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L'Eglise, sans cesse en mouvement

L’incarnation est un mot clé dans l’expérience chrétienne, particulièrement lorsqu’il s’agit du message. Christ s’est aussi incarné dans une culture, celle des Juifs. Le christianisme a pu se répandre parce que des théologiens comme Paul ont accepté de laisser en quelque sorte tomber la culture juive pour adapter ses messages au monde grec. Le monde était, à cette époque, en train de basculer et le grand apôtre des païens n’a pas fêté les cinq cents ans de la naissance du prophète Esaïe1, pensant que cela servirait à revigorer la foi de ses contemporains.

Non, il a lancé une révolution copernicienne en ne prenant plus Jérusalem comme centre de la spiritualité chrétienne. Au fil des années et des siècles, le développement des disciples de Christ a suivi non seulement les évolutions politiques, mais surtout les avancées technologiques. Les chrétiens ont souvent été des modernes. Aujourd’hui, on les appelle des «geeks», des passionnés de nouveautés technologiques, des découvreurs de nouvelles manières de communiquer, des explorateurs de nouveaux espaces de socialisation. Paul a utilisé le réseau des voies romaines et la langue grecque pour diffuser l’Evangile. Ce réseau ressemblait à s’y méprendre à nos réseaux électroniques actuels. Antioche était un nœud important de communication dans ce réseau romain. La langue du réseau était le grec, et l’araméen que Jésus parlait n’aurait servi à rien. Ce ne sont pas les disciples directs de Christ, comme Pierre, qui ont investi le réseau romain, ce sont des gens comme Paul, des «pluriculturels», des «résoteurs», des explorateurs.

Plus tard, ces centres comme Antioche se sont déplacés vers «l’ouest»: Constantinople, Rome, Genève ou Wittemberg, la côte est du continent américain avec les pères fondateurs des Etats-Unis et aujourd’hui la côte ouest avec la Silicon Valley. Demain, le nouveau centre du monde sera peut-être chinois. Toujours plus à l’ouest, selon les dires de Jacques Attali2. Il est indéniable que la Réforme a pu prospérer avec l’aide du Saint-Esprit, mais aussi avec celle d’un levier technologique, comme l’imprimerie et les Sociétés bibliques aiment exhiber une presse de Gutenberg pour parler de la Bible dans leurs fameuses expositions. On va jusqu’à retourner dans le monde de Calvin, voir des papyrus de Qumran pour magnifier le Livre saint, alors que les gens se trouvent sur la côte ouest des Etats-Unis entre Twitter, Facebook, Seesmic, YouTube, Dailymotion, iPhone et Androïd. Si les chrétiens ne laissent pas tomber le monde des imprimeurs et celui de l’approche scolaire de la foi, ils perdront le fil de leur histoire. En Californie se forge une nouvelle culture que j’appelle «oralité électronique». Les disciples actuels de Christ, comme Pierre à l’époque, devront peut-être recevoir une puissante révélation pour s’apercevoir que les païens d’aujourd’hui ont besoin d’un Evangile repensé et revisité; attention, je n’ai pas dit édulcoré ni amputé. Mais j’ai confiance que Dieu a préparé des Paul pour s’élancer dans les réseaux électroniques et sociaux actuels. Un jour, comme Jérusalem, ce n’est pas nous qui enverrons des missionnaires à Antioche, mais c’est Antioche qui nous financera par des collectes, parce que nous aurons perdu la bataille culturelle de l’ouverture au nouveau monde. Mais le christianisme survivra… toujours plus à l’ouest!

 1 Esaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle avant J.-C., approximativement entre 766 et 701 (source: Wikipedia). Cette allusion de ma part à ce prophète n’est donc que symbolique.

2 Une brève histoire de l’avenir paru aux Editions Fayard 2006.

Henri Bacher  -  www.logoscom.org

Logoscom a lancé au mois de février 2009 une expérience de méditation communautaire sur Twitter: http://twitter.com/Allobible, sur le fondement d’enregistrements audio de la Bible, réalisés avec des journalistes de la Radio suisse romande, des textes bibliques dits par un comédien et filmés, ainsi que des strips dessinés et animés pour adultes et enfants. L’ensemble de la production se trouve en libre service sur www.allobible.org ou www.allobible.mobi (version mobile).

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