Attaquée par un requin...
Bethany Hamilton, surfeuse, proclame que l’attaque du requin qui lui a coûté un bras a permis à d’autres jeunes de trouver Jésus. Des centaines de jeunes ont rapporté avoir accepté Christ au travers du témoignage de la surfeuse Bethany Hamilton, 15 ans, qui a perdu un bras suite à l’attaque d’un requin il y a deux ans. Elle raconte comment elle a demandé à Dieu de l’utiliser et de faire sortir du bien de la perte de son bras gauche; Dieu a répondu à sa prière et bien au-delà. Son témoignage d’une foi qui grandit au lieu de vaciller a fait de cette adolescente une personnalité reconnue internationalement. Elle a parlé de sa relation avec Dieu lors de diverses émissions et auprès des magazines à succès aux Etats-Unis.
Bethany surfait le jour de Halloween 2003 sur la côte nord d’une île hawaiienne sur laquelle elle vit, lorsqu’elle a été attaquée par un requin tigre de plus de quatre mètres; elle a failli mourir en perdant plus de la moitié de son sang. «Je ne prétends pas avoir toutes les réponses à la question de savoir pourquoi des choses mauvaises arrivent aux gens de bien», déclare Bethany dans son autobiographie Soul Surfer: A True Story of Faith, Family and Fighting to Get Back on the Board. «Mais je sais que Dieu connaît toutes ces réponses; parfois, il te permet d’en découvrir dans cette vie et parfois il te demande d’attendre pour que tu puisses en discuter face à face avec lui. Ce que je sais, c’est que je veux que ce qui m’est arrivé devienne pour moi une occasion de dire aux gens que Dieu est digne de notre confiance, de leur montrer que nous pouvons aller de l’avant et faire des choses formidables en dépit des événements terribles qui se produisent parfois».
Bethany, membre d’une église chrétienne de Kauai, n’a pas été ébranlée par l’attaque qui s’est produite alors qu’elle était classée numéro un des surfeuses amateurs à Hawaii. Après sa guérison, elle a recommencé à surfer le jour avant Thanksgiving (27 novembre) 2003. En janvier 2004, dix semaines après l’attaque, elle se retrouvait au cinquième rang de son groupe d’âge dans les Championnats nationaux de surf 2004; elle s’est qualifiée pour les compétitions de cette année. Bethany a reçu de nombreuses récompenses, dont le 2004 ESPY Award for Comeback Athlet of the Year (récompense l’athlète de l’année faisant un retour à la compétition) et le Gene Autry Courage Award.
De plus, Soul Surfer, sorti en octobre, s’est vendu a plus de trois cent cinquante mille exemplaires jusqu’en Australie et en Angleterre, «Je ne suis pas du tout surprise par sa popularité, parce que l’histoire de Bethany est extraordinaire; tous ceux qui l’entendent sont touchés, comme je l’ai aussi été», explique l’éditeur en soulignant qu’à chaque chapitre, Soul Surfer fait mention de l’amour de Bethany pour Jésus. «La foi de Bethany est tout à fait réelle et authentique. Comment ne le serait-elle pas? Cette jeune fille était de retour dans l’eau un mois après son accident. Ce ne peut être que sa foi solide en Dieu qui a rendu possible une chose aussi étonnante.» Son frère Noah, 23 ans, a créé et s’occupe de son site web www.bethanyhamilton.com ; plus de cinquante mille lettres et courriels de jeunes et d’adultes lui ont été envoyés depuis l’attaque. «Plus de mille personnes lui ont dit qu’ils ont soit reconsacré leur vie, soit demandé à Jésus d’entrer dans leur cœur pour la première fois», déclare-t-il. Bethany relève que certains de ses amis ont accepté Christ depuis l’attaque. Le tableau d’affichage de son site déborde de messages en relation avec la foi:
«Tu m’as aidée à réaliser que Dieu a un plan pour chacun – moi y compris!» dit un message de Katie. «J’ai lu Soul Surfer dès que je l’ai reçu à Noël; je l’ai aimé et Bethany a radicalement changé ma vie! Je n’ai plus peur de dire aux gens que je suis chrétien et que j’aime et crois en notre Seigneur. Merci, Bethany, de m’avoir aidé à devenir une meilleure personne et un meilleur chrétien!» déclare un autre courriel.
A côté du tableau d’affichage, le site de Bethany propose des photos, des vidéos de surf et son témoignage. Le Web Evangelism Bulletin relève, concernant le site de Bethany, qu’il s’agit d’évangélisation sous la meilleure forme possible, permettant d’atteindre des surfeurs jeunes et moins jeunes… et même des personnes qui ne surfent pas!
Noah Hamilton déclare que sa famille a été surprise par l’impact de sa sœur. «Lorsqu’elle a été attaquée, nous n’avons jamais pensé que cela durerait plus de trois mois, dit-il. Maintenant, je pense que tout cela est le plan de Dieu. Elle est la surfeuse la plus connue au monde. Elle est connue dans le monde entier pour sa foi. Je crois que Dieu la prépare pour de grandes choses. Elle se retrouve dans une situation de modèle. Je crois que les gens voient qu’elle est réelle et que ce n’est pas du fabriqué. Que Dieu se révèle lui-même par elle.»
La demande pour Bethany n’a pas diminué. Des négociations sont en cours pour un film grand écran fondé sur Soul Surfer, qui pourrait sortir en 2006. En juin, Revelations a sorti une ligne de parfum Bethany. Le parfum se présente dans des bouteilles en forme de planche de surf. «Nous recevons vingt propositions par jour pour Bethany, dit sa maman Cheri Hamilton, 51 ans. Nous en refusons la plupart. Mais nous avons aimé celle-là. La société de parfum a fait un don de dix mille dollars à l’œuvre choisie par Bethany, World Vision.»
Au cours de l’année dernière, Bethany a sponsorisé un «enfant de la compassion» au Pérou au travers de World Vision. Elle travaille avec cette organisation humanitaire chrétienne à but non lucratif dans le but de réunir des fonds pour les enfants souffrant de handicaps. Il est prévu que Bethany fasse un voyage au Sri Lanka cet été avec World Vision pour travailler à aider les victimes du tsunami. Elle s’est fixé l’objectif de réunir cinquante mille dollars dans le cadre de sa campagne Surfer pour les enfants en crise. «On me dit que les enfants sont terrorisés par l’océan à cause du tsunami; je veux leur montrer comment s’amuser de nouveau et ne pas avoir peur de la création de Dieu. C’est vraiment une occasion gratifiante et une manière formidable de les aider et de partager l’amour de Christ avec eux», explique Bethany.
Steve Thompson, pasteur de Bethany, affirme qu’elle porte un intérêt sincère aux autres: «Il est remarquable de voir qu’une jeune de son âge est consciente des autres et en particulier de ceux qui souffrent. Son amour pour les autres est authentique. Avec force et confiance, elle a le sentiment que ce qu’elle fait est la volonté de Dieu pour elle.»
Bien qu’elle n’ait pas vraiment un passage favori dans la Bible, Bethany déclare que Romains 8:28 («Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon ses desseins.») a beaucoup de sens pour elle au vu de ce qu’elle a vécu avec l’attaque du requin. «Par cela, j’ai tout simplement cru que Dieu prendrait soin de moi et que tout serait en ordre», dit-elle.
Source: Charisma, juillet 2005