La seule chose importante
Les choses évoluent trop vite, nous voici déjà en 2013 avec toujours plus d’objectifs à atteindre, toujours plus d’attentes à satisfaire, toujours plus de compétences à développer, sans compter les études, les économies et les contacts qu’il faut accumuler en grand nombre pour réussir sa vie. Mais qu’en est-il de la seule chose qui soit véritablement importante?
J’aime à penser que la Bible est un mode d’emploi offert par le créateur de l’être humain pour que ce dernier puisse comprendre pourquoi il a été créé et comment fonctionner. Les concepts élémentaires ne sont pas complètement différents de ceux que la société nous donne: faire de bonnes études pour bien réussir sa carrière professionnelle, gagner ainsi beaucoup d’argent et acquérir des biens immobiliers, avoir une bonne réputation, idéalement une certaine notoriété. Il y a aussi le regard que les gens portent sur un mariage réussi avec des enfants se démarquant dans des voies admirables. Certes, il n’y a pas de mal à vouloir atteindre ces buts.
Rien de tout cela n’est mauvais, mais rien de tout cela n’est essentiel! Sinon que dire de ces recommandations bibliques? Dans 1 Corinthiens 7, Paul recommande, si possible, de rester célibataire afin de servir Dieu pleinement; dans Matthieu 19, Jésus demande à l’homme riche de vendre tous ses biens afin de le suivre; ou encore dans Genèse, l’extraordinaire histoire de Joseph qui devient l’homme le plus puissant du monde après Pharaon… pourtant après sa mort, son nom sera oublié et les descendants de sa famille deviendront esclaves.
Mais alors quelle est la seule chose véritablement importante? Mon ami, il est bon d’avoir une bonne vie, d’avoir un bon foyer, un bon mariage, de l’argent, un bon travail, mais la seule chose qui compte est d’être certain d’avoir la vie éternelle. A l’instant même où ta vie cessera, tout ce que tu auras construit de ton vivant va rester figé; la seule chose qui va perdurer est la relation que tu as entreprise et entretenue avec Jésus-Christ.
Une fois de plus, le livre de vie parle de lui-même: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5:24) Il s’agit d’une grâce qui nous dépasse, d’un cadeau qui ne s’obtient pas par nos actes sur terre. «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16)
Prenons l’exemple de Joseph, devenu le bras droit du pharaon d’Egypte, qui a pourtant été vendu par ses frères aux marchands d’esclaves. Il s’est retrouvé injustement en prison pour n’avoir pas voulu coucher avec la femme de son maître… Malgré cela, Dieu n’a jamais cessé d’être avec lui. Sans doute parce que, dans chacune de ces situations, Joseph n’a jamais cessé de lui faire confiance! «Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.» (Hébreux 11:1)
Il n’est pas question de tout chambouler dans ta vie, il est juste primordial que ta relation avec Dieu soit la «top priorité» de ta vie.
Juan Millan