L’eschatologie pour les nuls
Voici un guide qui va vous permettre de briller dans les cocktails théologiques. Le principe est d’avoir une belle phrase à dire tout haut – devant votre pasteur, par exemple. En dessous, une explication en langage compréhensible: c’est toujours mieux d’avoir une idée de ce que nous venons de raconter...
L’eschatologie est la science des choses ultimes
L’eschatologie est l’étude de ce que nous pouvons connaître, d’après la Bible, sur la fin des temps... ou les temps de la fin. Le livre principal sur le sujet est l’Apocalypse, mais d’autres parties de la Bible parlent aussi de la fin des temps (Matthieu 24, Daniel 7-12, 2 Thessaloniciens, etc.).
Ces textes comprennent des éléments historiques et eschatologiques
Les textes qui nous parlent de la fin des temps sont souvent tant une combinaison d’éléments historiques que futurs. Par exemple, l’Apocalypse contient sept lettres écrites à sept églises locales qui existaient réellement à l’époque de Jean. Mais l’Apocalypse parle aussi (beaucoup) d’événements futurs, qui concernent la fin des temps.
L’eschatologie se situe à la frontière entre la missiologie, le Saint-Esprit et Christ lui-même
L’eschatologie ne doit pas être considérée, seule et hors de tout contexte, comme une tentative de deviner l’avenir. Elle est une partie de notre foi liée à ses autres aspects. Jésus lui-même relie la fin des temps à la mission: «Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.» (Matthieu 24:14)
Lors de la Pentecôte, Pierre cite un passage de l’Ancien Testament: «Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps: Je répandrai de mon Esprit sur tous les hommes...» (Actes 2:17) Nous voyons donc que la fin des temps et le Saint-Esprit sont liés. Enfin, le premier chapitre de l’Apocalypse nous présente Jésus-Christ comme «l’Alpha et l’Oméga», «celui qui est, qui était et qui vient». Nous constatons donc que l’eschatologie ne peut être étudiée dans une perspective juste qu’en rapport à la personne de Jésus lui-même.
Je me situe plutôt dans le courant prémillénariste*
*Vous pouvez remplacer par «amillénariste» ou «postmillénariste»
Tout le monde est d’accord avec le fait que Christ est déjà venu une fois sur la terre, que nous sommes dans le temps de l’Eglise et que Christ va revenir (voir plus loin). Dans Apocalypse 20:1-7, il nous est parlé d’un règne de mille ans (le millénium) pendant lequel Satan est lié. Il y a différentes interprétations de ce texte et cela fait varier notre compréhension des événements de la fin des temps. Pour faire simple:
- Les prémillénaristes pensent que cette période de mille ans est réelle et donc que Christ reviendra, régnera durant mille ans puis viendra l’éternité.
- Les amillénaristes pensent que ce règne de mille ans est symbolique; pour eux, le temps de l’Eglise va tourner à la catastrophe et toutes choses seront rétablies par Christ à son retour. Ce retour marquera le début de l’éternité.
- Les postmillénaristes pensent aussi que le millénium est symbolique. Selon eux, l’Eglise est à la conquête (pacifique, hein!) du monde et l’âge de l’Eglise débouchera sur la perfection, le retour de Christ et le début de l’éternité. Le millénium est en route, en quelque sorte.
Le royaume de Dieu contient à la fois une notion de «déjà là» et de «pas encore»
En un sens, le royaume de Dieu est une réalité déjà présente dans laquelle les disciples de Christ sont entrés. Ensuite, ce royaume nous est présenté comme un héritage dont nous devons prendre possession. Enfin, le royaume de Dieu est également une réalité future dans laquelle les croyants entreront au retour du Christ. En pratique, nous sommes déjà aujourd’hui au bénéfice d’une relation avec Dieu. Cette relation est appelée à grandir au cours de notre vie, et elle sera parfaite lorsque nous serons auprès du Seigneur.
La «parousie» ou «avènement» – par exemple: «En tant que prémillénariste, je pense que la parousie surviendra avant le millénium.»
Ces termes veulent dire «le retour de Christ». L’assurance de son retour doit être pour nous un soutien dans les temps difficiles. Le retour de Christ doit aussi nous encourager à être attentifs dans l’attente, et actifs particulièrement dans le domaine de l’évangélisation. La Parole nous dit que l’avènement du Christ sera visible et accompagné de signes miraculeux... et que nous ne pouvons pas en prédire la date. A son retour, Christ ressuscitera les morts et jugera chacun selon sa justice parfaite.
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre nous parlent de la recréation à venir
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont le lieu d’habitation des croyants après le retour de Christ (la parousie...). C’est une recréation parfaite des cieux et de la terre actuels, abîmés par le péché. La présence de Dieu et la gloire de Dieu y demeureront puissamment. Ce sera aussi un lieu de guérison pour les disciples, où Dieu lui-même «essuiera toutes larmes de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu» (Apocalypse 21:4).
Que faut-il en retenir? D’abord qu’il y a parfois différentes opinions sur un même thème. Cela ne signifie pas que Dieu ne sait pas ce qu’il se veut, mais simplement que notre compréhension est partielle; d’après ce que nous lisons dans la Bible, nous pouvons comprendre une chose plutôt qu’une autre. Parfois aussi, un même mot peut regrouper différentes notions (le royaume de Dieu). Cela ne veut pas dire qu’un sens est correct et les autres non, mais simplement qu’il s’agit de diverses facettes d’une même réalité.
Enfin, et c’est le plus important, il reste quelques points fondamentaux: Dieu est le maître de l’Histoire et ses promesses vont s’accomplir; en particulier, Jésus a dit qu’il reviendrait en gloire et que ses disciples seront pour toujours dans sa présence. Cette assurance doit nous guider pour notre temps dans ce monde. Elle doit aussi être un encouragement à partager la bonne nouvelle de l’Evangile en toute occasion. Le reste, ce sont des détails que vous pouvez laisser aux cocktails théologiques...
Joël Cornuz, d’après le cours de Diplôme du Dr. David Garrard, professeur d’eschatologie au Collège biblique de Mattersey Hall, en Angleterre.