Jésus, perturbateur de croyances...
Jérusalem, an 33...
Cher cousin Misaël,
Quelle joie d’apprendre ton retour parmi nous après tant d’années passées de l’autre côté du Jourdain, en terres étrangères! Ma femme et mes fils seront heureux de faire ta connaissance. Quant à mon aînée, je l’ai déjà donnée à marier à un homme d’église riche et convenable. Tu auras sûrement l’honneur de les rencontrer lors de jours de fêtes.
J’ai quelques recommandations pour toi, afin de te rafraîchir la mémoire et pour que ta réintégration se fasse dans les meilleures conditions. Garde-toi de t’éloigner du droit chemin de la loi. Ne t’approche pas des femmes, ne leur demande pas leur avis, à moins qu’elle ne soit devenue ta fiancée. Tiens en horreur les femmes adultères; elles sont telles des serpents, prêtes à te gicler leur venin et à te paralyser la raison. Je te rappelle également notre loi qui dit de ne jamais toucher une femme indisposée, car tu deviendrais impur. Je suis sûr que tu te rappelles de ce que cela implique en termes de purifications contraignantes.
Fuis les voleurs, ces gens indignes! Ils prennent le peu des plus pauvres et le Seigneur a horreur de cela. Protège-toi aussi des boiteux, des aveugles, des mendiants et de tous ces gens de mauvaise réputation. On ne sait jamais ce qu’ils pourraient nous transmettre comme maladies ou malédictions.
Voilà ta mémoire rafraîchie par toutes nos coutumes et lois. En les suivant à la lettre, tu te réintégreras facilement parmi nous et tu resteras sur le bon chemin.
Amitié, ton cousin Joël
Journal de bord de Jean, troisième année depuis le début de mon discipulat
Aujourd’hui, mon maître m’a une fois de plus surpris. Quel culot! Il y a un mois déjà, il s’est arrêté pour parler à une femme, samaritaine et adultère de surcroît! Je dois avouer que j’ai eu envie de m’enterrer six pieds sous terre. A la fin de la journée, son village entier a été sauvé. Il y a deux semaines, une femme indisposée depuis douze ans lui a touché son vêtement. Au lieu de s’énerver à propos des conséquences d’impureté que cet acte engendre, il l’a guérie. Il a également mangé à la table de gens de mauvaise réputation; entre autres personnes un menteur et un voleur appelé Zachée. Je n’y étais pas cette fois-là. Cela m’aurait coûté beaucoup; je ne sais pas comment j’aurais réagi.
Aujourd’hui, il a agi une fois de plus en faisant fi de tout jugement. Il a rencontré un aveugle, a craché par terre et a appliqué cette mixture infâme sur ses yeux. Plus tard, cet aveugle-né a retrouvé la vue!
Quels miracles incroyables! Quelle foi et quelles leçons pour moi, simple pécheur. Mon maître a regardé au-delà des jugements de valeur, des rituels, des coutumes de notre communauté. Comment fait-il? J’essaierai de lui en toucher un mot bientôt. Il aime et agit au-delà de toutes barrières, croyances, rites... Il aime. Tout simplement.
Imaginé par Tanja Steiner