Apparitions et révélations de Jésus
C’est quelque chose que nous voudrions tous vivre, pourtant c’est Dieu qui choisit à qui ce sera donné. Il connaît parfaitement nos circonstances, nos blocages et l’appel qu’il a pour nous, et il choisit pour chacun la meilleure façon de se révéler. L’essentiel n’est pas de vivre des apparitions extraordinaires ou des visions grandioses, mais de connaître Jésus et de devenir son disciple.
Et là, nous ne sommes pas tous égaux, puisqu’il y a encore bien des régions de la planète qui n’ont pratiquement aucun témoignage chrétien. Sans surprise, c’est dans ces régions que Jésus apparaît et se manifeste le plus souvent à des personnes qui le cherchent, que ce soit par des rêves, des visions ou des voix. Nous avons le privilège d’avoir la parole de Dieu à disposition… encore faut-il la lire, la croire et lui obéir!
Le cas de Paul est intéressant: Il était un Juif pieux du premier siècle de notre ère, instruit et très zélé dans la tradition de ses pères. Il la défendait bec et ongles contre toute dérive, et c’est ainsi qu’il a cru bon de s’opposer aux premiers chrétiens et de les persécuter méchamment jusqu’à la prison et la mort. «Et souvent dans toutes les synagogues, pour les punir, je les forçais à blasphémer. Dans l’excès de ma fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. A cet effet, je me rendis à Damas, avec les pouvoirs et la permission des principaux sacrificateurs. Vers le milieu du jour, je vis en chemin briller autour de moi et de mes compagnons de route une lumière venant du ciel, plus brillante que le soleil. Nous sommes tous tombés par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? […] Je répondis: qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Moi, je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève-toi et tiens-toi sur tes pieds; car voici pourquoi je te suis apparu: je te destine à être serviteur et témoin des choses que tu as vues de moi et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai pris du milieu de ce peuple et des païens, vers qui je t’envoie, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.» (Actes 26:11-18)
Plus tard, alors qu’il était seul dans le désert d’Arabie, Dieu l’a formé et instruit par révélation; il préparait non seulement l’apôtre des païens, mais aussi le théologien du Nouveau Testament. Nous avons tous été bénis par les révélations que Paul a reçues de Dieu. «Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme, car moi-même je l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.» (Galates 1:11-12)
Vous pouvez lire plus de détails de cette «formation directe et intensive» dans Galates 1:11-2:2 et dans 2 Corinthiens 12:1-10.
Aujourd’hui, nous entendons de nombreux témoignages, provenant surtout d’Asie et du monde musulman, de personnes qui ont reçu des visions ou des rêves de Jésus. En voici un, qui provient d’Inde: «Nous étions dans un parc, assis sur un banc avec quelques responsables chrétiens, pour parler de notre travail. Une femme hindoue s’est approchée et est venue s’asseoir près de nous. Lorsqu’elle a réalisé que nous étions chrétiens, elle nous a posé des questions: «J’ai fait un rêve! J’ai vu Moïse et Jésus! Moïse, je ne connais pas, mais j’ai entendu parler de Jésus! Lequel des deux dois-je suivre?» Nous avons commencé à lui expliquer l’Evangile et nous avons appris qu’une semaine après avoir eu cette vision, un inconnu lui avait donné une Bible. Elle avait donc déjà lu et bu le message de l’Evangile. Elle était mûre, assoiffée, ses yeux étaient humides… elle avait simplement besoin qu’on réponde à ses questions pour y voir plus clair: «Donc la nouvelle naissance, c’est la réincarnation?» a-t-elle demandé…»
Ce genre de révélation est typique de ce que Dieu donne à des gens qui ont soif de vérité. Cela les aiguille et les aide à chercher dans la bonne direction. Dieu se débrouille alors pour mettre sur leur chemin les ressources et les chrétiens dont ils ont besoin pour comprendre clairement l’Evangile et devenir enfants de Dieu.
Si toi, qui me lis, tu as besoin d’une révélation de Jésus pour croire et commencer à marcher avec lui, arrête-toi et demande-lui de se révéler à toi. Puis sois attentif, car Dieu a de multiples manières de répondre à ce genre de prière; ce ne sera pas forcément une apparition ou une vision, mais certainement Jésus va te parler et se révéler à toi. Ce sera le moment de saisir ce privilège d’une relation avec lui et de lui répondre de tout ton cœur!
Anne Kreis