Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Majestyradio.ch

Interview de David Letare, concepteur de la radio en ligne Majestyradio.ch

Chaback: Pourrais-tu te présenter?

David: Je suis marié et père de deux garçons de neuf et six ans; j’habite la région lausannoise. J’ai eu plusieurs activités professionnelles différentes: animateur radio pendant deux ans et demi, aide à l’enseignant actuellement. Je connais Jésus depuis enfant, mais ma nouvelle naissance date de 1996… En fait, j’ai été attiré vers le Seigneur au travers de la musique.

Ch.: Quel est le slogan de la radio?

David: Le connaître plus! Au début, je voulais mettre autre chose, plus sur l’aspect musical, mais j’ai vite compris que le but de la radio était d’abord de mettre de la bonne musique, et surtout de chercher encore plus qui est Jésus-Christ dans notre vie, apprendre à connaître Jésus de plus en plus, apprendre à l’aimer toujours plus. Partager ce point essentiel est la priorité de Majesty.

Ch.: Début novembre, tu as créé une radio chrétienne sur le web; comment l’idée t’est-elle venue?

David: Elle m’est venue en 2006. Je travaillais alors pour une radio régionale (non chrétienne) et j’ai tout abandonné, poussé et travaillé puissamment par Dieu sur mes valeurs, le sens de mon travail. J’ai tout quitté et cela a été le point mort tout un temps, durant lequel Dieu a travaillé ma vie. Je voulais servir Dieu, être et faire ce qu’il voulait. C’est ainsi que l’idée de Majestyradio est née, souvent dans la souffrance et le doute; mais tout ce processus a été une grande thérapie pour moi. Quand le moment est venu, j’ai pu mettre sur pied cette radio rapidement, car j’avais déjà tous les outils en main, grâce à mon ancien travail.

Ch.: Tu parles de souffrance…

David: Oui, mon plus grand souci était de ne pas perdre mon temps. Je ne voulais pas arriver au ciel avec de la paille (cf. 1 Corinthiens 3:12-15). C’est pour Dieu que je fais cela, pas pour le succès. Je lui ai souvent demandé, jusqu’à lui casser les pieds, de m’arrêter si ce projet n’était pas de lui. Un jour, il m’a donné le Psaume 37:7 qui m’a rassuré: «Demeure tranquille, appuyé sur l’Eternel, attends-toi à lui.» Il me porte encore aujourd’hui. Je dois apprendre à demeurer tranquille auprès de lui, à lui faire confiance. C’est un travail quotidien.

Ch.: Quel but poursuis-tu avec cette radio?

David: Plusieurs buts en fait: annoncer l’Evangile, l’amour de Dieu et le retour de Jésus, offrir à tous de la bonne musique qui fait du sens à leur vie. Majesty s’adresse tant aux chrétiens qu’à ceux qui ne le connaissent pas encore. Et aussi offrir une plate-forme aux artistes chrétiens et à des ministères qui œuvrent fidèlement, mais qui sont peu connus.

Ch.: Quels styles de musique passent sur Majestyradio? Y a-t-il une grille horaire?

David: Nous passons exclusivement de la musique chrétienne. Principalement du pop-rock et du gospel.
Nous n’avons pas une grille horaire spécifique. Durant toute la journée, c’est Paroles et musique (avec des annonces et des paroles d’encouragement toutes les heures). Il y a un moment thématique les samedis soir. On peut voir les horaires sur notre site www.Majestyradio.ch, sous la rubrique Programme.

Ch.: Quatre mois après le démarrage, peux-tu déjà faire un premier bilan?

David: Il y a des batailles. Annoncer l’Evangile n’est jamais facile. Mais surtout il y a des victoires aussi. Personnellement, j’ai pris la décision depuis plusieurs semaines de ne pas commencer ma journée avec la radio, le réseau social Facebook, les courriels... mais avec le Seigneur. L’essence de Majesty est ma communion avec le boss! Majesty est écouté aujourd’hui dans une dizaine de pays (Suisse, France, Etats-Unis, Canada, Roumanie, Brésil, Belgique...). Des auditeurs fidèles viennent régulièrement. Il y a aussi des partenariats avec des festivals en Suisse et en France.

Ch.: Quels retours as-tu (tél., courriels, réseau social Facebook, etc.)?

David: J’ai reçu des encouragements qui m’ont fait plaisir. J’essaie d’écouter aussi ce que les gens peuvent faire comme remarques. Je fais alors des changements, si je vois que l’on me dit souvent la même chose.

Ch.: As-tu une anecdote? un témoignage?

David: J’ai rapidement eu plusieurs contacts avec des «petits» ministères travaillant dans l’ombre… et cela me plaît de pouvoir travailler avec eux, étant moi-même une petite flamme. De pouvoir s’entraider entre nous est merveilleux. Je suis ravi de travailler également avec des artistes formidables de France, de la Réunion, du Canada, de Belgique, d’Angleterre et de Suisse. Ils sont absolument centrés sur l’évangélisation à travers leurs titres et non sur l’argent. J’ai eu des échanges avec certains qui m’ont encouragé. Je suis reconnaissant envers Dieu de les connaître. Tout ministère chrétien quel qu’il soit (presse, radio, télé, musique...) est béni lorsqu’il met sa confiance dans les bras puissants et rassurants de Dieu. Je le crois. Je le vis. Mais nous devons brandir notre bouclier de la foi. J’apprends beaucoup à travers ce que fais aujourd’hui.

Ch.: Combien de personnes collaborent et comment cela se passe-t-il?

David: Nous sommes trois personnes, un responsable technique, ma femme et moi. Nous sommes tous bénévoles. Au début, je passais beaucoup beaucoup et beaucoup d’heures dans mon p’tit studio, on modifie ceci, on rajoute cela, on enlève ceci, on publie cela... et puis, après, on se calme. Quand on démarre un projet, j’ai appris que l’important était de stabiliser les ailes de l’avion pour qu’il puisse faire une bonne croisière. Je suis en train de les stabiliser. Aujourd’hui, une fois la machine lancée, il faut compter une moyenne de huit à dix heures de travail hebdomadaire pour faire tourner les choses et répondre aux courriels et aux réseaux sociaux.

Ch.: Quel est le coût de l’opération? D’où vient l’argent?

David: Bien sûr cela a un coût; 60.‒ francs par mois pour l’hébergement et environ 200.‒ francs par mois pour les droits d’auteurs et les frais divers. J’assume ces frais, et Majestyradio reçoit aussi quelques dons qui aident à les couvrir.

Ch.: Avez-vous des besoins que nous pourrions partager avec les lecteurs de Chaback?

David: Le plus grand besoin est sans conteste le soutien dans la prière. Je demande également à Dieu de me donner un jeune pour m’épauler, un jeune que je pourrais former et coacher. Un échange de service, quoi!

Ch.: Comment faire connaître cette radio autour de soi?

David: Par le bouche à oreille, par le réseau social Facebook… ou en plaçant un autocollant dans un endroit bien visible (vous pouvez me le demander via le contact du site et je vous l’enverrai). Donc allez sur www.majestyradio.ch.

Ch.: Merci, David, et bon vent, celui du Saint-Esprit, dans tes voiles!

Interview réalisé par Alain et Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique