Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Rachetez le temps!

Nous pouvons perdre notre temps, nous pouvons trouver du temps, en gagner ou en gaspiller… mais Paul nous exhorte par deux fois à racheter le temps. Que voulait-il dire au juste?

Ephésiens 5:15-18 «Veillez donc avec soin sur votre conduite non comme des fous, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.»
Colossiens 4:5-6 «Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun.»

Remarquons que les mots «conduite» et «sagesse» se trouvent dans les deux textes, cela en vue d’un bon témoignage. Cela fait partie de racheter le temps: se conduire avec sagesse* va être remarqué par les non-chrétiens et va les interpeller. Cela nous donnera probablement l’occasion d’expliquer pourquoi nous vivons de la sorte; c’est cette parole du témoin accompagnée de grâce (celle de Christ) et assaisonnée de sel (qui donne de la saveur et possède une action anticorruption)! Une partie de la saveur consiste à adapter notre manière de parler à la personne en question. Il faut que notre message soit compréhensible et digeste pour elle, avec du sel, mais pas trop (ce serait irrecevable, comme un aliment trop salé que nous rejetons)! Racheter le temps, c’est tirer le meilleur parti du temps (dans le sens d’une occasion spécifique pour agir, pas du temps en général).

Dans Ephésiens, l’expression «rachetez le temps» contient un préfixe qui dénote une activité intense, le fait de saisir toutes les occasions offertes et de les utiliser au maximum. C’est peut-être parce que les jours sont mauvais et qu’il est impératif d’utiliser au mieux le temps et les occasions qui nous sont données, de comprendre quelle est la volonté de Dieu pour pouvoir l’accomplir.

En bref, racheter le temps, c’est veiller sur notre conduite avec sagesse pour tirer le meilleur parti des occasions de témoignages qui ne manquent pas de se présenter dans notre quotidien. A bon entendeur, salut!

* Dans la Bible, la sagesse n’est pas une prouesse intellectuelle, mais une attitude face à la vie qui cherche d’abord à connaître Dieu et à éviter tout ce qui lui déplaît.

Source: Nouveau commentaire biblique, Editions Emmaüs.

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique