Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Des adeptes du nouvel âge rencontrent Jésus en Suisse

Trente-cinq adeptes du nouvel âge ont rencontré Jésus durant les quelques jours qu’a duré la foire Psy de Bâle, selon le pasteur Daniel Hari. Aussi appelée Congrès mondial pour la guérison spirituelle, cette foire a eu lieu à fin novembre 2004 et prétend être la plus grande manifestation de la sorte au monde. Daniel Hari et Stefan Driess, de Manchester, en Angleterre, ont loué un stand dans le hall de cette manifestation. Ils l’ont baptisé «La guérison christocentrique» et ont tenu des démonstrations de guérison toutes les heures.

Daniel Hari a expliqué que Jésus-Christ peut encore guérir aujourd’hui et a invité des visiteurs à l’expérimenter pour eux-mêmes. «Après une simple prière, nous avons vu toute une série de guérisons. Certains ont senti une chaleur soudaine, des symptômes ont disparu, et un grand nombre de visiteurs ont voulu en savoir plus au sujet de Jésus ou le connaître personnellement.» Ce stand est rapidement devenu le plus visité, selon plusieurs assistants. Stefan Driess a prophétisé au sujet d’une femme médium qui a aidé la police à résoudre plusieurs enquêtes. Elle était très surprise et était ouverte à une conversation très personnelle. «C’est bon signe lorsque des guérisseurs et des médiums se tournent vers les chrétiens pour se faire conseiller», dit-il.

Guérison centrée sur Jésus

Mi-novembre 2004, Daniel Hari a tenu un séminaire de guérison christocentrique au Tessin. Presque tous les «new agers» présents ont rencontré Jésus. Quatorze d’entre eux ont été baptisés immédiatement, parmi lesquels le responsable d’une secte connue internationalement. Presque tous les participants ont expérimenté une forme de guérison physique ou la délivrance d’une addiction. Plusieurs ont été libérés d’une forte dépendance à la cigarette sans les symptômes du sevrage. Daniel Hari, qui encourage toujours les personnes qui viennent d’être guéries à prier immédiatement pour d’autres personnes, cite le cas d’une femme qui a été guérie lorsque sa fille a prié avec elle au téléphone. La mère a ensuite prié pour son mari. Ce dernier a rappelé quelques heures plus tard pour dire qu’il avait miraculeusement retrouvé l’ouïe. Un ancien pasteur d’une église évangélique qui avait perdu la foi en Jésus et qui était devenu «guérisseur spirituel» est retourné à Christ et a été délivré de la fumée en une nuit.

Le concept du Carmel

La confrontation entre Elie et les prêtres de Baal sur le mont Carmel illustre un point essentiel, celui que, dans un monde qui recherche l’expérience avant tout, les paroles sont plus crédibles si des œuvres et des expériences les ont précédées. Charles Ndifon, évangéliste nigérian ayant un ministère de guérison, a été invité à parler aux mille responsables spirituels assemblés à un séminaire Psy à Copenhague, au Danemark. Il les a défiés de guérir publiquement plusieurs malades incurables. Si l’un d’entre eux pouvait le faire, il deviendrait leur disciple. Après cinq minutes d’attente, personne n’a relevé le défi. Charles Ndifon a appelé devant l’assemblée quatre malades incurables et ils ont été guéris immédiatement par la prière dans le nom de Jésus. Presque tout l’auditoire était ensuite prêt à suivre Jésus.

Faire de Jésus le numéro un dans le système de santé

«Guérissez les malades, purifiez les lépreux», a dit Jésus à ses disciples. La lèpre était une maladie incurable au temps de Jésus. Aujourd’hui, le sida, le cancer, le rhumatisme et les fortes douleurs chroniques ont remplacé la lèpre. Il en résulte une explosion des coûts de la santé. «Dans le domaine des maladies psychosomatiques, la médecine d’aujourd’hui fait face à de nombreuses questions sans réponse», dit le docteur Dieter Frey, rhumatologue à Bâle. A l’époque de l’Ancien Testament, quand les gens étaient guéris, ils devaient aller se montrer au sacrificateur qui décidait s’ils pouvaient retourner auprès de leur famille ou s’ils devaient rester isolés. «Aujourd’hui, ce rôle est assumé par les docteurs et les psychologues», dit Daniel Hari.

Jésus guérit aujourd’hui, y compris les maladies incurables. Le nombre de guérisons augmente aussi en Occident, selon un nombre croissant de rapports émis par des maisons de prière, des chambres de guérison et d’autres ministères de prière, d’où l’importance de la collaboration entre les ministères de prière et les médecins qui peuvent vérifier la guérison scientifiquement. Si cinq à dix guérisons de chaque maladie, médicalement vérifiées, pouvaient être publiées sur l’internet, il serait possible d’éveiller l’intérêt du public et «faire de Jésus l’adresse numéro un du système de santé», ajoute Daniel Hari.

Les chrétiens occidentaux peuvent-ils être guéris de leur incrédulité?

Tout comme ce père dans l’Evangile a commencé à douter de Jésus et de sa puissance à cause de l’incapacité des disciples et leur manque de foi (voir Matthieu 17), beaucoup de gens aujourd’hui ne croient pas en Jésus à cause du comportement des chrétiens. Dans le Nouveau Testament, il est clair que, pour Jésus, la règle est de guérir, de délivrer et de sauver, à très peu d’exceptions près. La pratique de la chrétienté occidentale est exactement l’inverse. Nous nous attendons à voir Jésus guérir seulement dans des cas exceptionnels. Résultat: l’Evangile et Jésus-Christ ne sont pas pris au sérieux. Nous devons retrouver des standards bibliques sains, ce qui aurait un impact que nous avons peine à imaginer.

Source: Friday Fax (début décembre 2004).

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique