Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Les temps bibliques et les temps géologiques

Problématique: La compréhension de la notion de temps est l’un des problèmes essentiels dans les différentes conceptions de la création. Les scientifiques donnent à la Terre un âge de 4,6 milliards d’années, alors que la plupart des créationnistes admettent un âge de quelques milliers d’années. Quelle est l’origine de ces deux concepts si différents?

L’âge donné à la Terre par les scientifiques est issu de la datation de roches par des techniques fondées sur la radioactivité. L’étude de la désintégration d’éléments radioactifs présents dans ces roches supposées les plus anciennes donne un âge de 4,2 milliards d’années. Cette méthode radiométrique est basée sur l’analyse des proportions de deux radioéléments (l’uranium et le plomb) présents dans la roche. Ces roches primitives ont pour origine la solidification de la croûte terrestre avec apparition des premiers cristaux; elles indiquent donc un âge minimal de la Terre. Ce n’est qu’en 1955 qu’un scientifique a estimé l’âge de la Terre, à partir de météorites, à 4,6 milliards d’années. Les créationnistes donnent à la Terre un âge issu de la généalogie de Jésus que nous trouvons dans la Bible. Le premier homme, Adam, aurait vécu il y a huit mille ans au plus. La Terre aurait quelques jours de plus. L’apparition de la Terre correspondrait aussi à la formation de l’univers. La Terre et l’homme occupent donc une position centrale. Passer d’une échelle humaine du temps (compréhensible pour chacun d’entre nous) à une échelle géologique du temps (historique pour la Terre et l’univers) n’est pas simple. C’est même difficilement compréhensible lorsque nous ne manions pas régulièrement ces échelles de temps.

Soyons concrets: Les sept jours bibliques de la création correspondent-ils aux ères géologiques des scientifiques? Pouvons-nous savoir si les jours bibliques étaient de vingt-quatre heures? Les scientifiques peuvent-ils savoir si les règles actuelles régissant l’univers étaient les mêmes dans le passé (principe de l’actualisme)? Comment comprendre la Bible qui dit que, pour Dieu, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pierre 3:8)?

Je laisse à chacun le soin de répondre selon ses convictions. Cependant, forts de nos convictions, sachons rester modestes. La vérité est ailleurs… elle est au ciel!

L@urent, prof de sciences

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique