Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Interview de Nina Hagen

Nous vous avions parlé de la foi militante de Nina Hagen, de son baptême en août 2009 et de son site super engagé dans le Chaback 133 (déc. 09). Nous attendons avec impatience la traduction de son livre en français, mais en attendant, nous avons obtenu d’elle… une interview exclusive!

Chaback: Nous sommes enthousiasmés de savoir que tu as découvert Jésus-Christ. Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé et comment tu as rencontré Dieu?

Nina: J’ai été sauvée quand j’avais dix-sept ans, lors d’un horrible trip au LSD; c’était horriblement douloureux et j’ai crié à Dieu pour obtenir de l’aide. J’ai été submergée par son secours plein d’amour. J’étais comme «de retour à la maison» dans la merveilleuse présence de Jésus-Christ et je suis sauvée pour toujours depuis ce jour de 1972!

Si tu écoutes attentivement mes chansons et mes textes durant toutes ces années, même au début des années quatre-vingt, dans tous mes enregistrements tu m’entends chanter la prière du Seigneur, des gospels et des chants qui citent la Bible –  par exemple dans mon premier album en anglais Nunsexmonkrock. Je déclare Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur haut et clair depuis l’âge de dix-sept ans. Je suis chrétienne depuis très longtemps; chaque fois que je me suis éloignée de Christ, il est toujours resté avec moi durant ces périodes et il m’a sauvée encore et encore. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur ma vie avec Jésus intitulé Confessions…

Ch.: Quel a été le facteur décisif qui t’a conduite à cette décision, le point de rupture, je veux dire quand tu as su que tu devais vivre un très grand changement?

Nina: J’ai fait partie d’une secte en Inde appelée Heriakandi Samaj sous la conduite du gourou Babaji, qui s’appelle aussi le Yogi-Christ d’Inde, et son disciple le gourou Muniraji. Ils suivent les enseignements du nommé Sanatan Dharma et ceux du dieu autoproclamé Shiva. C’est en fait un grand jeu très intelligemment orchestré par le diable déguisé! Ils m’ont longtemps caché leurs secrets ténébreux, mais Jésus m’a gardée saine et sauve à travers cette expérience. Depuis le début, quand je les ai rencontrés en 1993, je leur ai dit clairement que j’étais chrétienne et que j’appartenais à Jésus-Christ. Cela leur était égal; ils m’ont dit que c’était o. k., parce que toutes les religions se valent… mais c’est un mensonge! J’ai aussi écrit cette expérience dans mon livre Confessions. Jésus m’a sauvée et empêchée d’être consumée par ces faux dieux.

Ch.: Ton site est impressionnant, il est tellement engagé et direct… Quels échos reçois-tu? Encourageants ou critiques?

Nina: (rire) Les gens disent toujours que mon site fait très peu professionnel, trop punk… mais je l’ai conçu moi-même entièrement et je m’en fiche s’il n’est pas professionnel. Je pense qu’il est simple et fait avec amour pour Jésus!

Ch.: Quelle est la situation de la scène rock actuellement? On entend que des chanteurs rock et heavy metal se sont tournés vers Christ. Peut-on parler d’un réveil dans le milieu du rock?

Nina: Oui, bien sûr qu’on peut! Regarde simplement des héros de la musique comme Elvis, Al Green, Johnny Cash, Tom Jones et aussi des groupes et des artistes moins connus. La scène de la musique chrétienne est très vivante et passionnante! Nous avons du gospel-rock, du gospel-funk, du gospel-blues, du southern gospel, du gospel-soul et même du gospel-ska et du gospel-punk! Je mets tout le temps des vidéos et des musiques de ces artistes chrétiens étonnants sur ma page Facebook.

Ch.: Que peux-tu ressentir des besoins, de la soif et des aspirations des artistes qui te sont proches ou que tu rencontres dans les concerts?

Nina: Ils semblent tous admirer mon travail et regardent dans ma direction; ils se laissent inspirer et j’espère qu’ils deviendront un jour  membres de la grande famille de Christ.

Ch.: Tu viens d’écrire un livre sur ta conversion; sera-t-il traduit en français?

Nina: Je l’espère vraiment!

Ch.: Peux-tu nous dire un mot de ton dernier album (ton premier album gospel), Personal Jesus, de ses sources et de ses influences musicales? Cela semble être un retour aux racines folk, blues et gospel (comme Woody Guthrie, the Dixie Hummingbirds, etc.).

Nina: J’ai encore beaucoup d’autres chants enregistrés et prêts à être lancés. J’ai trouvé un trésor sans fin dans la musique gospel, dans tous les genres! Chaque jour j’en trouve, en écris et en chante de plus en plus!

Ch.: Comment as-tu connu ces groupes et chanteursDixie Hummingbirds, Marion Williams, etc.? Faisaient-ils partie de ton univers musical?

Nina: Toute ma vie, j’ai écouté ces artistes et ils m’ont inspirée et fortifiée! Je trouve toujours plus de trésors gospel!

Ch.: Ta voix est étonnante dans ces chants, elle sonne tellement «gospel». Que ressens-tu quand tu chantes l’un de ces classiques?

Nina: J’aime tellement Dieu et je chante avec la voix qu’il m’a donnée!

Ch.: Tu es maintenant en tournée; ta foi te donne-t-elle un autre but et une nouvelle motivation pour ton public? Que voudrais-tu lui apporter?

Nina: Quand je suis en concert, j’apporte l’amour, l’espérance, le fun et les rires, la joie et la puissance divine!

Ch.: Connais-tu d’autres chrétiens dans d’autres groupes?

Nina: Non. Mais je rencontre beaucoup de jeunes gens qui ont la nostalgie de Dieu et qui veulent être baptisés. Je deviens le mentor de ceux qui désirent être baptisés.

Ch.: Quel est le plus grand défi que tu rencontres en tant que chrétienne, sur scène ou dans l’industrie de la musique?

Nina: Le plus grand défi de n’importe quel être humain, spécialement des chrétiens, est de vivre ce que nous prêchons! De marcher en accord avec nos discours!

Ch.: Un grand merci et que Dieu te bénisse, Nina!

Interview réalisé par Shanan

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique