La découverte de l’amour fou!
Je m’appelle Virginia, j’ai vingt et un ans et au cours de l’année dernière Jésus m’a libérée de la religion grâce à son amour infini; il a chamboulé mon univers à tout jamais.
En 2010, ma sœur avait commencé à écouter les chants d’une leader de louange à la voix grave, passionnée par Dieu et qui chantait des louanges spontanées. Elle a titillé ma curiosité, car jamais de tels chants n’avaient éveillé mon esprit pour louer Dieu comme cela. Cette chanteuse est Kim Walker-Smith du groupe Jesus Culture. Ces gens avaient compris quelque chose sur Dieu que je ne connaissais pas et je devais le découvrir impérativement. J’ai alors fait des recherches et trouvé que Jesus Culture venait d’une église en Californie appelée Bethel, qui avait une école de «ministères surnaturels». Dans les limites de mon anglais de l’époque, j’ai plus ou moins compris ce qu’ils y enseignaient, mais c’est plutôt dans mon esprit qu’il s’est passé quelque chose; j’ai senti que Dieu m’appelait là-bas.
Trois ans plus tard, j’ai enfin pu prendre l’avion pour ce pays dont j’avais tant rêvé. Ce fut malgré tout un énorme sacrifice que de me séparer de ma famille, de mes amis, de mes repères, etc. Mais ça y est, la première grande aventure de ma vie avait commencé!
Après une semaine à m’acclimater à la culture américaine, j’ai commencé les cours. Et, dès le premier jour, le Seigneur s’est révélé à moi dans une puissance que je n’avais jamais ressentie, ni même imaginée. Ce même soir, alors que j’écrivais dans mon journal les détails de ma journée, le Seigneur est venu me trouver dans ma chambre; il m’est plutôt tombé dessus comme une décharge électrique! Pour moi, c’était incompréhensible, car je ne recherchais pas sa présence, je n’étais pas en train de prier, je rédigeais simplement les détails de ma journée. Mais Dieu est plus grand que nos habitudes ou nos attentes! Ce soir-là, il avait décidé de me surprendre et de me submerger par son amour. A mon avis, c’était sa façon à lui de m’accueillir dans cette année que je lui dédiais entièrement.
Son planning pour moi était principalement centré sur deux choses: une nouvelle révélation de son amour inconditionnel et la découverte de qui je suis en lui. Son amour inconditionnel est quelque chose dont j’ai entendu parler dès mon plus jeune âge à l’école du dimanche. Je savais qu’il m’aimait et qu’il était mort à la croix pour moi, mais, en vérité, c’étaient des choses que je ne connaissais qu’en théorie.
L’image de Dieu avec laquelle j’ai grandi est celle d’un Père qui pouvait être déçu de moi au moindre faux pas, celle d’un Dieu dont la présence s’éloignait dès que je ne lisais plus ma Bible régulièrement ou que j’écoutais de la musique séculière. Cette image religieuse et fausse de Dieu disait qu’il n’était bon envers moi que lorsque j’avais une attitude impeccable. Chaque chose que je faisais, ou ne faisais pas, était due à l’obligation de lui plaire! Tu parles d’un amour inconditionnel... Ma vision de son amour étant totalement fausse, il a dû me révéler son amour d’une nouvelle façon et celle-ci était révolutionnaire! Il m’a expliqué qu’il n’était rien que je puisse faire ou ne pas faire pour qu’il m’aime moins ou plus, que quand je ne sentais plus sa présence cela ne voulait pas dire qu’il était parti… au contraire, il est toujours près de moi. Mon erreur était de réduire son amour pour moi aux limites d’une boîte dont les murs représentaient ma capacité à mériter cet amour.
Ensuite, quand j’ai saisi que j’étais aimée et acceptée non à cause de mes actes, mais parce que sa grâce me rend juste et digne de son amour, j’ai enfin pu comprendre qui j’étais et à qui j’appartenais. Le Roi des rois, le Créateur de l’univers m’avait choisie et adoptée au travers du sang de son Fils mort à la croix pour moi! Il a cru en moi, il a vu un potentiel en moi qui valait la peine que Jésus se sacrifie à ma place. Le christianisme n’est pas l’histoire de l’homme qui recherche Dieu, c’est l’histoire de Dieu qui recherche le cœur de l’homme!
Quand Jésus est allé à la croix, il ne nous a pas seulement rachetés pour nous rendre dignes de nous approcher de Dieu, il nous a aussi redonné l’autorité pour régner sur la terre comme il l’avait prévu avant le péché originel. Ephésiens 6:6 dit: «Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste.» Maintenant nous sommes les enfants du Roi! Comme famille royale, nous devons être conscients du fait que, lorsque nous marchons dans un endroit, l’atmosphère change à cause de celui qui vit en nous! L’esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts vit en nous! Lorsque nous intégrons cette réalité, nous réalisons que nous ne sommes plus victimes de nos circonstances, mais que ce sont nos circonstances qui doivent plier devant Dieu!
Au cours de cette année j’ai aussi appris que, dans le royaume de Dieu, il n’existe aucune limite! Son amour n’a pas de limite, sa bonté n’a pas de limite, ses ressources n’ont pas de limite, la santé n’a pas de limite! Et tout cela, tout ce qui constitue son Royaume est maintenant notre héritage!
Quand je lisais le verset de Matthieu 10 disant de prêcher que le royaume des cieux est proche, j’avais l’habitude de comprendre que le jour du jugement ou la fin du monde était proche (toi aussi?); maintenant j’ai compris que l’ordre de Jésus à ses disciples de prêcher que le royaume des cieux est proche, de guérir les malades, ressusciter les morts, etc., veut dire que le royaume des cieux et sa réalité sont à portée de main! Il n’y a qu’à demander.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu ne détruit pas Satan et tout son royaume en un claquement de doigt? Après tout, il est Dieu et pourrait très bien le faire! Mais il a décidé de nous donner le pouvoir de le faire, à nous qui avons choisi de l’aimer et de le louer sans aucune obligation!
Jean 10:10 dit que l’ennemi ne vient que pour voler, tuer et détruire, et que Jésus est venu pour nous donner la vie en abondance! Alors, quand vous voyez quelqu’un qui a besoin d’une guérison, dites-vous que cela n’a jamais été la volonté de Dieu qu’il soit malade! Son nom est sa volonté et il s’appelle Yahweh-Rapha (Dieu qui guérit).
Il y a des idées reçues qu’on entend souvent comme quoi Dieu donne des maladies pour punir les gens, accroître leur foi ou leur maturité; je suis (pas) désolée de vous annoncer que ce sont des mensonges. Il est un bon Père qui donne de bons cadeaux à ses enfants! Quel bon père donnerait une maladie à son enfant pour qu’il apprenne une leçon? Alors n’hésitez pas à prier avec foi et autorité pour chasser les maladies! Quand vous priez, souvenez-vous qui vous êtes et quel Esprit vit en vous. Et si cela ne fonctionne pas? Dites-vous bien que vous avez plus de chance de voir des gens guéris quand vous priez pour les malades que quand vous ne le faites pas!
Une autre idée reçue dit qu’il faut faire de longues prières bien formulées pour que cela fonctionne. C’est tout aussi faux! Il n’existe pas de formule magique. La Bible dit que Jésus ne faisait que ce qu’il voyait le Père faire, alors faisons de même. Quand nous passons du temps dans la présence de Dieu, c’est comme si nous nous connections à lui et devenions un avec lui; alors ses pensées deviennent les nôtres et nos pensées deviennent les siennes. Aussi, au moment de prier, souvenez-vous bien qu’il vous est impossible de guérir des personnes; si vous n’y arrivez pas, arrêtez d’essayer par vos forces et laissez Jésus agir!
La guérison est un cadeau de Dieu pour les gens par lequel il veut leur révéler son amour. C’est aussi l’un des dons de l’Esprit qui me passionne! J’ai vu des aveugles recouvrer la vue, des sourds entendre, un enfant autiste changer radicalement de comportement, toutes sortes de maladies disparaître et plein d’autres miracles! Je sais de quoi je parle, c’est tellement beau de voir Dieu agir dans la vie des gens! Cela vaut vraiment la peine d’oser le faire!
Cette année, j’ai compris dans quel but j’ai été créée: pour vivre une histoire d’amour avec mon Créateur, pour qu’il m’aime et que je l’aime. Maintenant cet amour inconditionnel fait bouillonner une passion en moi et la seule chose que je veux faire, c’est aimer tous ceux qui croisent mon chemin, parce que mon Père les a aimés en premier. Il faut que tous sachent que Jésus m’a libérée et qu’il veut faire la même chose pour eux! Et, puisque la religiosité me rongeait de culpabilité, maintenant j’ai échangé la religion pour Jésus!
Mise en pratique
Vers la fin de l’année scolaire, nous sommes tous partis en voyage missionnaire. Le mien a eu lieu au Honduras, dans la ville de San Pedro Sula. Un jour, alors que nous nous étions rendus sur une place très fréquentée de la ville, nous avons rencontré deux cousins, un garçon et une fille d’environ quinze ans. Après avoir pris du temps pour apprendre à les connaître, nous nous sommes mis à prier pour eux. En quelques secondes, la présence de Dieu les a envahis et le jeune garçon qui n’avait jamais entendu parler de Jésus a eu une rencontre avec son Créateur! Il a levé les mains au ciel, le visage couvert de larmes et est tombé à genoux devant le Roi des rois. De son côté, la fille a été frappée par la puissance de Dieu et est tombée à la renverse (rattrapée par un équipier). Quelques minutes après, ils ont donné leur vie à Jésus.
Un soir au Honduras, nous nous sommes rendus au service des urgences de l’hôpital public de la ville. Des hommes de mon équipe sont montés à l’arrière d’un pick-up et ont prêché l’Evangile à la foule qui se trouvait là. A la fin de leur message, ils ont donné des paroles de connaissance et ont demandé aux personnes atteintes de ces maladies de lever la main afin qu’on puisse aller vers elles pour prier. Des centaines de personnes ont été miraculeusement guéries et sauvées. J’ai vu trois personnes aveugles être totalement guéries, deux sourds qui ont recouvré l’ouïe, quatre personnes avec des maux de ventre être délivrées de leurs douleurs, ainsi que des personnes qui avaient mal au genou et à la tête. Ceux-ci ne sont que les miracles des personnes pour lesquelles j’ai prié; nous étions une équipe de vingt personnes, alors imaginez le nombre de miracles que Dieu a fait! Cela a été si fort que même la télévision nationale est venue pour tout enregistrer.
Virginia Ferraris