Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Jeunesse, pourquoi ne te lèves-tu pas?

Ah! qu’on est bien, confortablement assis dans son canapé! Qui n’aime pas se prélasser tranquillement bien au chaud sans rien faire? Il est clair qu’il est important de se reposer et de prendre du temps pour soi afin de reprendre des forces quand le besoin s’en fait sentir. Cependant, si on restait toute notre vie assis dans notre zone de confort, le monde ne tournerait pas! En effet, si les choses bougent pour le royaume de Dieu, c’est qu’à un certain moment, des personnes se sont levées et ont agi selon sa volonté. Dieu nous a appelés à le servir.

D’abord, qu’est-ce que cela signifie le fait de se lever pour Dieu?

Se lever pour Dieu signifie le servir, agir pour son Royaume sur la terre. Mais avant tout se lever pour Dieu signifie être prêt à lui obéir. Le Seigneur donne à ses serviteurs une tâche bien précise à accomplir. Il est clair que le fait de se lever demande un effort, mais Dieu ne nous a pas appelés à vivre dans la paresse: «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.» (Ephésiens 2:10) Nous avons donc été appelés et préparés à agir pour lui. En outre, quand le Seigneur dit à l’un de ses serviteurs dans la Bible: «Lève-toi», ce n’est pas vraiment un conseil qu’il donne, mais plutôt un ordre.

Pourquoi les jeunes?

2963154761 1 3 79K7CJKwDieu voit un grand potentiel dans la jeunesse. En effet, celle-ci est pleine de fougue et de créativité. Dieu ne met pas les jeunes de côté; au contraire, il les valorise et leur donne des responsabilités. Prenons l’exemple de Josué. Il faisait partie de la jeune génération, cependant il a été appelé très tôt à un poste à haute responsabilité. Il a pris le relais de Moïse, afin d’emmener son peuple en Terre promise. «Moïse mon serviteur est mort; et maintenant, lève-toi, et passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays [..]. Comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi: je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et sois ferme, car toi, tu feras hériter à ce peuple le pays.» (Josué 1:2, 5) Dieu a donné une tâche de grande importance à un jeune et Josué a su l’accomplir avec succès. De plus, si des jeunes croyants se lèvent aujourd’hui pour Dieu, ils pourront ensuite encourager la génération suivante à servir Dieu. Les jeunes sont donc tout autant appelés à se lever pour Dieu que les adultes, même sans expérience.

Qu’est-ce qui empêche de se lever?

Eh non! ce n’est pas la loi de la gravité! Voici les facteurs qui peuvent empêcher un jeune de se lever pour Dieu:

·    Les diverses occupations: La jeunesse, c’est connu, vit à mille à l’heure. Entre les cours, le foot, le cours de zumba, le club d’échec, la flûte à bec, la bière avec les copains, la virée shopping entre filles, les journées sont bien remplies! Mais Dieu met en garde les jeunes: «Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: je n’y prends point de plaisir.» (Ecclésiaste 12:3) Vivre occupé, c’est bien, mais parfois il faut se poser la question: «Où est-ce que je veux placer mes priorités?» Se lever pour Dieu implique donc de lui laisser la plus grande place dans sa vie et demande parfois des sacrifices
·    Peu de confiance en soi ou ne pas se sentir capable: «Moi? me lever et changer les choses pour le royaume de Dieu? Mais jamais, je suis si jeune! Tant de personnes plus expérimentées le font déjà mieux que moi.» C’est peut-être ce que se disent certains jeunes. Il n’y a pas besoin d’avoir un CV à rallonge et vingt ans d’expérience dans un ministère pour se lever pour Dieu. En effet, Dieu demande à toutes les générations de se lever pour lui. Les personnes plus mûres ont certes de l’expérience, mais elles ont peut-être besoin qu’une relève arrive, car elles fatiguent. Fais confiance à Dieu, qui peut utiliser des «petits» et des enfants; il équipera celui qui le suit fidèlement, quel que soit son âge.
·    Ne pas savoir quoi faire: Si tu désires te lever pour Dieu et que tu ne sais pas vraiment ce à quoi tu es appelé, prends du temps dans la prière afin de saisir ce que Dieu attend de toi. Si tu le cherches de tout ton cœur, Dieu te révélera ce qu’il attend de toi.

Comment faire concrètement pour se lever pour Dieu?

Se lever pour Dieu est avant tout une décision que l’on prend, la décision d’éliminer tous les facteurs qui font qu’on ne se lève pas. Certes, se lever demande un effort, mais il n’y a pas de plus grande joie que d’entrer dans le plan que Dieu a prévu pour nous.
Rappelle-toi, si Dieu te donne un but, c’est qu’il t’équipe également des forces nécessaires pour l’atteindre!

Alors qu’attends-tu? Lève-toi!

Sarah Gala

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique