Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Point de vue créationniste

Afin de ne pas nous perdre dans ce vaste débat création - évolution, nous avons sélectionné cinq questions, que nous avons posées à deux professeurs de sciences chrétiens ayant des positions différentes quant à l’interprétation de la création. Avec Sandro, qui vient du Tessin, nous aurons un point de vue créationniste; avec Laurent qui vient de France, nous aurons celui de l’évolutionniste théiste.

Dieu a-t-il utilisé l’évolution pour créer?

Avant d’entrer dans le sujet création-évolution, nous devons définir ces deux termes. Le dictionnaire explique l’évolution comme le processus de différenciation des organismes vivants, aboutissant au développement de toutes les formes connues de vie sur la Terre à partir d’une forme unique de vie originelle, vieille de plus de trois milliards d’années. Dans les livres de sciences, nous trouvons la description de ce processus. Les mécanismes sont aléatoires et très lents. La création, au sens biblique, suppose par contre qu’«au commencement Dieu créa les cieux et la terre». Dans Genèse 1, nous trouvons une description de ce processus.

L’étude des fossiles nous permet de porter un regard partiel sur notre passé. Si l’évolution était avérée, nous devrions trouver un nombre immense de formes intermédiaires (chaînons) entre les différentes espèces d’animaux et de plantes qui ont peuplé la Terre jusqu’à aujourd’hui. Cependant il n’en est rien. C’est seulement fort rarement que les scientifiques trouvent un fossile qu’ils classifient comme chaînon manquant entre deux espèces différentes.

Il est en outre intéressant de remarquer que, dans les nombreuses expériences faites dans ce domaine, personne n’a jamais réussi à observer en laboratoire un vrai processus évolutif, c’est-à-dire d’une espèce à l’autre (où l’espèce évoluée n’a plus les mêmes structures et le même nombre de chromosomes que l’espèce mère). Il est vrai que nous observons continuellement des changements minuscules (microévolution ou diversification à l’intérieur d’une espèce). Aucun biologiste ne peut nier que ceux-ci arrivent par mutation et sélection naturelle ou artificielle. Mais les sélections n’ont jamais engendré de nouvelles espèces. L’exemple du «papillon géomètre» déjà observé en Angleterre au début de l’ère industrielle montre cette réalité; il s’agit seulement de variations à l’intérieur de l’espèce.

En ce qui concerne la genèse de la première forme de vie, la présence simultanée des informations (ADN) et des structures cellulaires nécessaires constitue un obstacle insurmontable. Louis Pasteur et d’autres savants ont démontré expérimentalement que la vie naît de la vie et que la génération spontanée de la vie à partir de matière inanimée n’arrive pas (ou du moins n’est pas observable expérimentalement). Du désordre des molécules, il n’est pas possible de former un ordre biologique sans l’intervention d’une intelligence extérieure.

Genèse 1 ne permet pas de conclure que Dieu a utilisé l’évolution (aléatoire ou pas) pour générer les différentes espèces. En effet, l’expression «selon son (ou leur) espèce» se répète bien dix fois dans ce chapitre. Il semble que l’auteur divin prévoyait qu’un jour cette question se poserait!

Pouvons-nous penser que Genèse 1 ne parle pas de jours de vingt-quatre heures?

Le problème des jours de vingt-quatre heures est intéressant. Dans l’histoire de l’Eglise et jusqu’au 19e siècle, on considérait les jours de la création comme égaux à nos jours et il en résultait par conséquent que la terre était jeune. Puis, avec l’avènement du darwinisme, l’Eglise a perdu son «poids scientifique»; les jours se sont allongés jusqu’à devenir des millions d’années et la Terre a vieilli de quelques milliards d’années. Il est clair que tous ceux qui croient en un Dieu omnipotent croient qu’il peut créer en un jour ou en des milliards d’années. La question est de savoir s’il l’a fait!

Quand Moïse a apporté les dix commandements au peuple d’Israël, il a dit: «En six jours le Seigneur fit le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve…» (Exode 20:11) Si la Parole est vraiment inspirée, alors des jours longs de millions d’années sont un peu étranges. De plus, les expressions «premier jour», «deuxième jour», etc., ou «soir et matin» sont répétés continuellement dans le récit de la création. Dieu aurait pu choisir d’autres termes s’il voulait parler d’une création qui dure des millions d’années.

Passons à la science. Le physicien nucléaire Robert Gentry a découvert des traces d’isotopes, sous forme de halos dans du granit et d’autres roches cristallines, dus à la dégradation radioactive. Cette découverte montre surtout deux choses: ces isotopes apparaissent soudainement de «rien» et les roches se sont formées ou refroidies à une vitesse extrêmement grande. Par ailleurs, la couche de poussière cosmique déposée sur la Lune (elle se dépose aussi sur la Terre) montre que le satellite de notre planète est très jeune. Nous pourrions également parler des empreintes de dinosaures que recoupent des empreintes humaines, du marteau de fer «fossilisé» dans du calcaire ou du tronc d’arbre pétrifié qui traverse plusieurs couches géologiques… mais ce serait trop long; je laisse les passionnés chercher. Bible et science ne semblent plus si éloignées l’une de l’autre!

La Bible donne-t-elle toujours des réponses claires?

Pour sûr, la Bible n’est pas un traité de géologie ou de biologie, mais la révélation graduelle de Dieu et de ses plans pour la Terre et l’humanité. Malgré cela, elle contient quelques affirmations intéressantes du point de vue scientifique. Il est important de les considérer dans leur contexte. Paul écrit dans 1 Corinthiens 13:12: «Maintenant nous voyons au moyen d’un miroir, de manière confuse, mais alors nous verrons face à face. Maintenant je connais en partie…» Beaucoup de questions restent ouvertes, Dieu les a partiellement cachées, mais l’homme est invité à les sonder. «La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de scruter les choses.» (Proverbe 25:2)

Pourquoi tant d’opposition à la création?

Si Dieu n’existe pas, nous pouvons vivre comme bon nous semble les quelques décennies de notre existence. Mais si Dieu existe et a tout créé, il pourrait nous demander des comptes... avec de graves conséquences possibles. N’est-il pas rassurant de trouver une explication rationnelle à l’existence de l’univers et à la formation des êtres vivants? Et le problème est-il résolu pour autant?

La question du quand et du comment de la création est-elle déterminante pour la foi?

Le problème fondamental de l’homme est le salut de son âme (le péché le sépare de Dieu, il a donc besoin d’être sauvé, réconcilié avec lui). Pour recevoir ce salut, il est nécessaire de croire en Jésus, Fils de Dieu, qui a donné sa vie en prenant sur lui la condamnation qui nous était destinée. Pour les autres problèmes, nous pouvons discuter, même lutter – les gens le font depuis l’Antiquité.

Pour moi, il est important de savoir que ma Bible n’est pas en contradiction avec mon intelligence et la science. Cela m’encourage à prendre au sérieux chacune de ses affirmations et cela détermine aussi le degré de ma consécration au Seigneur.

Sandro Ribi

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique