Edito 133 - Technologies et temps de la fin
Qu’on le veuille ou non, qu’on les aime ou pas, les nouvelles technologies sont là, presque omniprésentes dans notre quotidien d’Homo sapiens occidental. Elles arrivent l’une après l’autre sans même qu’on s’en aperçoive, si bien qu’on ne saurait pratiquement plus s’en passer dans des tas de domaines. Certaines technologies nous émerveillent – je pense en particulier aux avancées fabuleuses de la médecine –, d’autres nous agacent ou nous font peur. Une chose est sûre, elles nous rendent très dépendants d’elles et donc vulnérables.
Dans ce numéro, nous avons exposé certaines de ces technologies et réfléchi aux implications qu’elles avaient en rapport avec les temps de la fin. C’est frappant! Ces réflexions ne devraient pas nous affoler, mais nous rendre plus conscients des enjeux et des temps que nous vivons; nous pousser aussi à vivre tout près de Dieu, dans son écoute et sa dépendance.
«C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.» (Esaïe 30b:15)
Anne Kreis