Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Factory: une formation au leadership

Interview de Christian Kuhn par Anne et Alain Kreis

Chaback: Depuis quelques années, nous entendons parler de Factory. Peux-tu nous présenter cette formation?
C. K.: Elle existe depuis huit ans en Suisse allemande et depuis trois ans en Romandie. Sa force est de ne pas déraciner les leaders en construction de leur lieu de vie. Nous proposons aux jeunes de rester dans leur église et nous contribuons à leur développement, nous nourrissons leurs visions et leurs projets depuis là. C’est donc une école de leadership d’une durée de dix mois, dont un mois de service et de formation dans un pays défavorisé afin d’élargir l’horizon. Elle vise la complémentarité avec d’autres formations, comme les écoles bibliques. Le cumul des ingrédients de Factory font de cette formation un outil unique et efficace: formation théorique, mise en pratique immédiate par un stage, temps dans la présence de Dieu, étude approfondie de la Parole, services concrets à la population, sorties régulières d’évangélisation, cohabitation en campus, voyage missionnaire et mentorat hebdomadaire.

Chab.: Pratiquement, comment cela se passe-t-il?
C. K.: Les jeunes ont trois jours d’école, du dimanche soir au mercredi. Cela se passe à Neuchâtel et ils dorment sur place dans un campus sympa. Le reste de la semaine est composé selon le contexte de l’étudiant: en principe, un jour de congé et trois jours de stage pratique dans leur église, œuvre, projet ou groupe de jeunes.

Chab.: Ils ne peuvent donc pas travailler à côté…
C. K.: En principe, non. Mais, dans certaines situations, en accord avec le maître de stage, il est possible qu’un étudiant exerce une activité lucrative pour financer son écolage ou ses autres charges. Le critère pour entrer en matière avec ce genre de situation est que la qualité du stage ne soit pas amoindrie en raison de l’absence trop conséquente de l’étudiant ou de son éventuelle surcharge d’activités.

Chab.: En quoi consiste plus précisément la formation?
C. K.: Elle tourne autour de six axes de développement:

1. Bible et théologie (survol et approfondissement).
2. Contexte (compréhension du contexte afin d’être un chrétien pertinent).
3. Entre dans ta destinée (en Christ, découvrir son appel, limer son caractère).
4. Multiplication (devenir un témoin dans son style de vie).
5. Travail en équipe (devenir un «team player» efficace et agréable).
6. Esprit de service (interne au campus et extérieur par le service pratique).

Pour chacun de ces domaines (environ dix thèmes de cours différents par axe), Factory invite les enseignants les plus pointus du moment en provenance du contexte des jeunes en formation. Une dizaine d’examens sont répartis sur les dix mois de cours.

Chab.: A qui s’adresse-t-elle?
C. K.: Aux jeunes Romands (éventuellement aux Français proches de la Suisse) de dix-huit à environ trente ans qui veulent tenir la route sur la durée et faire une différence dans leur contexte au travers de leur service. Le lieu de stage devrait idéalement correspondre au domaine de développement où l’étudiant perçoit un potentiel dans sa vie.

Chab.: Combien coûte-t-elle?
C. K.: Les dix mois reviennent à 650.– francs par mois (ce que dépense une personne qui boit sept cafés par jour), plus le voyage de service missionnaire (comptez au plus 2500.-).

Chab.: Sur quoi débouche-t-elle?
C. K.: Avant tout, elle forme à terme des jeunes leaders qui n’ont pas la grosse tête ou sont déconnectés de la réalité de leur contexte de service. Selon les dires d’un maître de stage, l’étudiante qu’il a pu accompagner durant ces dix mois a réellement grandi en Christ, en caractère, en esprit de service… La formation débouche sur quarante-cinq unités de valeurs dans le système universitaire standard (théorique et pratique); ces unités de valeur sont accrédités par IGW, reconnu sur le plan international. Concrètement, nous avons des jeunes qui deviennent administrateur d’une église ou membre d’une équipe pastorale, d’autres qui continuent de gérer leur groupe de jeunes; certains utilisent cette formation dans leur cursus professionnel dans le cadre d’une entreprise.

Chab.: D’où est venue l’idée de cette formation?
C. K.: Au départ, c’est un jeune leader de Suisse allemande qui a rêvé et concrétisé cette formation à Burgdorf. Réalisant le criant besoin de jeunes leaders en Suisse romande, l’église évangélique apostolique romande a initié l’implantation d’une telle école dans nos latitudes; des partenariats sont en discussion avec d’autres églises ou mouvements. Sa sensibilité est plutôt charismatique, bien ancrée dans la réalité du terrain. Comme le démontrent les volées passées, la formation est ouverte aux jeunes de tous les milieux.

Chab.: Qui dirige cette école?
C. K.: Il y a eu plusieurs chevilles ouvrières durant la phase de mise en place; à l’heure actuelle, Samuel Robert pilote principalement l’école en collaboration avec une sympathique ruche de bénévoles, d’un conseil d’école, de mentors qualifiés et d’enseignants d’horizons différents. Mon rôle a été celui de responsable de projet pour l’implantation et je fonctionne actuellement comme soutien pour Samuel.

Chab.: Quand peut-on rejoindre Factory?
C. K.: Pour l’instant, deux fois par année, en janvier et en août. Nous accueillons un maximum d’environ douze étudiants par volée. Nous sommes en réflexion concernant la réduction à une seule entrée par année en août, bien que l’intérêt soit manifeste pour les deux saisons… A suivre.

Chab.: Donne-nous les coordonnées utiles pour en savoir plus et vous contacter.
C. K.: Le site internet: www.factory.fm (cliquez sur «Neuchâtel») – Le courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Témoignages de Factory

«Hello! Pourquoi la Factory? En grande partie parce qu'on vit la formation tant en théorie qu'en pratique et qu'on est intégré dans notre église locale et ça c'est cool (je fais mon stage à l'église évangélique Lazare à Bussigny)! Pendant ces quelques mois j'ai appris à voir différemment mon église, à découvrir un peu plus qui j'étais et quels étaient les domaines qui m'intéressaient le plus. C'est vraiment précieux de pouvoir recevoir un enseignement aussi diversifié et de cette qualité. Cette période booste à fond et permet de bonnes remises en questions, mais aussi de découvrir et vivre pleinement le travail d'équipe et la vie en campus avec notamment des belles anecdotes à la clé... En bref, dix mois mis à part pour Dieu et qui font vraiment la différence.» Caroline, Renens

«Salut! J’ai 23 ans et viens du Locle. Depuis quelques mois à Factory, je trouve les cours intéressants. Ce qui les rend vraiment attractifs, c’est que les enseignants sont vraiment calés dans leur domaine et qu’ils vivent ce qu’ils enseignent. La vie en communauté se déroule bien depuis le début… pourvu que ça dure. Je fais mon stage au groupe de jeunes du PAP à Neuchâtel avec un autre étudiant. Ça se passe bien, nos référents nous suivent et nous encouragent à lancer de nouveaux projets pour le groupe. Pour l’instant, j’ai organisé un week-end pour les responsables du PAP, je travaille sur un stand de vente de cd (musique chrétienne) et je prépare la coordination de groupes de maisons que nous allons bientôt lancer. J’ai aussi quelques prêches à faire et des visites aux papeux pour voir comment ils vont. Donc pour l’instant, c’est bien la classe!» GBY, Luco

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique