Un rasta trouve le vrai messie
Les Isaac est un enfant Antillais, transplanté à l’âge de huit ans en banlieue londonienne pour y rejoindre, avec ses frères et sœurs, ses parents qui y travaillaient depuis quatre ans déjà. Le choc est rude: le climat, l’environnement urbain, le racisme et la violence ambiante, tout semble hostile. Il apprend très vite que la couleur de sa peau est différente, et que cela conditionne très souvent les réactions à son égard. Un coup de poing, une bagarre peuvent partir n’importe quand sur la plus petite provocation, et parfois même sans rien. Isaac apprend vite à se défendre, à répliquer, puis à former des bandes et à attaquer; les lois de cette jungle n’ont bientôt plus de secret pour lui et il passe son adolescence dans les combats de rue et les affrontements souvent violents d’une bande d’Antillais contre des skins blancs dans le nord de Londres.
Vers 17 ans, il découvre les rastas, leur musique, la ganja et bien sûr leur philosophie, avec laquelle il n’a aucune peine à s’identifier. Il laisse la violence de côté, mais la colère grandit face à toutes les injustices qu’a subies son peuple. Un soir, il a l’occasion de voir son héros, l’empereur Haïlé Sélassié, à la télévision: il sort d’une énorme limousine rutilante et jette des pièces de monnaie à la foule des pauvres. Dès que Isaac le voit, il sait que ce n’est pas Dieu, mais un simple homme. Sa foi rasta commence à s’effriter, il ressent de plus en plus ce vide intérieur et cherche une réponse spirituelle à sa soif. Sa mère meure un ans plus tard, et son père revient à la maison, ce qui provoque de très fortes tensions. C’est à cette époque que Isaac rencontre un chrétien qui lui donne un tract qui le travaille. Un soir, alors qu’il est sorti pour acheter une machette dans l’intention de tuer son père, Dieu met sur sa route un autre chrétien qui lui dépeint si bien Jésus, que Isaac est saisi, qu’il renonce à cette machette et décide qu’il va devenir chrétien. Quelques jours plus tard, il demande à Jésus de le sauver, jette la ganja qui lui reste et coupe ses mèches rastas.
La transformation est radicale, la joie du Seigneur le remplit et il ne peut s’empêcher de parler de Jésus à tout ceux qu’il rencontre. Isaac grandit rapidement au côté de chrétiens plus matures, mais tout aussi bouillant pour Jésus que lui. Bientôt il demande le baptême d’eau, puis désire ardemment et reçoit le baptême du Saint-Esprit. Dès lors et pratiquement chaque soir, après une dure journée de travail, il part avec un ou deux amis dans un quartier de Londres pour parler de Jésus à ceux qui ne le connaissent pas; ils vont dans les clubs de jeunes, les pubs, la rue, les écoles, les familles; ils passent souvent des films d’évangélisation, puis appellent les gens à la conversion. Et Dieu béni: chaque fois, il se trouve plusieurs personnes qui sont prêtes et qui répondent à l’offre de pardon de Jésus et à son amour. Plusieurs fois, ils vont se trouver en mauvaise posture, avec des bandes agressives et moqueuses, à deux doigts d’exploser; chaque fois Dieu leur donne les mots pour désamorcer la bombe, ou c’est le chef de bande qui craque et révèle soudain un besoin profond... Isaac a vraiment un cœur d’évangéliste, il paie de sa personne pour l’exercer et il voit beaucoup de fruits! Puissions-nous en prendre de la graine!
D’après le livre Dreadlocks, de Les Isaac, aux Editions Foi et Victoire; c’est un livre défiant que nous vous recommandons, surtout si vous voulez atteindre les rastas. Résumé par Anne Kreis