Sortir d'une église déviante
... et garder sa place dans le corps de Christ
J’ai rejoint une église conduite par deux responsables empreints d’autorité, de charisme et passionnés par Christ, et me suis engagée dans l’école de disciples; participant à quatre réunions par semaine, cela m’a coupée de toute autre activité. Petit à petit, les enseignements m’ont convaincue d’être au sein d’une élite choisie par Dieu, elle seule à son écoute. Conditionnée par des affirmations absolutistes, je commençais à considérer les autres chrétiens comme des pharisiens.
Malgré ma soif de me nourrir spirituellement dans cette église, j’étais dans la crainte, qui s’est accentuée au fil des mois. J’ai donc passé du temps à remettre toutes choses entre les mains de Dieu et j’ai pu identifier ce système abusif. Un désaccord avec les responsables était impossible; cela signifiait désobéir à Dieu lui-même et remettre en question sa vision. Les leaders critiquaient publiquement les personnes qui avaient osé s’exprimer et déformaient la réalité des causes qui les avaient fait partir.
Ce rêve m’est apparu: j’étais prisonnière d’une toile d’araignée. Si je ne bougeais pas, les fils se desserraient; si je voulais fuir, ils se resserraient au point de m’étouffer. Cela reflétait ma difficulté de quitter le mouvement. J’ai alors osé me tourner vers des personnes extérieures pour chercher de l’aide. J’étais terrorisée, croyant que le Saint-Esprit leur révélait quiconque parlait d’eux à leur désavantage, afin de nous discipliner. Une fois ma décision de quitter annoncée, ils m’ont citée publiquement, en demandant aux disciples de prier pour mon incrédulité. On m’a dit qu’un esprit de folie m’habitait, qu’en partant la relation avec un membre de ma famille serait cassée, que je quittais le plan de Dieu.
Quitter ce mouvement a été difficile, mais la main de Dieu a été plus puissante que la toile d’araignée qui a fini par se déchirer et me libérer totalement. J’ai dû réapprendre à vivre spirituellement et à demander à Christ de renouveler constamment mes pensées. J’ai crié à lui pour qu’il éloigne de moi les mensonges qui m’avaient été dits, ainsi que la dépendance engendrée en moi par et pour cette église. Par peur, il m’a fallu du temps pour aller dans une autre église. Je me suis aussi surprise à critiquer et à maudire après certains cultes, vivant un conflit de loyauté et de trahison envers cette ancienne communauté. J’ai également dû demander pardon à des amis dont je m’étais éloignée, étant arrivée à les considérer comme «pas assez en Christ».
Je ne suis pas responsable d’avoir été abusée spirituellement, mais je le suis de laisser Dieu rétablir la vérité dans mon cœur à mesure qu’il me la montre. Sortir d’une église qui vous a happé, tout en restant dans le corps de Christ sans être brisé, c’est possible. C’est ma prière pour ceux qui vivent sous cette emprise. Le joug de Christ est léger et personne n’a le droit d’en déposer un autre sur votre vie.
Séphora (prénom fictif)