Ma relation avec Jésus? Une histoire d’amour!
Imagine un ami fort, capable de venir à bout de tous tes problèmes. Imagine un ami qui t’aime, qui t’accueille les bras ouverts, toujours, et qui te porte dans les moments difficiles. Imagine un ami joyeux, qui fait la fête avec toi et danse de joie à ton sujet. Imagine un ami paisible, qui te donne la paix quand tu la lui demandes, qui est toujours disponible et jamais stressé. Imagine un ami qui connaît tout de toi, ton passé, ton présent et ton avenir, et qui t’accepte quand même tel que tu es et te montre la direction à suivre. Imagine un ami qui te dise qui tu es: précieux/précieuse, beau/belle et aimé(e).
C’est mon ami, et c’est Jésus! Je passe du temps avec lui chaque jour.
As-tu envie d’en savoir plus? Je me présente. Je m’appelle Tanja et je suis une jeune femme de vingt et un ans. Je suis étudiante et, surtout, je suis amoureuse… Mon «homme»? C’est Jésus. Je l’aime. Mais non, je ne suis pas verte avec des antennes sur la tête et je suis bien née sur cette planète Terre. J’aime lire, danser, passer du temps avec des amis proches, relever des défis, manger des bonnes choses, développer mes dons et mes talents et profiter de ma jeunesse. Je suis une personne posée, sensible et parfois un peu, un tout petit peu, flemmarde. Je suis normale, quoi.
Et ce Jésus alors, est-ce bien mon ami et mon amoureux en même temps? Eh oui! Je ne sais pas si cela s’explique, mais je le vis comme ça. Chaque matin, j’essaie de prendre un moment avec lui. Je lui parle et je lis sa Parole. En patois de Canaan, cela donne: je prie et je lis ma bible. Je le remercie de ce qu’il me donne, je dépose des choses à ses pieds et j’en prends aussi. Je lui demande de venir briller en moi de nouveau pour que je sois sa lumière dans ce monde et qu’il remplisse les besoins de mon cœur. Je lis aussi un passage de la Bible. La longueur dépend de mon état (je ne suis pas vraiment du matin) et du temps que j’ai à disposition. Quand je suis en vacances ou le week-end, j’ai souvent plus de disponibilité que quand je me rends aux cours. C’est alors un combat de me réveiller plus tôt pour prendre ce moment avec mon ami, mais je le fais. Je le fais car je sais que j’ai besoin de Jésus dans ma vie et qu’il me donnera tout ce dont j’ai besoin et plus encore. C’est devenu une habitude.
Et cette habitude, je l’ai construite. Au début de ma relation avec Jésus, je ne prenais qu’occasionnellement du temps avec lui. Puis peu à peu j’ai appris à plus le connaître, et mon désir d’encore plus le découvrir m’a poussée à me fixer des défis. Mon premier défi avec Jésus a été un échec cuisant; je m’étais en effet fixé de passer du temps tous les jours avec lui alors que je ne le faisais pas du tout. J’ai tenu une semaine. Après avoir surmonté l’orgueil de ma défaite, je me suis fixé un but plus réaliste, celui de passer du temps avec lui une fois par semaine. Et cette fois, je l’ai réussi! Après un moment, je suis passée d’une à trois fois par semaine. Et, en l’espace d’une année, j’ai réussi à prendre chaque jour du temps avec Jésus. Depuis, je le fais quotidiennement.
Je prends aussi un moment le reste de la journée avec mon amoureux, quand j’en ai envie ou quand j’en ai besoin, et aussi le samedi, durant ma journée de repos. Je chante, je danse, je vais me promener avec lui, je bois un café au lait ou un thé tout en communiquant avec lui, comme je le ferais avec un ami en chair et en os. Hier par exemple, j’ai pris une heure et demie où j’ai dansé pour lui. Et, il y a quelques jours, j’ai eu une dispute avec mes parents. Je sentais qu’ils ne me faisaient pas confiance. Alors je suis sortie faire un tour dans le village pour me calmer, remettre la situation à Jésus et lui demander son regard sur ce qui s’était passé.
Une chose encore sur lui. Il m’est arrivé de l’oublier, mais j’ai alors ressenti un vide au fond de moi qui prenait de plus en plus de place. Voilà le risque en se rapprochant de lui: en devenir dépendant. Mais je l’ai pris et je suis aujourd’hui une femme comblée! C’est le meilleur choix que j’aie fait de toute ma vie et je ne l’ai jamais regretté.
Voilà un bout de mon chemin avec Jésus. Et je crois qu’il n’y a pas une marche à suivre unique pour construire sa relation avec lui. Je pense que c’est une histoire d’amour et que chacun peut vivre la sienne, la plus belle!
Tanja