Les frites spirituelles: Miam-miam!
‒ A table! Prêt(e) à manger? Tu t’es lavé les mains? Alors c’est parti!
«L’homme ne vivra pas de frites seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Matthieu 4:4)
Que veut dire ce verset? L’homme ne vivra pas de nourriture terrestre seulement, mais d’autre chose également, de paroles. En effet, on a besoin de nourrir notre esprit. On peut le nourrir de choses pourries ou de bonnes choses. Dans ce verset, on peut même dire que, ce qui va vraiment apporter la vie à notre esprit, ce sont toutes les paroles qui viennent de Dieu. La Bible se mange, elle fait partie de cette nourriture spirituelle qui nous fait vivre!
Frites «cheloues*»
‒ La Bible, c’est ennuyeux. Je n’y comprends rien. J’ai de la peine à la lire.
Combien de fois ai-je entendu ce genre de discours. Mais ne te laisse pas décourager! Accroche-toi! La Bible est la parole de Dieu. Ne laisse pas tes doutes ou ton incompréhension déterminer ta non-lecture de la Bible, mais fais-en plutôt un stimulant. Au lieu de dire: «Ah! mais ça n’a aucun sens, oublie, c’est trop chelou!», dis-toi: «Ah! là, je ne comprends pas... je me réjouis de comprendre un jour. Je vais aller poser des questions et chercher des réponses.»
T’as pas la patate?
C’est peut-être parce que t’es malade. Voilà différentes maladies qu’on pourrait attraper et auxquelles on peut faire attention:
· L’anorexie spirituelle: On dépérit parce qu’on refuse de se nourrir; on est vides parce qu’on ne se remplit pas (assez) de Dieu.
· La boulimie spirituelle: On mange par à-coups, trop et on le vomit. «Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.» (Proverbe 25:16)
· Manger seulement ce qu’on aime: On mange de manière déséquilibrée et cela nous rend malades. On laisse de côté ce qui nous déplaît, alors que cela pourrait être essentiel. On choisit seulement les passages bibliques qui nous plaisent; on n’écoute pas les éventuels reproches ou changements qu’on pourrait appliquer à notre vie…
· Les régimes: On se prive de choses indispensables comme le sel ou les protéines. Cela nous déséquilibre aussi. Les régimes spirituels sont fortement déconseillés. Se priver des bonnes choses que Dieu a prévues pour nous n’est pas une bonne idée.
Conseils à propos des frites
Après ce qu’on devrait éviter, voilà ce qui est encouragé! Comment peut-on tendre à une façon saine de se nourrir?
· Manger régulièrement: Mais oui, il est essentiel de manger! On a besoin d’énergie pour vivre, tant notre corps que notre esprit. Trois repas consistants et deux encas par jour pour notre corps physique. Pour l’esprit, à toi de tester ce qui te nourrit le mieux.
· Manger varié: C’est-à-dire manger de tout et cinq fruits et légumes par jour. En mangeant varié, notre corps recevra tout ce dont il a besoin. Pour notre esprit, il est recommandé de ne pas seulement lire nos versets préférés ou des bouts de passages hors contexte. Varier la lecture, chercher le sens de ce qu’on lit et ne pas seulement dire au texte ce qu’on aimerait lui faire dire. Attention aux desserts! On peut sûrement devenir un obèse spirituel en ne mangeant que du «dessert biblique».
· Boire beaucoup d’eau: Elle est essentielle pour l’hydratation du corps. En parallèle, on a besoin d’être renouvelés par l’Esprit de Dieu. Avec quelle attitude lire la Bible? On peut demander à Dieu que son Esprit mette la vie dans ce qu’on lit; sans lui, on ne peut pas comprendre la Bible comme il l’aimerait. «Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.» (2 Corinthiens 3:6)
· Prendre le temps de manger: On ressentira plus de saveur et on appréciera davantage la nourriture. Et, normalement, on sera plus à même d’écouter notre corps et de lui donner ce dont il a besoin. Méditer la Bible, ne pas lire à la va-vite. Prendre le temps avec Dieu et se laisser remplir par lui.
· Faire une activité sportive: En effet, le sport est important (cf. article p. 4-5). Le sport spirituel nous fait aussi le plus grand bien, comme mettre en pratique dans notre vie ce qu’on a compris, œuvrer pour faire la volonté de Dieu et amener son Royaume sur terre. «Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.» (Jean 4:31-34)
Alors bon appétit!
Demandons à Dieu de susciter en nous une plus grande faim pour dévorer cette nourriture spirituelle (frites, Bible…) qui est à notre libre disposition en Suisse. Nourrissons-nous chaque jour, apprennons à mieux connaître Jésus et à faire la volonté de Dieu sur cette terre.
«Pour ce repas, pour toute joie, nous te louons, Seigneur. Amen!»
Tanja Steiner
*chelou: (louche à l’envers) signifie bizarre, étrange, repoussant.