Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Interview d'une ancienne faiseuse de secret

Jacqueline F., d’origine alsacienne, est née en France en 1945 à Cornimont, dans les Vosges. Elle vit dans le canton du Jura. Elle est mariée, mère et grand-mère. Elle a pratiqué le secret durant douze ans.

Qu’est-ce qui motivait votre pratique du secret?

J’étais heureuse de pouvoir aider les gens et j’avais l’impression de me rendre utile en faisant le bien.

Aviez-vous reçu plusieurs secrets?

Oui, trois: pour l’arthrose, les verrues et les brûlures, chaque secret étant spécifique à une maladie. Mon mari, qui faisait des sciatiques, devait régulièrement contacter une personne qui avait celui correspondant à son problème.

Par qui vous ont-ils été transmis?

Le premier, celui de l’arthrose, m’a été donné par un monsieur âgé, célibataire, que j’ai rencontré dans un hôpital alors que j’y travaillais. Cet homme n’avait pas de famille. De principe, le secret se transmet dans le cadre familial, de génération en génération. Il faut toujours le donner à un plus jeune que soi.

Vous a-t-on demandé de vous engager à garder le secret?

Oui, et l’homme qui ma donné celui pour l’arthrose m’avait ordonné de n’accepter ni merci ni argent, ce que j’ai toujours respecté pour les secrets que j’utilisais.

Les gens étaient-ils systématiquement et définitivement guéris?

Non. Par exemple, pour le secret de l’arthrose, j’étais la seule dans le Jura à l’exercer et c’est celui que je pratiquais le plus; les personnes allaient mieux durant trois mois seulement, puis devaient revenir.

L’un de mes neveux se brûlait fréquemment. Le secret des brûlures fonctionnait mais, quelque temps après, il se brûlait de nouveau; c’était une sorte de cercle vicieux. Depuis que j’ai arrêté, il ne s’est plus jamais brûlé.

Pour quelle raison avez-vous renoncé à cette pratique?

J’avais une forme de croyance en Dieu et, en 1989, j’ai eu la révélation que Jésus-Christ est vivant. Je me suis convertie et j’ai été baptisée. A la suite de cela, j’ai commencé à lire la Bible. J’ai été particulièrement interpellée par le verset de Marc 16:17, où Jésus dit: «En mon nom, ils chasseront les démons, ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» J’ai alors réalisé que, dans le secret, le nom et l’œuvre de Jésus ne sont jamais invoqués!

A qui fait-on appel dans l’invocation du secret?

Pour le secret de l’arthrose, j’invoquais un archange. Je n’en avais pas le droit, car seul Dieu peut leur donner des ordres. Pour le secret des verrues, je priais une sainte décédée. Qui donc répondait à mes prières? Pour le secret des brûlures, je parlais au feu de l’enfer et j’évoquais la trahison de Juda au jardin des Oliviers.

Vous étiez croyante, mais pratiquiez le secret... Est-ce compatible?

J’étais vraiment sincère, pieuse et persuadée d’être un canal par lequel Dieu guérissait les malades. De plus, dans l’une de mes prières, après avoir invoqué une sainte, je devais réciter le «notre Père», ce qui me confortait dans ma religion.

Quelle différence y a-t-il entre la prière d’un chrétien et celle d’un faiseur de secret?

Le chrétien prie Dieu, le Père, dans le nom de Jésus en raison du sacrifice qui a été accompli à la croix. Dans le secret, on s’adresse au feu de l’enfer ou à des morts, mais jamais à Jésus-Christ.

Ceux qui pratiquent le secret sont-ils au bénéfice d’un épanouissement particulier?

Dans les familles qui pratiquent le secret, que ce soit dans mes Vosges natales, en Alsace ou dans certains villages jurassiens, je constate de nombreux décès dans des circonstances terribles tels que suicides, assassinats, accidents, ainsi que des dépressions et des maladies héréditaires et mystérieuses sur plusieurs générations.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie après avoir renoncé à ces pratiques?

J’ai enfin la paix, elle est dans tout mon être, elle est là de jour comme de nuit. Elle dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Plus de dépression, plus de présences démoniaques dans ma chambre... Jésus a tout changé.

Qu’est-ce qui est différent depuis que vous invoquez le nom de Jésus?

Les personnes sont souvent guéries et de manière définitive. De plus, dans le nom de Jésus, les malédictions sont brisées. Jésus ne guérit pas seulement le corps, mais également le plus profond de notre être.

Avez-vous déjà été guérie physiquement par Dieu?

Oui. Un soir, j’ai fait six crises d’asthme. J’étais seule et j’ai essayé d’appeler les urgences, mais j’étais à terre, sans voix. J’ai alors appelé Jésus et je me suis endormie. Le lendemain, alors que j’avais frôlé la mort, j’ai fait le choix de pardonner à mon père terrestre tout ce qu’il m'avait fait subir. J’ai aussi demandé pardon à Dieu de tout ce que j’avais fait de mauvais dans ma vie. Le jour même, des chrétiens ont proposé de prier pour moi. Je ne croyais pas que je pouvais être guérie, car j’avais déjà cherché ma guérison dans l’occultisme, sans succès. Sur le moment, rien ne s’est passé visiblement. Toutefois, une semaine plus tard, j’ai cru que Jésus pouvait m’accorder la guérison. Les chrétiens d’une église évangélique de La Chaux-de-Fonds ont prié pour moi en me faisant l’onction d’huile. Instantanément, j’ai été guérie de cet asthme qui me faisait souffrir depuis l’enfance!

Que faut-il faire si quelqu’un appelle un faiseur de secret à notre insu?

Si vous êtes un chrétien né de nouveau et pas seulement un chrétien de nom, vous n’avez rien à craindre, ni à faire. Si vous ne l’êtes pas, votre corps sera peut-être guéri, mais votre âme sera liée à Satan pour le «service» qu’il vous a rendu, car il ne fait rien gratuitement!

Interview réalisé par D. L.

J’ai fait appel à un faiseur de secret. Que dois-je faire?

Commencez par demander à Jésus ce qu’il en pense; quand vous aurez la conviction intérieure que ce n’était pas juste et que, à la suite de cela, vous avez donné des droits au diable sur votre vie, prenez contact avec un pasteur ou un chrétien mature et expliquez-lui votre démarche et les pratiques occultes que vous avez faites; demandez-lui aussi de vous expliquer l’Evangile (la mauvaise et la bonne nouvelle). Prenez le temps de réfléchir à tout cela et de prendre une décision. Voulez-vous confier votre vie à Jésus et marcher dorénavant avec lui? Dans ce cas, priez avec le pasteur et demandez-lui une prière de délivrance après avoir confessé tous vos péchés d’occultisme. Si vous avez besoin de recul pour prendre cette décision, prenez ce temps et revenez quand c’est mûr.

Si vous ne voulez pas de Jésus, il ne sert à rien de demander la délivrance, car c’est sur le fondement du pardon de Jésus que le diable est déchu de ses droits. Jésus est le seul qui puisse vous libérer, vous guérir et vous sauver.

Anne K.

Cocorico!

Le réveil sonne et ma journée commence sur les chapeaux de roues. Je m’offre tout de même le luxe de m’arrêter boire un café à la station-service du coin. Alors que j’apprécie ce moment avec délectation, un volubile individu se met à parler de sa vie à une amie. Il lui raconte avec enthousiasme l’arrêt, grâce au secret, d’une hémorragie qu’il avait eue, et lui débite de nombreuses théories ésotériques sur la vie et la guérison entre autres choses. Tout à coup, il déclare haut et fort que toutes les religions mènent à Dieu. Ne pouvant ronger mon frein plus longtemps, je l’interpelle: «En êtes-vous vraiment sûr?» Une discussion animée s’ensuit et nous parlons d’astrologie, d’astronomie, de métaphysique... Puis je l’amène à me parler de son expérience de guérison par le secret. Comme il se vante de connaître bon nombre de faiseurs de secrets loin à la ronde, je profite des connaissances acquises lors de l’interview de Jacqueline F. pour lui poser la question essentielle: «Savez-vous qui est invoqué dans la pratique du secret?» Il se tait instantanément et me regarde ébahi, puis d’une voix à peine audible, il me dit: «Mais personne ne le sait, c’est justement ça, le secret!» S’ensuit une discussion plus calme et profonde...

Parler du secret et un bon moyen pour entrer en discussion avec notre entourage. Avant, cela m’irritait d’entendre mes voisines, collègues et amis en parler et se refiler les numéros de téléphone des faiseurs de secrets. Désormais, je saute sur l’occasion de leur partager ma foi et de leur dire la vérité à ce sujet. Je profite de leur donner le numéro de téléphone de la ligne de prière des espaces de guérison de l’AIMG, soit le 0848 123 000.

D. L.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien, n’est-ce pas?

Une prière dite de manière répétitive, accompagnée ou non d’une action physique, constitue un rituel magique. C’est le principe de l’invocation utilisée dans de nombreuses formes d’occultisme permettant l’instrumentalisation d’une «formule magique» pour mettre en mouvement le monde spirituel. Le fait de mélanger une prière chrétienne à l’invocation de puissances occultes n’amène pas Dieu à bénir cette pratique. Le diable est appelé le père du mensonge car, depuis le commencement, il utilise la même technique qui consiste à proposer une bouteille d’eau minérale contenant 99,9% d’eau pure et 0,1% de cyanure. En buvant de cette eau, vous étancherez votre soif, mais le cyanure vous mènera à la mort!

Actes 16:16-23 nous parle d’une femme habitée par un esprit de divination qui suivait Paul et Silas en proclamant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut qui vous annoncent la voie du salut!» Après l’avoir subie durant plusieurs jours, l’apôtre Paul a chassé l’esprit de divination de cette femme.

Qu’est-ce qui pouvait pousser cet esprit à faire de la publicité pour le message des apôtres? Pourquoi Paul le chasse-t-il hors de cette femme alors qu’il dit la vérité à leur propos? Il s’agit là d’une ruse du diable visant à donner une certaine crédibilité au message des apôtres pour, finalement, renforcer la réputation de cette femme loin à la ronde. Pensez-vous qu’après avoir entendu les apôtres, les habitants de cette région ont cessé de la consulter alors qu’apparemment elle dit la vérité?

De la même manière, les faiseurs de secrets ainsi que de nombreux autres guérisseurs peuvent avoir une Bible dans leur cabinet, utiliser certains versets et même prétendre que leur don vient de Dieu, mais le fait est que la source de leur pouvoir est démoniaque dès le moment où autre chose que l’œuvre et le nom Jésus-Christ sont exclusivement invoqués.

Sincères, mais sincèrement dans l'erreur

Bien souvent, ceux qui pratiquent, ainsi que ceux qui consultent, ne sont pas conscients du but ultime de Satan qui est de pourvoir à certains besoins humains légitimes comme ceux de la guérison ou de la connaissance de l’avenir, afin d’obtenir un accès à l’âme de l’homme pour mieux l’influencer et ainsi l’empêcher de trouver en Jésus-Christ la guérison du corps, la paix du cœur et, le plus important de tout, le salut de l’âme.

«Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse (ruse), et nous ne déformons pas la parole de Dieu. […] Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.» (2 Corinthiens 4:2-4)

Pas touche! Souvenez-vous de la bouteille d’eau minérale au cyanure; ce n’est pas l’eau de la vérité qui vous tuera, mais le poison du mensonge qui y est ajouté!

Johnny

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique