L’étoile de Bethléem, mythe ou réalité?
De nombreuses personnes ont tenté de percer ce mystère au fil des siècles. Certaines pensaient que l’étoile vue par les mages en était une nouvelle alors que d’autres privilégiaient une conjonction d’astres. Interpellé par cette question, Frederick A. Larson, juriste américain chrétien, s’est mis en quête d’indices en fondant son investigation sur ce que la Bible relate dans les Evangiles. Il y a découvert neuf informations pertinentes qui lui ont permis de déterminer à quelle période historique, depuis quelle région et dans quelle direction l’étoile se déplaçait. Puis, à l’aide d’un logiciel d’astronomie, il est remonté à l’époque indiquée afin de voir si la configuration du ciel pouvait correspondre à tous ces critères.
Ce qu’il a découvert est pour le moins étonnant. En septembre de l’an 3 avant Jésus-Christ, Regulus (qui signifie «roi»), l’une des étoiles formant la constellation du Lion, a été visitée par Jupiter (planète royale). Cette dernière a fait une triple conjonction, phénomène qui a donné l’impression visuelle d’un mouvement semblable à celui d’un halo couronnant Regulus, avant de poursuivre sa course. Selon la prophétie biblique, le Messie devait être un descendant de la tribu de Juda. Cette tribu d’Israël est symbolisée par un lion dans Genèse 49:9-10 et Jésus lui-même est décrit dans Apocalypse 5:5 comme le Lion de la tribu de Juda.
Frederick A. Larson pense que ce couronnement de l’étoile royale symbolise la conception ou la naissance du Roi d’Israël, descendant de la tribu de Juda, le lion. Raison pour laquelle les mages ont compris qu’un événement important allait se produire en Israël.
Durant ce mois de septembre, suivant la constellation du Lion, apparaît celle de la Vierge. Elle est enveloppée par le Soleil et la nouvelle Lune naît sous ses pieds. C’est Rosh Hashana, Nouvel-An juif, jour où le peuple d’Israël proclame que Dieu est Roi de l’univers. Cette scène rappelle étrangement ce que l’apôtre Jean décrit dans Apocalypse 12.
Et si c’était Jupiter?
Neuf mois plus tard, soit en juin de l’an 2 avant Jésus-Christ, Jupiter et Vénus se superposent et apparaissent comme une seule étoile très lumineuse. Puis, en décembre, Jupiter revient en arrière sur la petite ville de Bethléem, ce qui pourrait expliquer l’impression d’arrêt de l’étoile.
Intrigué par ces découvertes, l’investigation se porte alors sur la vie de Jésus et plus particulièrement sur le jour de sa crucifixion. Au moment précis où Jésus rend l’esprit, une éclipse de Lune débute puis apparaît à l’horizon, rouge sang, au pied de la Vierge.
Ces quelques exemples d’événements astronomiques nous interpellent. Dieu aurait-il créé les cieux en plaçant les étoiles de manière qu’elles annoncent un message à l’humanité?
Astronomie ou astrologie?
Nous est-il permis de «lire» dans les étoiles? Frederick A. Larson s’est aussi posé cette question. Il a même mis un terme à ses recherches, craignant de franchir la frontière entre astronomie et astrologie. En étudiant ce que la Bible dit au sujet des étoiles, il découvre dans Job 9:9 que Dieu a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades et dans Job 38:31-32 que Dieu réprimande Job en lui disant: «Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d’Orion? Fais-tu paraître au moment voulu les constellations...?»
Plusieurs passages des Ecritures décrivent que Dieu a non seulement créé les étoiles, mais qu’il les appelle toutes par leur nom, les plaçant exactement où elles doivent être afin qu’elles servent de signes.
Dès lors, regarder les étoiles n’est pas plus dangereux que de consulter la température sur un thermomètre. Ce dernier n’est qu’un indicateur et n’influence pas son environnement.
Avant la fondation du monde
S’il est un message à retenir ici, c’est celui que Dieu n’est pas intervenu au hasard dans l’histoire des hommes. En créant l’univers et en établissant le mouvement des astres avec une précision mathématique, il avait programmé la venue du Sauveur.
Ce poème céleste magnifique et complexe se résume en quelques mots tout simples: «Je t’ai aimé avant même la fondation du monde!»
D. et J. L.
Plus d’informations sur le site http://www.bethlehemstar.net/ ou sur le DVD L’Etoile de Bethléem produit par Frederick A. Larson