Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Egypte: une Eglise qui tient bon depuis deux mille ans!

En Egypte, plus de quinze pour cent de la population sont des chrétiens coptes traditionnels, qui sont prêts à donner leur vie pour ne pas renier leur appartenance à la grande famille de Dieu. En règle générale, les chrétiens et les musulmans se côtoient paisiblement, mais il est vrai qu’à la suite d’incompréhensions ou autres, de nombreux incidents graves ont secoué notre pays.

Depuis le 4 novembre 2012, Tawadros II est notre nouveau pape. C’est un homme humble, droit et qui œuvre beaucoup pour l’unité interconfessionnelle ainsi que la réconciliation nationale. Il vient de signer la création d’un conseil des églises égyptiennes. C’est formidable.  Prions pour qu’il soit capable de gérer la situation actuelle si délicate, ainsi que d’orienter et d’enseigner les chrétiens coptes avec foi, amour et sagesse.

Les chrétiens sont autorisés à se rassembler pour un culte ou la messe dans les églises locales de leur choix, mais le prosélytisme est interdit. Cela dit, et malgré les interdits et les risques, les chrétiens engagés aiment partager leur foi à leur entourage, même si le prix payé est grand: arrestations, discriminations, menaces, etc.

Il arrive par exemple que des jeunes filles coptes soient enlevées et données en mariage (forcé, bien sûr) à un musulman. Pour qu’elles ne prennent pas la fuite, elles sont pratiquement séquestrées et on tente de les forcer de se convertir à l’islam. L’inverse est impensable!

Un chrétien peut se convertir à l’islam sans problème, alors qu’un musulman converti à Jésus-Christ rencontrera de sérieux ennuis (qui peuvent aller jusqu’au meurtre) de la part de sa famille et de l’Etat. Il sera discriminé dans ses études, dans le monde du travail et accédera difficilement à un poste à responsabilité.

église chiffonier-4Les chrétiens trouvent cependant parfois des solutions étonnantes aux discriminations dont ils sont l’objet; comme les permis de construire ou de rénover une église sont presque toujours refusés, les chiffonniers du Caire, coptes qui vivent du tri des ordures sur une colline que les musulmans ne fréquentent pas à cause des odeurs nauséabondes, ont imaginé ce stratagème pour agrandir leur église, qui est creusée dans une falaise: ils ont profité des coups de canon du ramadan (ces coups marquent chaque jour la fin du jeûne et sont tirés à une heure très précise, connue d’avance) pour dynamiter la falaise et agrandir l’église. Celle-ci peut accueillir aujourd’hui plus de 20 mille fidèles.

Pendant l’été et les jours fériés officiels, la plupart des églises organisent des conférences, des retraites et des journées spirituelles pour encourager le corps de Christ à rester attaché à Celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Comme le taux d’analphabètes s’élève à 70% pour cent en Egypte et que les églises coptes n’encouragent pas leurs fidèles lettrés à lire la parole de Dieu, la plupart des chrétiens n’ont malheureusement qu’une connaissance très limitée de l’Evangile.  Grâce à une dizaine de chaînes de TV chrétiennes qui diffusent des programmes en arabe au Moyen-Orient,   des millions de téléspectateurs en Egypte et ailleurs sont touchés par l’Evangile.

Depuis la révolution de janvier 2011, les plus grands défis des chrétiens sont le manque de sécurité, l’arrivée du fondamentalisme musulman et la peur de l’inconnu. En effet, personne ne peut prédire ce qui va arriver dans ces prochains jours ou semaines. Pour cette raison, des milliers de chrétiens ont quitté l’Egypte et nombreux sont ceux qui désirent partir à l’étranger. Merci de prier pour nos frères et sœurs chrétiens en Egypte afin qu’ils restent dans leur pays, qu’ils persévèrent et gardent espoir en Jésus.

Le secret pour passer d’une vie ordinaire à une vie extraordinaire!

Abraham, Joseph, Shiphra et Pua, Amram et Jokébed, Aaron, Moise et Myriam (qui ont connu la dure vie d’esclavage en Egypte), Jérémie, Joseph et Marie, l’apôtre Marc (avec la persécution), Lilian Trasher (malgré bien des difficultés, l’opposition et la pauvreté, la jeune Américaine Lilian est venue à Assiut en Haute-Egypte où elle a fondé le plus grand orphelinat du pays; quarante ans plus tard, elle a été honorée pour son travail par l’ancien président Nasser)… tous ont été de faibles humains qui ont fait de grandes choses en Egypte parce qu’ils comptaient sur la présence et l’action de Dieu avec eux!    La Bible les décrit avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, mais une chose est certaine, celle que les victoires et les exploits qu’ils ont accomplis trouvent leur explication dans une vie de foi en Dieu!

Les défis, les situations et les difficultés de notre vie actuelle ne peuvent pas annuler ce que Dieu voudrait faire au travers de nous. Il désire faire de chacun de nous des héros pour notre génération qui en a tant besoin, des héros des temps modernes.

Des travailleurs au Moyen-Orient

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique