Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Gothique ... et toc!

Si l’excellente chanson de Louis Chedid, Il y a de l’amour dans l’air, devait ressortir en version 2007, son titre pourrait bien être Il y a de la mort dans l’ère…!
La fascination de la mort semble se tailler une belle place dans notre société. Le mouvement gothique en est une des expressions: esthétique du macabre, style froid et déroutant, extravagant et provocant, apparence mortuaire, vénéneuse attirance pour le morbide. Noir, c'est noir. Il n'y a plus d'espoir, chantait Johnny Hallyday. Black is back, la «mort ose»!

Avertissement au lecteur: il faut oublier le cliché-type BD qui représente la mort sous la forme d’un squelette, vêtu d’un drap blanc et armé d’une faux…! Totalement dépassée cett’image! D’ailleurs, qui utilise encore une faux pour faire ses plates-bandes? Le drap? On dort tous à la scandinave…alors, vous imaginez la Mort emballée dans son duvet et armée d’une débroussailleuse… ça la fait pas…
Plus besoin de ce cliché, car la Mort se promène allègrement dans les rues de nos villes et villages, sous des habits très divers, sous des formes bien sournoises, en toute liberté… Personne ne semble lui résister, pire encore, nous jouons avec elle et devenons parfois ses complices: Quoi! nous, complices de la mort? Petit arrêt sur images:

• Il y a d’abord ces paroles-tueuses avec lesquelles on met à mort son voisin, son copain: «T’es qu’un nul!», «Déchet, tu n’comprends jamais rien!» Ne parle-t-on pas des «phrases assassines» que se lancent même les hommes politiques? Elles font mal ces paroles, ils ouvrent des plaies ces mots, elles déchirent le cœur comme des poignards ces expressions méprisantes! Il y a de la mort dans l’ère!

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… Proverbes 18:21

• La mort est maintenant devenue un jeu d’enfant: ses nouveaux champs de batailles sont virtuels. Mortal Kombat vous promet «des scènes encore plus gores que par le passé. Vous aurez aussi droit, entre autres, à des hara-kiris, vos ennemis se faisant littéralement exploser la tête».
The Legend of Zelda vous fait rencontrer «les plus viles créatures qui hantent le royaume de l'ombre. Baignant dans une aura fantasmagorique troublante, la progression dans ces contrées ténébreuses ne se fera pas sans coups et blessures, tant les êtres de cauchemar que l'on y affronte se révèlent étonnamment sordides».
Hitman Blood Money vous propose des «empoisonnement, sabotage, balle en pleine tête, accident malheureux causé par une glissade sur le savon dans la salle de bains, explosion de barbecue et encore plus d'opportunités d'assassinats».
GTA San Andreas nous donne quelques "soluces" bien meurtrières, des leçons de non-vie, en fait: «Tuez des policiers, prenez de la drogue, écrasez des gens en voiture, exécutez des gens dans le jeu; tuez-les au fur et à mesure; n’oubliez pas de descendre de la voiture pour ramasser les thunes près des cadavres; enfin, pensez également qu’un ennemi sous vos roues est un ennemi en moins; écrasez-en quelques-uns pour gagner du temps, roulez-leur dessus jusqu’au dernier (et finissez-les au pistolet)».
La mort? un simple compagnon de jeux: 2 clicks, t’es mort! Il faut tuer pour vivre, exploser, bazooker, mitrailler, napalmer, microonder son «prochain»… adversaire: Tuer ou survivre, that’s the question.
Il y a de la mort dans l’ère!

• La mort rime avec sport, parfois: «Et j’ai crié, crié «Adrenaline, pour qu’elle revienne!» No limits, sports extrêmes (-ment dangereux): plus je repousse mes limites, mieux je me sens. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite… La mort? Je la frôle… Précieuse la vie? Vous rigolez! Un cadeau la vie? Arrêtez de m’embêter! Laissez-moi m’éclater en paix et me laisser guider par mon inconscience... C’est mon choix. I am the kamikaze de l’extrême: j’veux skater à 100km/h sur le bitume, slalomer dans les bouchons, jouer au yamakazi d’un balcon à l’autre, descendre les rapides du Lauterglutensteinbat en chambre à air, skier en parapente, luger dans une gravière, sauter à l’élastique du haut de mon étagère, me laisser tracter pieds nus par un Airbus au décollage... Je risque donc je suis!
Il y a de la mort dans l’ère!

Je t’offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie! Deutéronome 30:18

• La mort s’invite aussi sous tes yeux et hante les titres des journaux, gratuits ou pas: «Tabassé par six skinheads: un jeune Genevois se fait écraser le visage car il les avait «regardés de travers»… «Un Australien vend sa vie sur le net»… «Un jeune battu dans un concert rap»… «Deux jeunes avouent leur sauvage agression» «Elle découpe son mari» etc.… On se nourrit de gros titres souvent morbides, toujours racoleurs: le tour d’un monde triste et sans valeurs en 20 minutes, un petit-déjeuner d’horreurs vite avalées dans le bus du matin, mais… mal digérées par notre cœur…
Il y a de la mort dans l’ère!

  Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Psaume 101:3

• La mort fait aussi son œuvre de destruction dans les relations: trahisons, insultes gratuites, sentiment de rejet, passage à vide, coup de blues et déprime, isolement et solitude, chagrins d’amour et d’amitiés jamais consolés: des réalités auxquelles nous sommes tous confrontés, mais qu’il nous faudrait dépasser, surmonter alors que, trop souvent, on cède du terrain, on accepte, on subit, on se résigne, on n’a plus «en-Vie»… L’esprit de mort sème dans nos cœurs ses graines sèches d’amertume, de tristesse, de fatigue, de fatalisme, de colère et parfois de haine…
Il y a de la mort dans l’ère!

La société se complaît dans une tombe: en faisant le choix de la mort, elle meurt de faim, elle agonise. Notre société manque d’air, sent le renfermé, respire la mort, mais il y a de l’Oxygène pour elle, de l’Espérance en masse, de la Vie en quantités…inépuisables!

Le souffle du Tout-Puissant nous fait vivre!  Job 33:4

Nous évoluons dans une société moribonde, où la mort abonde… La culture actuelle est empreinte de mort, mais nous avons en nous la Vie éternelle! Dans un monde qui a soif de vie, mais qui se laisse mourir, notre mission (pas impossible du tout!) est d’amener le plus grand nombre à la seule Source de Vie, Jésus, pour qu’ils s’y rafraîchissent et revivent: Celui qui a le Fils a la Vie! I Jean 5:12

Pensez un instant à l’histoire de Lazare… ou plutôt relisez-la (Jean 11:38 - 44): c’est de la dynamiiiiite! La Vie en Jésus est plus forte que la Mort… Cherchez-moi et vivez! Amos 5:4

Alors, à toi de jouer !!!! Prends tes responsabilités…
Toi qui as la chance, le privilège  «HENAURME » de connaître la Vie que Jésus donne, lève-toi!

• Comment pourrais-tu, par des gestes, des actes ou des attitudes, apporter et transmettre la Vie, l’Espoir à tes copains, amis?
• Connais-tu des situations douloureuses ou sombres autour de toi, des relations mortes, des victimes blessées?
• Dans ta vie, quels sont les choix que Dieu te demande de faire pour ne pas te laisser piéger par la mort qui rôde? Aurais-tu déjà mis un pied dans la tombe?… est-ce que tu vis, par exemple, des compromis, des zones d’ombre que tu tolères et qui te piègent?
Sors de ton tombeau, Lazare, et reviens à la Vie…
Cherche-le et vis, puis fais (re) vivre les autres!

Shanan

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique