Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Séduction dans les églises élitistes

En tant que responsable d’église, je désire exposer quelques constats par rapport à certaines églises à tendance sectaire. Aujourd’hui, beaucoup recherchent ce qui est à la mode et encourageant. Certains responsables en profitent avec des idées parfois bonnes, mais élitistes, et glissent ainsi vers la manipulation… Il y a danger de séduction surtout pour les plus émotionnels et les plus jeunes dans la foi.

Il y a quelque temps, des jeunes assoiffés de Dieu et de son Esprit m’ont fait part de leur désir de se former. Je m’en suis réjoui. Les problèmes ont commencé avec la fréquentation d’un groupe très radical qui ne travaille pas avec d’autres églises. Au premier abord, ce groupe est super, plein de feu et de bons projets, qui veut avant tout prêcher l’Evangile. Mais, dans la formation qu’il propose, il exige que les étudiants quittent leur église locale pour le rejoindre, ce qui, à mon sens, n’est pas juste. L’attrait était tel qu’ils ont quitté l’église du jour au lendemain. Cela a été un choc, car plusieurs l’ont quittée en peu de temps, alors même qu’ils y assumaient des responsabilités. Je me souviens qu’ils ont dit: «Là-bas, j’ai trouvé une spiritualité qui me convient bien. Leur école de formation de disciple m’attire, mais implique de quitter l’église. C’est pour un an, on reviendra après si Dieu veut.» Spiritualiser ainsi les choses est dangereux.

Ces églises disent vouloir travailler avec les autres mais, dans les faits, elles passent plus de temps à critiquer les pasteurs et les autres églises qu’à chercher l’unité. Ses responsables promettent beaucoup de choses, mais cherchent surtout à répondre à leurs propres besoins de reconnaissance et de puissance. Ils proposent de vivre pleinement l’Evangile avec un feu puissant. Ces gens dégagent une puissance attrayante, aussi beaucoup se disent: «Si je peux être enseigné par eux, c’est génial!» Beaucoup de personnes ont rejoint ce mouvement. Certaines en sont sorties avec plus ou moins de blessures, mais cassées. Celles qui y sont encore sont manipulées et je ne les reconnais plus dans leur manière d’être… tant elles ressemblent à leurs responsables.

Voici quelques témoignages alarmants de personnes sortant d’églises au fonctionnement séducteur et dangereux
Par exemple, les responsables d’une église mettent une pression très forte sur leurs membres pour recevoir la dîme et les offrandes. Ils contrôlent qui a donné sa dîme et qui ne l’a pas fait. Ils reçoivent beaucoup d’argent de leurs membres et savent agir habilement pour avoir ce dont ils ont besoin (voiture, maison, habits, argent…) en disant qu’ils ont reçu de Dieu qu’il fallait leur donner ceci ou cela… Souvent, ces responsables ont une forme de discours si persuasive que nous leur offririons tout ce que nous avons, persuadés d’être bénis et d’obéir à Dieu, alors qu’en vérité nous succombons à l’esprit de séduction.

Certains groupes utilisent le verset: «Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi…» (Matthieu 10:37), cela pour faire comprendre à leurs membres qu’ils doivent se séparer de leur famille qui les empêche de grandir. Une mère en pleurs est venue vers moi, car son enfant avait coupé les ponts avec la famille et était manipulé par ses responsables. Quand la mère a rencontré ces gens, elle a aussi été séduite et a quitté son église (et ses responsabilités) pour la rejoindre.

Très souvent, des textes bibliques sont utilisés pour justifier leurs actes; parfois ils en tordent le sens pour se donner de l’importance ou faire peur. On m’a aussi rapporté le cas de pasteurs qui reprenaient violemment leurs membres qui péchaient alors qu’eux-mêmes commettaient l’adultère. Une autre personne a reçu des menaces si elle se levait contre eux.

Une personne est venue une fois vers moi pour demander la prière, car elle avait des démangeaisons sur le corps. Quand nous avons prié, il s’est avéré qu’elle avait quitté une église de ce genre et que le pasteur lui avait dit: «Si tu nous quittes, tu auras une malédiction comme la lèpre.» J’ai souvent entendu des personnes disant avoir reçu des menaces ou des paroles leur annonçant plein de soucis, financiers ou autres, la perte de leur travail si elles quittaient leur église.
Ces églises disent facilement: «Dieu nous appelle, nous, pour apporter le réveil. Nous sommes choisis comme témoins de Dieu…» J’ai entendu certains responsables d’églises élitistes dire: «Les autres églises n’ont rien compris, ce sont tous des pharisiens. Venez avec nous si vous voulez marcher avec Jésus sur le chemin du réveil.» Mais le réveil vient dans l’unité, pas avec un esprit de division.

Chaque fois, c’est le même refrain: «Dieu m’a parlé d’aller là-bas et je ne veux pas lui désobéir.» S’il est vrai que Dieu nous appelle, j’aimerais souligner que, quand il parle, il donne confirmation aux responsables en général et, quand il s’agit de changements importants, il est bien de demander d’autres confirmations ou conseil à des personnes extérieures. Si tu pars de ton église juste sur une parole, une pensée ou selon ton cœur, c’est dommage. Assure-toi d’être bien libéré par tes responsables, de ne pas garder d’esprit critique face à eux. En réalité, nous verrons aux fruits si c’est de Dieu ou non.

Un point important est de vérifier si l’église qui t’attire fait partie d’une fédération ou est membre du Réseau évangélique et, si ce n’est pas le cas, de vérifier envers qui elle est redevable. Si elle est seule maître sans laisser de droit de regard à d’autres personnes (comme l’a fait Paul au premier siècle), il y a danger de manipulation et d’abus de pouvoir.

Carlo (prénom fictif)

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique