Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Bible-o-thèque 147 - Lève-toi!

Cet article résume ce que la Bible dit au sujet du dossier 147: Jeunesse, Lève-toi!

«La vie chrétienne consiste à s’asseoir sur un banc d’église le dimanche matin, à bien travailler la semaine et à ne pas avoir d’histoires.» (Epître de Lucifer 6:6)

Pourquoi et comment ce verset imaginaire est-il devenu la réalité ordinaire de beaucoup de chrétiens en Occident?

Les raisons sont à chercher dans la tiédeur de l’amour, l’engagement partiel, le confort, le rythme de vie effréné, l’idole des loisirs, l’absence de persécution, etc.
Comment en arrive-t-on là? Très simplement, insidieusement jour après jour en négligeant de prendre du temps avec Dieu et de lui obéir, en oubliant les vraies priorités, en disant: «Je suis trop pressé, je le ferai demain», parfois bêtement en se laissant happer par l’urgent et en mettant de côté l’essentiel… On pourrait dire qu’il s’agit d’une «vie chrétienne par défaut» vécue passivement, quand on a le temps. Mais, franchement, rien de bien passionnant, ni de passionné!

On est bien loin de l’appel de Jésus à ses disciples; il les a appelés à le suivre et ils ont tout quitté, ils ont changé de métier, vu et vécu la proximité et la puissance du Royaume, ils ont parcouru le monde, prêché l’Evangile et vécu des joies, des fruits et des épreuves. Plusieurs sont morts martyrs, mais ils ont vécu une vie significative avec des dizaines ou des centaines de milliers de personnes qui ont trouvé le salut en Jésus par eux.
Pour cela, ils ont dû se lever et aller où Jésus les envoyait.

C’est d’ailleurs le mandat que Jésus nous a laissé avant de remonter au ciel: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28:19-20)
Il est impossible d’obéir à cet ordre sans se lever! Regarde aussi les parallèles et leurs variantes dans Marc 16:15, Luc 24:48-49 et Actes 1:8. Si Jésus a pris la peine d’insister sur ce mandat et sur l’équipement nécessaire pour le mettre en œuvre (à savoir d’être revêtu du Saint-Esprit), c’est qu’il voulait s’assurer que ses disciples avaient compris ce qu’il voulait, son importance et ses nécessités.

«Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées.» (Luc 12:34-35) Dans l’expression «mettez une ceinture à vos reins», qu’on retrouve souvent dans la Bible, on a la même idée de se préparer à se lever pour partir ou accomplir une tâche.

«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.» (Jean 14:12-14) «Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.» (Jean 15:26-27) Dans ces deux passages, on retrouve la même idée… mais avec des promesses qui nous dépassent: accomplir des œuvres plus grandes que Jésus? Ouah! Et grâce au précieux Saint-Esprit qui nous conduit et nous parle, nous avons une ligne directe avec le ciel, l’assurance d’être entendus et exaucés chaque fois que nous prions selon sa volonté. Pourrais-tu rêver d’une collaboration plus enthousiasmante?

«Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Car voici que les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.» (Esaïe 60:1-2) Je comprends ce passage de façon très actuelle: alors que les ténèbres grandissent sur la terre, parallèlement la lumière du royaume de Dieu grandit et brille de façon plus visible et plus glorieuse. Pour y participer, tu dois te lever. Il n’y a pas de raccourci!

«Et toi, mets une ceinture à tes reins, lève-toi et déclare-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.» (Jérémie 1:17) Cette exhortation fait partie de l’appel du prophète Jérémie, qui a vécu bien des oppositions et des difficultés au cours de son ministère. Lui aussi a dû se lever pour accomplir son mandat de transmission des paroles du Seigneur.
Alors, vaillant disciple du Seigneur, lève-toi à ton tour et ceins tes reins pour le servir là où il t’appellera!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique