: L’artiste en herbe doit avoir une volonté forte ainsi qu’un talent certain pour espérer se produire lors d’une NCN. Je suis bien sûr ouvert et intéressé à recevoir des démos d’artistes (musique, photos, vidéos, etc.); je suis sensible néanmoins à la notion de temps pour juger et apprécier au mieux un tel travail. Le plus simple est de me contacter par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ch.: As-tu un dernier mot à ajouter?

Chris: Oui, j’espère que le concept NCN grandira et portera de nombreux fruits. De belles aventures nous attendent. D’une façon plus générale, je pense qu’il est important pour chacun de nous d’activer ce que Dieu a déposé en nous, déjà pour nous-mêmes (c’est très égoïste, je le sais), et aussi, bien sûr, pour que nous soyons le sel de la terre. Le monde doit percevoir que nous sommes pleins de saveur!

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique