Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

On vit à court terme. Qui se préoccupe encore du long terme?

Un constat: En me penchant sur la déclaration que nous visons à court terme, une triste impression traverse mon esprit. C’est en effet comme si, dans notre société, tout se vivait maintenant, dans le moment présent. Nous devons nous éclater, être heureux, être beaux, avoir beaucoup d’argent… tout de suite!
Et, en y réfléchissant encore plus, je pense à certains amis qui me disent qu’ils s’en fichent si certaines choses sont mauvaises pour eux, car ils ne pensent pas vivre plus de trente ans. Leur but est de profiter de leur jeunesse.

Effectivement, si nous voyons la vie ainsi, alors autant en profiter. Mais nous ne savons pas quand nous allons mourir. Et il y a quand même de fortes chances pour que nous vieillissons jusqu’à huitante-deux ans (espérance de vie en Suisse). De plus, si nous prenons la question à la lumière de Dieu, il y a une vie après la mort, soit auprès de Dieu, soit séparés de lui à jamais. Alors, selon moi, c’est un mensonge que tout se joue à l’instant présent.

Un avis

Je crois qu’il y a un avenir à long terme rempli d’espérance pour chacun d’entre nous. Dieu dit: «Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.» (Jérémie 29:11) Et le temps sur terre ne représente pas l’entier de notre vie. Il y a une vie remplie d’amour à long terme, que Dieu aimerait donner à chacun, car qui croit en Jésus ne meurt pas «mais a la vie éternelle» (Jean 3:16).

Et dans la vraie vie?

Personnellement, je dois avouer que je ne pense pas tout le temps à ma vie au-delà de quelques jours. Surtout en semaine, quand j’étudie et travaille. Mais le week-end, et essentiellement quand je prends le temps de m’arrêter en passant un instant avec Dieu, j’y pense davantage. Quand j’invite Dieu dans ces moments, je prends du recul et de la distance face à ce que je vis. Et cela me fait toujours du bien!
Mais je suis surtout stimulée par ma vie à long terme à l’église, par des questions qui me sont proposées et qui me font réfléchir. En voici quelques-unes:

‒    Qui aimerais-je être dans vingt ans?
‒    Qu’aimerais-je que l’on dise de moi à mon enterrement?
‒    Où serai-je après ma mort?
‒    Dans ma future famille, qu’ai-je envie de construire? Et qu’est-ce que je mets en place aujourd’hui pour avoir toutes les chances de mon côté?
‒    Quels sont mes rêves dans ma vie? Ma vie actuelle me permet-elle de les atteindre un jour?

Voilà de quoi stimuler la réflexion. Chacun est libre de mener sa vie à court ou à long terme, mais ce que nous construisons aujourd’hui pourrait avoir un impact sur l’éternité; cela vaut la peine d’y réfléchir un peu.

Tanja

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique