Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Adoration: effets secondaires…

Oui, l’adoration a des effets secondaires! Non pas dans le sens d’effets indésirables, mais bien dans celui de conséquences ou d’effets bien réels, alors même qu’ils ne sont pas le but recherché.

C’est le cas de notre transformation à son image; refléter le caractère de Dieu est bien une conséquence de l’adoration: «Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.» (2 Corinthiens 3:18) Quelle magnifique révélation et promesse. Quand nous contemplons Jésus dans l’adoration, il se passe automatiquement quelque chose en nous qui fait que nous lui ressemblons un peu plus. C’est comme s’il nous déteint dessus quand nous le contemplons!

Cette adoration, surtout si elle est régulière, va transformer de plus en plus notre caractère et nous rendre capables de manifester l’amour de Dieu au prochain de manière concrète.

C’est aussi ce qu’exprime Esaïe 58, chapitre bien connu qui traite du vrai jeûne, celui qui plaît à Dieu et l’honore. Ce n’était pas le cas du jeûne pratiqué à l’époque, qui visait à être vu et honoré par Dieu et par les hommes sans tenir compte des lois et du caractère de Dieu; cela ne dérangeait pas les gens de se quereller, d’opprimer leurs ouvriers, de vivre dans l’injustice et dans la méchanceté alors même qu’ils jeûnaient.

Dieu nous apprend que le jeûne qu’il aime, qui est une forme d’adoration, consiste à pratiquer le bien et la justice envers les petits et les opprimés, à les libérer des menaces, de la méchanceté et des jougs que nous mettons sur eux, à partager notre pain avec les pauvres, à réparer les brèches et à relever les générations, à restaurer les sentiers et à rendre le pays habitable. Quel beau programme pour celui qui met les désirs de Dieu avant les siens et qui manifeste ainsi le caractère plein de bonté de Dieu! En retour, il va «faire de l’Eternel ses délices». C’est notre tandem «adoration et manifestation concrète du caractère de Dieu». 

adoration effets secondaires

Actualisation…

Quand nos cultes de louange deviennent des spectacles magnifiques et bien rodés, mais vidés de substance parce qu’ils visent à nous satisfaire, à nous éclater ou à passer un bon moment avec nos chants préférés, nous cherchons notre épanouissement, centrés sur nous-mêmes, et nous oublions Dieu. Nous ressemblons bien aux contemporains d’Esaïe!

La véritable adoration coule d’une attitude d’abandon et d’amour envers le Seigneur et du désir de servir les autres. Elle doit nous transformer et faire une différence dans le monde. En tant que communauté d’adoration, nous sommes appelés à manifester le caractère de Dieu et sa compassion de façon tangible. Oui, mais comment? Peut-être en cherchant des réponses à ce genre de questions: «De quelles façons pouvons-nous manifester l’amour et le caractère de Dieu parmi nos proches, nos voisins ou notre quartier et faire la différence dans notre ville ou notre pays?» «Quels sont les besoins de ces personnes ou communautés?» «Auxquels de ces besoins pourrions-nous essayer de répondre?»

Puissions-nous entrer dans ces bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions!

Anne Kreis 

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique