Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le paradis infernal

Il y a une dizaine d’années, quand j’avais environ 15 ans, je me suis mis à fréquenter progressivement les raves parties et autres clubs techno de l’époque (Love Zoo, Mad, Markthalle…). Très vite la techno est devenue mon style de vie (parties, fringues, cassettes-CD-vinyles…), car cette musique rythmée et transcendantale m’a pris à son jeu. C’est vrai qu’au sens large, il y a différents styles de techno, mais une chose les relie: le rythme des beats plus ou moins rapides. L’effet de cette musique sur moi me faisait oublier mes problèmes (familiaux, existentiels, affectifs et professionnels), mais ne les réglait pas vraiment (même pas du tout!). Au contraire, chaque début de semaine était un calvaire et je n’attendais plus que le week-end. La musique était bonne, mais elle masquait une triste réalité, celle que ma vie n’avait aucun sens!

L’attrait de la techno et des raves-parties est simple: faire la fête, oublier les problèmes et essayer d’être quelqu’un. C’est une sorte de recherche du paradis; avec cette musique et la drogue (autant les joints que le LSD et les extas), c’est le cocktail parfait pour s’y croire. Mais, détrompez-vous, c’est tout sauf le paradis, c’est l’enfer!

J’étais donc esclave de cet engrenage et ma plus grande drogue n’était pas le joint ou autre, mais le monde de la techno lui-même! Ce monde est vicieux, car il paraît au premier abord génial, mais au fond combien de jeunes technomen/girls ont détruit leur vie ou même sont morts d’overdose? Beaucoup trop!

Que nous le voulions ou non, cette musique agit dans notre subconscient et peut nous emmener bien plus loin que nous le pensons. Nous devons donc être vigilants avec elle. Le jour où j’ai définitivement quitté ce monde-là a été celui où j’ai trouvé le sens de ma vie, ou plutôt le sens de la vie: Jésus-Christ.

Il y a deux mille ans environ, ce Jésus est mort sur une croix pour nous donner la vraie liberté, pour nous sortir de tout ce qui nous rend esclaves. Dès lors, je n’ai plus été esclave de ce passé noir. Maintenant je suis marié et je poursuis une deuxième formation professionnelle. Au niveau de mes relations familiales, elles vont de mieux en mieux. La vie n’est pas toujours facile, mais elle est véritable et en vaut la peine. Sans Jésus-Christ, je serais certainement en prison à cause de la drogue (deal, saisie de stupéfiant par la police) ou plus probablement mort d’une overdose. Je n’ose même pas y penser! Seul lui a pu me sauver d’une vie et d’une mort qui auraient été désastreuses.

Pour conclure, je prie que vous puissiez être gardé de ce monde ténébreux ou alors de pouvoir en sortir pour vivre une vie saine et qui vaut la peine d’être vécue: celle avec Dieu.

Charly Chanez

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique